Installation d'un réseau avec une livebox

Sheepoo Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
§hadow Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Donc voila pour vous présenter la chose: je possède une livebox, un multifonction HP, deux PC de bureau et 2 ordinateurs portable. Mon souhait est de réussir a pourvoir partager des fichiers via un réseau éthernet (par wifi!!!) entre ces ordinateurs mais aussi de pouvoir imprimer sur mon multifonction de tout ces ordinateurs sans avoir besoin que l'un d'entre eux soit allumer!!

merci pour vos réponses!

1 réponse

§hadow Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut,

Pour cela tu dois avoir une imprimante réseau, c'est à dire soit en Wifi ou Ethernet.
Ton réseau doit être configuré comme ceci :
- Tous les PC et imprimante sont branchés sur le routeur,
- Le DHCP doit être activé, mais pour l'imprimante je te conseille une adresse ip fixe,
- Le partage de fichiers et imprimantes doit être activé sur chaque PC,
- Tous les Périph doivent être configuré pour le même nom de domaine ou groupe de travail.

Dis m'en des nouvelles
0
Sheepoo Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

merci pour ta réponse!!

OK OK jusque là je comprend tout ou a peu près (DHCP?? c'est une fonction du routeur?!). Mais voila le problème c'est que je souhaite pas investir dans une imprimante réseau, il n'est vraiment pas possible de connecter l'imprimante sur le routeur?? des routeurs avec des entrées usb ça existe??
Oui donc sinon pour le routeur il y a dessus une entrée que tu connecte directement à la livebox?? et est-ce que ça doit être obligatoirement un routeur parce que ces derniers ne possède que rarement plus de 4 sorties, or ici très juste car je serais a "plein"!!

merci à toi, §hadow
0
§hadow Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > Sheepoo Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Déjà premier point : la Livebox est lui-même un Routeur. Donc tu n'a pas besoin de Routeur supplémentaire sauf s'il n'y a plus de place tu pourra utiliser un Switch.
Ensuite, le DHCP c'est une fonction (du Routeur) qui permet l'adressage automatique de chaque périphérique branché au Routeur.
Si ton imprimante n'a pas de fonction réseau, je ne pense pas que tu pourrais le brancher sur un Routeur.

Par contre tu pourrais faire cette config :
- Tous les PC branchés (ou connectés en Wi-Fi) sur le Routeur,
- L'imprimante installée sur un des PC,
- Partage de fichiers et d'imprimantes activé sur tous les PC
- Tous les PC configurés sous le même nom de Domaine ou Groupe de Travail.

Par contre si tu veux utiliser l'imprimante, il faudra laisser tourner le PC sur lequel elle est connectée (et il faut aussi mettre en marche l'imprimante).

Voilà !
0