Automatiser la config

preneur -  
preneur Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

J’ai besoin de votre aide, je vous explique en détail.
Je suis technicien réseau dans une boite, je suis à mener à configurer des switchs, des routeurs, des apc, et des serveurs ibm : 3250, 3550, 3650.

Sur les serveurs, j’ai un certain nombre de config à faire et des mis à jour firmwares, exp : updatexpress, raid, au niveau rsa, mis à jour aussi et des adresses ip, mask, Gateway etc.

Faire ceci à la main sur un ou deux, ce n’est pas gênant, mais quand il y a 20 ou 30 pratiquement 2 fois dans le mois, je vous avoue que c’est chiant.

Ma question, existe –t-il des outils pour le faire de façon automatiser, comme ça il y a juste à mettre le cd et sélectionner le type de serveur et ensuite faire la mis à jour pour.

Si quelqu’un connait un moyen du faire ou un site qui parle de ça, je lui serais reconnaissant.

Cordialement.

1 réponse

Halimouche Messages postés 1755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Bonjour Preneur,

Je ne connais pas de logiciel mais tu peux te faire une image d'un serveur et la déployer sur les autres... Ensuite tu changes les paramètres de configuration de réseau !

Par la suite, tu pourrais utiliser des scripts pour copier automatiquement les modifications d'un serveur que les autres !

0
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

A titre personnel, je ne fais des MAJ de firmwares que dans 2 cas:
- La MAJ apporte une fonctionnalité dont j'ai besoin
- La MAJ corrige un problème que je rencontre
0
preneur Messages postés 1 Statut Membre > dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur

Merci les gars de m'avoir répondu, en fait je ne peux pas vraiment faire d'installation, car cette partie est faite par un autre service, donc je ne peux me permettre.

Je me suis dit peut être qu'il existe un moyen de ne pas top se faire chier pour des taches récurentes.

Mais je vais continuer à chercher on sait jamais.

Cordialement.
0