A voir également:
- Formations après L2 chimie
- Logiciel chimie - Télécharger - Sciences & Techniques
- Lignes et formations avis ✓ - Forum Études / Formation High-Tech
- Physique ou chimie streaming ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Publipostage format nombre 2 chiffres après la virgule - Forum Word
- Que veut dire l1 et l2 sur interrupteur - Forum Matériel & Système
1 réponse
creativezenvplus
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2008
1 mars 2008 à 00:18
1 mars 2008 à 00:18
Apprentissage!
Si ça te tente un peu, fonce!
C'est ce que je fais et ça change la vie (pas totalement mais je trouve ça super bien).
Le mieux: une licence pro où tu auras forcément un stage à la fin. Et comme son nom l'indique elle est "pro".
Renseigne-toi dans les IUT de ta fac.
Sinon il existe plusieurs écoles qui forment à partir d'un BAC+2 (ta Licence 2 en l'occurence).
Je ne connais pas bien cette possibilité mais il y a par exemple le CESI qui forme des ingénieurs généralistes par alternance sur plusieurs villes, ou les Centres de Formations des Apprentis (CFA).
Je sais que le CFA de l'Industrie Aquitaine (situé à Bruges en Gironde) a 3 formations à un niveau BAC+5, dont 1 il me semble en chimie (matériaux...).
Existe aussi les (ex) grandes entreprises nationales type EDF (non ce n'est pas de la pub)... qui ont des formations en apprentissage. Il faut aller voir sur leurs sites
T'es-tu procuré des documents de l'ONISEP sur les métiers de la chimie?
Enfin, dernier truc: n'hésite pas à faire jouer "ton réseau": parents, amis, amis d'amis, famille, anciens profs... tout le monde doit être au courant! C'est souvent par le bouche à oreille que l'on trouve les meilleurs plans!
Si ton réseau ne marche pas, reste ta volonté: aller voir les entreprises (fabricants de peinture, pharmacies, les laboratoires... et demander s'ils connaissent des formations, celles qu'ils ont suivi. Les démarches spontanées vers les professionnels sont très appréciées.
Si ça te tente un peu, fonce!
C'est ce que je fais et ça change la vie (pas totalement mais je trouve ça super bien).
Le mieux: une licence pro où tu auras forcément un stage à la fin. Et comme son nom l'indique elle est "pro".
Renseigne-toi dans les IUT de ta fac.
Sinon il existe plusieurs écoles qui forment à partir d'un BAC+2 (ta Licence 2 en l'occurence).
Je ne connais pas bien cette possibilité mais il y a par exemple le CESI qui forme des ingénieurs généralistes par alternance sur plusieurs villes, ou les Centres de Formations des Apprentis (CFA).
Je sais que le CFA de l'Industrie Aquitaine (situé à Bruges en Gironde) a 3 formations à un niveau BAC+5, dont 1 il me semble en chimie (matériaux...).
Existe aussi les (ex) grandes entreprises nationales type EDF (non ce n'est pas de la pub)... qui ont des formations en apprentissage. Il faut aller voir sur leurs sites
T'es-tu procuré des documents de l'ONISEP sur les métiers de la chimie?
Enfin, dernier truc: n'hésite pas à faire jouer "ton réseau": parents, amis, amis d'amis, famille, anciens profs... tout le monde doit être au courant! C'est souvent par le bouche à oreille que l'on trouve les meilleurs plans!
Si ton réseau ne marche pas, reste ta volonté: aller voir les entreprises (fabricants de peinture, pharmacies, les laboratoires... et demander s'ils connaissent des formations, celles qu'ils ont suivi. Les démarches spontanées vers les professionnels sont très appréciées.
1 mars 2008 à 15:42
Oui, je vais envoyer des candidatures pour des L3 pro. Reste t-on toute la vie technicien ou y a t'il de réelles opportunités d'évoluer?
Pour les écoles comme les CFA, où peut-on trouver une liste avec les formations proches de la chimie? Tu m'as cité quelques noms d'écoles mais je pense que ce ne sont pas les seules, en tout cas je l'espère...
En ce qui concerne EDF, je suis allez voir sur leur site internet, je n'ai pas trouvé grand chose pour le moment. Ils ajoutent des offres régulièrement, il faut que je consulte le site régulièrement. Connait tu d'autres grandes entreprises qui sont susceptibles de proposer de l'apprentissage en chimie?
Pour les brochures de l'onisep, où se les procure t-on? Au SCUIO de ma fac, c'est bon?