Problème UPnP et passerelle Linksys

Résolu/Fermé
Kamayura Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 - 26 févr. 2008 à 11:43
Kamayura Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 - 26 févr. 2008 à 19:09
Bonjour,

je viens de m'apercevoir, lors d'une re configuration de mon modem, que l'option UPnP était activée. Pensant ne pas en avoir l'utilité par sécurité je l'ai désactivée et là, surprise, ma passerelle n'apparait plus dans le panneau connexion, j'ai seulement l'affichage du réseau local.
C'est curieux car nulle part dans le setup il n'est dit qu'il faut l'activer pour ce modem routeur, il s'affiche même une bulle d'alerte lorsque qu'on l'active ??

Ma question est donc comment peut on faire pour avoir cette passerelle active sans l'UPnP ?


Matos :
XP SP2
Adaptateur Netgear GA311
Passerelle : Linksys modèle : WAG 354G FR
FAI : Télé2 (ADSL)
Si quelqu'un pouvait m'aider avec des directives adaptées pour "simplet de l'informatique" ...

3 réponses

jourun Messages postés 1102 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2008 183
26 févr. 2008 à 11:52
l'UPnP, pour Universal Plug & Play, est une fonction censée faciliter la configuration des périphériques de votre réseau en ouvrant automatiquement les ports nécessaires pour l'accomplissement de certaines tâches, et ce, par l'intermédiaire d'un logiciel en général. Comme son nom l'indique l'uPnP doit donc faciliter la vie de l'utilisateur. Les applications se chargent ainsi eux-mêmes de demander ou routeur d'ouvrir tel ou tel port pour communiquer, l'utilisateur n'intervient pas.

Windows XP supporte l'UPnP et cette norme est notamment utilisée pour faciliter le partage des médias (films, musique, photos) diffusés sur le réseau vers une Xbox 360, une platine ShowCenter de Pinnacle ou autres. On notera que les dernières versions de Roxio Easy Media Creator 8 ou Nero 7 supportent l'UPnP. Des logiciels très populaires comme MSN Messenger exploitent aussi cette technologie. Il convient toutefois d'activer l'UPnP avec un minimum de prudence : si aucun périphérique sur votre réseau ne sait tirer profit de l'UPnP, préférez conserver cette fonction désactivée histoire d'éviter les mauvaises surprises, l'UPnP n'est effectivement pas dénué de failles
0
Kamayura Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
26 févr. 2008 à 12:24
Merci de votre réponse qui confirme un peu mon intuition, ne me servant pas de ces logiciels je pense qu'il serait plus prudent de désactiver cette fonction. Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi si je la désactive ma passerelle disparait dans le panneau connexion, puisque dans le setup de Linksys ils ne précisent nulle part la nécessité dUPnP activé pour le bon fonctionnement du modem.
0
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
26 févr. 2008 à 12:43
bonjour, et si ça marchait dans les deux sens! votre passerelle ne se signale plus qd l'upnp est désactivé, logique non?
0
Kamayura Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
26 févr. 2008 à 13:33
??? Là c'est ma cervelle qui ne fonctionne pas dans les 2 sens : je ne perçois pas la logique qui vous est si lumineuse... mais j'ai prévenu : je n'y connait pas grand chose en informatique . Sans abuser, pourriez vous développer un peu pour que je comprenne ??
0
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
26 févr. 2008 à 18:02
simple hypothèse: le fait d'activer l'upnp permet peut-être à ton routeur d'être "visible". sur mon pc mon routeur n'apparait pas dans mon dossier connexions
0
Kamayura Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
26 févr. 2008 à 19:09
Cette hypothèse s'avère positive car je viens de refaire un essai et, si l'icône disparait, le modem lui reste effectivement actif, le wireless pour le second PC aussi.
Je suppose que ce matin ça ne marchait pas parce que ma configuration était incomplète et non à cause de la désactivation UPnP, j'ai voulu conclure trop vite.
Un grand Merci : je vais pouvoir arrêter de me prendre la tête avec cette icône fantôme et passer à autre chose.
0