[GIMP] traitement par lot [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2011
-
 Shadoward -
Bonjour à tous,

Je viens de télécharger la dernière version de Gimp en 2.4.4

existe-t-il dans gimp de faire un traitement par lot

Je m'explique j'ai une centaine de photos et je voudrais réduire la résolution des images (passé de 3Mo à 100 ko par exemple)

merci de vos réponses

bonne journée à tous

Osiris73

5 réponses

A placer dans Gimp2.0/lib/gimp/2.0/plug-ins

le lancer à partir du menu de gimp: filtres/batchprocess

Merci pour le tuyau
19
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 92844 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
il existe un super plugin bien fait comme tout pour Gimp : David's Batch Processor (dans le paquet gimp-plugin-registry d'Ubuntu)
http://members.ozemail.com.au/~hodsond/dbp.html
Bon courage
Bonjour,
Pour le traitement par lot
http://members.ozemail.com.au/~hodsond/dbp.html
Décompressé et inséré dans le dossier : C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins (par défaut)

et voila votre GIMP sait faire du traitement par lot...

Validé sur seven
Bonjour á tous,

Aprés de nombreuses heures (plutôt jour ), j'ai enfin réussis, avec l'aide de nombreux sites et scripts, à faire un script de traitemant par lot sous windows xp et gimp 2.6. Mon script permet de sélectionner un dossier où doit être fait le traitement par lot et applique les filtres plug-in-lens-distortion, gimp-brightness-contrast, plug-in-unsharp-mask, puis sauve les images dans un autre dossier de votre choix.

[code]
> ; -*- Script Batch Processing*-
; Version 0.9 November 13, 2010
; By Patrice Ponchant
;
; GIMP - The GNU Image Manipulation Program
; Copyright (C) 1995 Spencer Kimball and Peter Mattis
;
; This program is free software; you can redistribute it and/or modify
; it under the terms of the GNU General Public License as published by
; the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
; (at your option) any later version.
;
; This program is distributed in the hope that it will be useful,
; but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
; MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
; GNU General Public License for more details.
;
; You should have received a copy of the GNU General Public License
; along with this program; if not, write to the Free Software
; Foundation, Inc., 675 Mass Ave, Cambridge, MA 02139, USA.

;-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
;; Définitions des filtres utiliser pour le traitement des images

(define (script-fu-foto-auv image drawable edge-adjust rescale brightness contrast)
(plug-in-lens-distortion RUN-NONINTERACTIVE image drawable 0 0 0 edge-adjust rescale 0) ;; Corrects lens distortion.
(gimp-brightness-contrast drawable brightness contrast) ;; Modify brightness/contrast in the specified drawable.
(plug-in-unsharp-mask RUN-NONINTERACTIVE image drawable 5 0.5 0) ;; Sharpening filter
)

;-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
;; Fonction de traitement par lot des images

(define (script-fu-batch-fotos-auv image
drawable
dirname-in
edge-adjust
rescale ;; Liste des variables SF-*
brightness
contrast
dirname-out
)
(let* ((filelist (cadr (file-glob (string-append dirname-in "\\*.jpg") 1)))) ;; Sélection du dossier à traiter avec SF-DIRNAME
(while (not (null? filelist)) ;; et listage des images (.jpg) dans le dossier sélectionné
(let* ((filename-in (car filelist)) ;; Définition de la variable filename-in
(image (car (gimp-file-load RUN-NONINTERACTIVE filename-in filename-in))) ;; Définition de la variable image
(drawable (car (gimp-image-get-active-layer image))) ;; Définition de la variable drawable
(filename-out (string-append dirname-out "\\" (car (gimp-image-get-name image)))) ;; Définition de la variable filename-out
)
(script-fu-foto-auv image drawable edge-adjust rescale brightness contrast) ;; Traitement de l'image
(file-jpeg-save RUN-NONINTERACTIVE image drawable filename-out filename-out 1 0 1 0 "" 0 1 0 0) ;; Sauvegarde de l'image
(gimp-image-delete image) ;; Fermeture de l'image
)
(set! filelist (cdr filelist))
)
)
)

;; Registre du script

(script-fu-register "script-fu-batch-fotos-auv" ; nom du script
"<Image>/Batch/2 - Batch Processing" ;; Position du script dans le menu
"Batch Processing" ;; Commentaires
"Patrice Ponchant" ;; Auteur
"Patrice Ponchant" ;; Copyright
"13/11/2010" ;; Date
"" ;; Types d'images supportés par le script
SF-IMAGE "Image" 0 ;; Image dans lequel le calque est ajouté
SF-DRAWABLE "Drawable" 0 ;; Calque actif de l'image
SF-DIRNAME "Pasta RAW" "" ;; Demande à The Gimp d'afficher un widget permettant de sélectionner un répertoire
SF-ADJUSTMENT "Distorção de lente (Bordas)" '(0 -100 100 .1 1 3 0) ;; Variable edge-adjust
SF-ADJUSTMENT "Distorção de lente (Zoom)" '(0 -100 100 .1 1 3 0) ;; Variable rescale
SF-ADJUSTMENT "Ajustar Brilho" '(0 -127 127 1 10 0 0) ;; Variable brightness
SF-ADJUSTMENT "Ajustar Contraste" '(0 -127 127 1 10 0 0) ;; Variable contrast
SF-DIRNAME "Pasta PROC" "" ;; Demande à The Gimp d'afficher un widget permettant de sélectionner un répertoire
) ; fin du register
[\code]
Messages postés
66418
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 134
Pour les traitements par lot, j'utilise plutôt XNView (sous Windows) et ImageMagick (sous Windows et Linux).

Je n'ai pas essayé les traitements par lot dans Gimp, mais il me semblait que ça existait.
La réponse m'intéresse aussi.
tu peux aussi utiliser xnview avec wine (y'a une version linux, mais moins aboutit que la version linux -gestion des tags IPTC par ex) ou aussi gwenview, directement sous nunux.
perso j'utilise les deux, suivant le type de manip que je veux faire; Ils couvrent bien tous les besoins, avec GIMP pour des retouches plus "balèzes"
voili voila, good luck