[HD3650 Saphhire] Ventilo arrêté

Fermé
Vince - 11 févr. 2008 à 01:07
 Vince - 12 févr. 2008 à 17:59
Bonsoir,
mon problème est assez simple mais cela fait 3 jours que je cherche un peu partout d'où il pourrait venir, rien, pas une info...

En fait, j'ai acheté une Sapphire HD3650 (60€ en meme temps...) et dès que j'allume le pc le ventilo part (il fait 1 our 2 tours) et s'arrete.

J'ai acheté les pièces et les ai montées moi même (je fais ça depuis des années et on tombe toujours sur des couilles mais là.. c'est une première) la CM est une Asus P5K, l'alim une Hyper 580w, le proco un Quad6600 après je pense pas que ce soit utile.

Au niveau de la carte elle meme, le ventirad me parait vraiment cheap Oo (par rapport a ce que j'ai pu voir sur des x800xt ou des 1950xt) aucune prise molex pour l'alimenter, rien, mais apparement c'est la nouvelle stratégie ATI.

Bon le pc marche hein... 16h de rendu sous Max, quelques heures sous Portals, aucun crash rien, mais le GPU affiche 80° en permanence dans les catalyst control center -_-;

voilou, si quelqu'un a un indice sur ce qui empèche le ventilo de tourner (BIOS, mauvais branchement, incantations voodoo (sans jeu de mot =D) n'hesitez pas... au pire si on trouve pas, je vous invite pour une soirée grillades : "un peu de pate thermique sur vos merguez ?" "oh oui !"

Merci d'avance ;)

14 réponses

Regoma Messages postés 877 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 33
11 févr. 2008 à 07:55
Euuuh, aucune prise molex pour l'alimenter
Et tu penses qu'il s'alimente par incantation voodoo ? o_O
Soit c'est un refroidissement passif et tu ne l'as pas vu, soit le mec a arraché le cable d'alimentation de la carte graphique et a ce moment achète un ventilateur VF900 de chez Zalman ou GX810 de ZEROtherm. Ca te fera une CG a 95€ ça reste un super prix : D
0
Euh non mai je ne suis pas deumeuré merci, incantation voodoo c'etait en référence aux bonnes vieilles cartes de chez 3Dfx :)

le cable est bien branché (connecteur 2 broches), j'ai bien vérifié la carte, et je sais ce que sont un ventilo et un radiateur:) et non je ne mettrais pas un centime de plus pour la carte graphique.

merci d'avoir répondu, dommage que ce soit de travers, tu n'as meme pas pris le temps de lire mon post en entier ou je précise bien que je vois un ventilo tourner etc...

bref. up :/
0
Regoma Messages postés 877 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 33
11 févr. 2008 à 11:42
haha je connais les Voodoo, tout de meme ^^
Bon et bien j'avais tout lu mais si le ventilateur n'a aucune conexion, il ne poura jamais tourner ...
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
11 févr. 2008 à 11:46
Salut,

"Au niveau de la carte elle meme, le ventirad me parait vraiment cheap Oo (par rapport a ce que j'ai pu voir sur des x800xt ou des 1950xt) aucune prise molex pour l'alimenter, rien, mais apparement c'est la nouvelle stratégie ATI"

Excuse-moi, j'ai bien lu, mais j'ai compris la même chose que lui.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Prise Molex
http://www.pcreation.fr/images/branchements_electriques_TOM/molex_femelle.jpg

Prise d'alime 2broches
http://www.dansdata.com/images/ca810e/fanconn320.jpg

triste a dire mais je ne sais pas ce que vous faites sur un forum comme ça les mecs :/ non y'a pas de molex sur la carte, mais oui le ventilo est alimenté par une prise 2broches.

Y'a quelqu'un qui s'y connait en hardware ici ? ça ira plus vite :/
0
Regoma Messages postés 877 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 33
11 févr. 2008 à 13:50
Non mais la, tu abuses un peu, ok javais fumé pour les molex ^^
Mais pour l'autre on voit 3 pins sur la photo, cest just qu'il n'y en a que 2 d'utilisé ce qui est IMPOSSIBLE (et qui explique pourquoi ton ventilo démarre pas) car TOUTES prise a besoin
D'une entrée "-"
D'une entrée "+"
D'une entrée "Masse"
Et la on ne voit que - et +, pas de masse donc pas de demarrage, sur ceux je te laisse ce n'est pas agréable de t'aider, pas du tout.
0
Mon dieu, c'est une blague ? camera cachée ? :D
L'image du connecteur a été trouvé sur google en 10 sec (rien a voir avec ma carte) et meme si c'est une 3 broches ça change pas le probleme. Des cartes alimentées sans molex ça existe encore, et d'habitude ça marche très bien, mais là non.

Je t'ai clairement fait comprendre que j'étais pas une brêle totale en matière d'electronique et le seul conseil que tu me donne c'est de changer de ventirad, donc laisse moi être sceptique quant à ta maitrise du sujet.

donc je réitère :/ si quelq'un a deja eu un probleme de ce type avec un ventirad votre aide est la bienvenue. les autres ben... désolé
0
Regoma Messages postés 877 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 33
11 févr. 2008 à 17:33
grrrrrrr !
La HD3850 est une carte récente
Ensuite, est ce que ici tu vois un seul ventilateur ?(celle du bas)
https://www.sapphiretech.com/en
Donc pas d'alimentation
Ensuite, ici tu vois un ventilateur ? Ok, et une prise 3pins, ok on est d'accord
http://www.rueducommerce.fr/composant/showdetl.cfm?product_id=418778

Ensuite, pour quelqu'un qui a déjà monté des configs, tu devrais savoir que la première chose qu'on fait quand un composant ne marche pas (et surtout pour une CG qui est très facile a changer de place) on va le mettre sur un PC qu'on connait stable.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
11 févr. 2008 à 17:34
Salut,

Tu l'engueules, mais tu n'es pas clair dans tes explications. Ta carte graphique vient tout juste de sortir. Elle a peut-être besoin d'un connecteur PCI-Express pour s'alimenter. Si ton alimentation n'en a pas, il existe des adaptateurs prise molex -> prise PCI-Express.

Bonne chance.
0
c'est une 3650 pas une 3850 :/

cette photo est celle d'une 6850, c'est une image du recto et du verso si tu fais bien attention :)
devant tu as le ventilo qui refroidit le radiateur en heatpipe double (en fait le rad prend la carte en sandwich pour refroidire le gpu et les chipsets de RAM)
https://www.sapphiretech.com/en

ma carte est celle la https://www.materiel.net/ (2 broches ^^ ;) tiens je te l'accorde la photo est petite, mais sur celle la http://www.mundomatica.com/tienda/images/SAPPHIRE%20ATI%20X550.jpg on voit mieux :) donc pas de terre ^_^ (jte rappelle c'est un simple petit ventilo, resistance d'a peine 80ohm )

et je suis désolé j'ai tout bien expliqué dans mon premier poste :/ c'est jsute que vous me prenez pour une brelle (mais je comprend, c'est la premiere chose qu'on fait quand on note un pb hardware : remettre en cause l'utilisateur d'abord :D je sais jle fais tt le temps :P donc je vous en veux pas).

Quand j'allume le pc la tour est a plat devant mes yeux avec les ventirad bien visible, je VOIS le ventilo tourner (1 ou 2 tours) puis il s'arrete... voila

désolé si on s'est mal compris :)
0
Regoma Messages postés 877 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 33
11 févr. 2008 à 19:18
Et m*erde! J'ai pris ta carte pour une 3850 ^^
Oui donc a mon avis le meilleur moyen est encore d'aller la tester pour voir si elle marche ou pas !

Ensuite si elle ne marche pas sur une autre config tu sais pourquoi tu l'as eu à ce prix ; )
0
Re,
j'ai bien vérifié les prises PCIE et ATX, tout est branché correctement.

donc euh la Oo joker, j'ai regardé la carte ne long en large en travers rien d'anormal Oo.

y'a une nouvelle norme avec les pcie 16X 2.0 ? ça peut etre ça, ou alors plus space la carte serait faite pour fonctionner de cette maniere (cad sans que le ventilo tourne avant genre 120° Oo lol) ce que je trouve con en fait =D
0
Regoma Messages postés 877 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 33
12 févr. 2008 à 12:51
non aucun rapport avec la norme, j'ai une CM bas de gamme de 2004 et une HD3870 dessus qui fonctionne parfaitement :D

sinon, re-regarde les températures et test sur un autre système!
0
Jvais essayer de trouver qqun avec une CM qu'a un port pcie (toutes mes autres machines sont AGP).
0