Cpu trop chaud

Résolu/Fermé
gasougasou - 10 févr. 2008 à 23:39
 metal59 - 23 mai 2015 à 19:22
Bonjour,

j'ai un probléme mon ordinateur s'éteint tout seul. . . j'ai cru a une surchaufe mais le processeur n'est pas spécialement chaud, le logiciel founie avec la carte mere indique un T° de 68C° sans applications (beaucoup trop), la surchauffe ne peu pas venir d'un logiciel puisque j'ai le meme résultat sous windows que sous linux
chengé la pate thermique hier et vérifié si le ventilateur cpu fonctionnait bien

merci

ma config:

j'ai une carte mere :
Foxconn WinFast MCP61SM2MA-RS2HV

un processeur :
AMD Athlon 64 X2 5600+ Dual core AM2

Ventilateur CPU :
spire
Vitesse de rotation
2700 RPM +/-10%
Puissance de rotation
1.80W
Niveau sonore
19dBA
Air Flow
25.0 CFM at 2,700 RPM
Courant
0.15A

pate thermique :
Thermal Conductivity
2.062 W/m-K
Temp Usage
-50 to 170 ¡ãC
Thermal Impedance
0.06¡ãC/W

Ram :
2X 1 Go Samsung DDR2 667MHz

OS :
GNU/Linux : Mandriva, ubuntu
Windows XP pro sp2
A voir également:

5 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
11 févr. 2008 à 00:12
bonsoir,

tu penses qu'il ne s'agit pas d'une surchauffe, mais moi je pense que si, car 68°C au repos pour un CPU c'est très chaud, la plupart des CPU fondent vers 75°C
Donc la coupure de ton PC vient bien d'un probleme de température si ta température de 68° est juste

Les causes possibles :
- ventilo encrassé, rempli de poussières, ne ventilant plus rien;
- pate thermique trop abondante, en couche trop épaisse, empechant une bonne dissipation thermique;
- radiateur mal monté, touchent imparfaitement le CPU ;

A toi de trouver la cause exacte maintenant...
0
tout a fait eact donc voir dans un premier tps a faire un depoussierage
0
c'est la deduction que j'ai eu mais, lorsque je mai le doigt sur mon processeur il n'est pas trés chaud je ne me brule pas a 60C° je devrai non ?!
j'ai testé mon ventilateur et chengé la pate thermique hier
c'est la mon probléme
ma sonde est petétre morte . . .
0
Révoltek Messages postés 2024 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 116
11 févr. 2008 à 01:35
Le temps que tu éteigne le pc et que tu démonte le ventirard a mon avis le processeur a le temps de bien refroidir vue qu'il ne fonctionne plus! il n'est donc pas étonnant qu'il ne soit pas brulant au touché (de plus je ne suis pas sure que 60°C brule vraiment)

Pour info mon Athlon X2 4400+ overcloké de 10% est a 30°C en ne faisant relativement rien, donc t'a bien un gros soucis avec ton refroidissement, mais je ne saurais te donner plus de conseil que marcmarais
0
wep :s
la solution de marcmarais "touchent imparfaitement le CPU"
est forte possible . . .

ma carte mere a un petit pet au socle du ventirad
je vais chenger le socle !

merci pourtout bonne soirée et bonne nuit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
11 févr. 2008 à 09:33
bonjour,

si c'est le ventirad qui touche mal le CPU (mal adapté, obstacle empechant un appui complet,...), il est normal que tu trouves le radiateur tiède, meme si le CPU surchauffe, puisque la chaleur passe mal du CPU vers le radiateur !

essayes de voir s'il n'y a pas d'obstacles autour du socket qui empeche le radiateur de bien se plaquer contre le CPU (base plastique autour du CPU trop haute, radiateur trop large appuyant sur un autre composant,...)

Ca peut aussi etre ta sonde qui ne marche pas bien, regardes quelle température elle donne au démarrage de l'ordi

bonne chance !
0