Reseau???Switch??

Fermé
MARTIAL G Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 - 19 déc. 2007 à 10:19
MARTIAL G Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 - 21 déc. 2007 à 13:06
Bonjour,
je voudrais avoir des renseignements sur les SWITCH, tou ce qui est à savoir sur les commutateurs
je voudrais créer un reseau local de 8 macchines pour un cyber café et mes machines sont équipées de cartes réseau 100Mbits/s (5machines) et 10Mbits/s (3machines) fonctionnant sur Windows XP
je voudrais aussi savoir quelles différences existent-ils entre les SWITCH et les ROUTEURS et dites moi ce qui convien le mieux pour un cyber café ensuite je voudrais savoir la relation qui doit exister entre mon fournisseur Internet - le modem-et le switch?
merci de me repondre
A voir également:

7 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
19 déc. 2007 à 10:51
Salut,
les switchs et les routeurs ont des rôles très différents :
les switchs permettent de créer un réseau local, tandis que les routeurs servent à interconnecter des réseaux différents .
un cyber café est un réseau local relié à internet .
il faut donc un switch pour créer le réseau local et un routeur pour relier le réseau local à internet .
https://www.commentcamarche.net/contents/604-switch-commutateur
1
MARTIAL G Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 1
21 déc. 2007 à 11:28
UNE FOIS DE PLUS MERCI . J'ai deux super prof et excuser moi d'abuser de votre aide
vous avez soulevé là des notions qui me sont completement inconnue et mon envie de tous comprendre m'entraine à vous poser d'autres questions:
parlez moi un peu plus des niveaux (1,2,3) ça me permettra de mieux assimiller les choses
et de plus comment attribut t'on les addresse IP pour les reseaux locals,existe t-il des addresse universelles pour reseau local
1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
21 déc. 2007 à 11:39
pour les coches OSI,
on trouve à peu près tout ce qui' il faut savoir dans le lien wikipedia fourni au <5> là .
on attribue les adresses ip dans le réseau local en fonction de la configuration du routeur qui reliera ce réseau local à l'extérieur .
il n' existe pas d'adresses ip universelles pour réseau local , du moins tant qu' on ne déploiera pas IPV6 , mais on ne va pas t'embrouiller avec ça .
lis plutôt cette page:
https://www.commentcamarche.net/informatique/technologies/26233-adresse-ip-principe-utilisation-ecriture/
0
Picolow Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008
19 déc. 2007 à 14:14
Bonjour,

Pour completer la reponse de Brupala, verifie si ton routeur est juste routeur ou modem routeur.

SI c'est juste un routeur, il sert à connecter 2 reseau differents ( de classe d'adresses differentes) donc pas de Net.

Pour le connecter au net, il lui faut une interface Net ( partie modem)

Modem : gere la connexion au reseau NET

Routeur : gere la modification de reseau (passage du net au reseau local ou reseau A à reseau B) et la gestion des trames vers differents postes.

Switch : dispatch la connexion du routeur vers plusieurs ordinateurs.

Un simple Modem + switch ne suffirais pas car le modem n'est pas capable de gere la destination des infos sur plusieurs client (PC) role que gere le routeur.

J'espere avoir été assez clair.

Sinon n'hesite pas

Cdt
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
19 déc. 2007 à 14:29
recomplément :
un routeur même sans modem peut très bien relier internet à un réseau local : la fonction modem est indépendante de la fonction routeur .
tout comme la fonction switch et la fonction point d'accès wifi , voire encore d'autres : serveur de fichiers, serveur imprimantes que l'on peut voir incorporées dans les routeurs aujourd'hui pour des questions pratiques , mais qui n'ont rien à voir au niveau fonctionnement .
0
MARTIAL G Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 1
21 déc. 2007 à 10:11
Merci à vous je crois que vous avez été parfaitement clair, permettez moi de faire une recap pour m'assurer que j'ai bien compris
SWITCH : Commutateur ayant pour roler la creation d'un reseau local
MODEM : Interface net ayant pour role de connecter le net à un reseau local
ROUTEUR : permet de gerer deux reseaux different????????????????????????

C'est a ce niveau que je me perd un peu, Brudala me dit que même sans modem je peux relier internet à mon reseau, alors à quoi me sert donc le routeur?
Picolow lui dit le routeur gere la modifivation de reseau (passage du net au reseau local ou reseau A à reseau B) donc le routeur doit etre l'element premier pour relier internet à un reseau local ? Pourqoui donc s'encombrer du modem??
Merci une fois de plus de votre aide
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
21 déc. 2007 à 10:32
le modem ne travaille pas au même niveau :
il faut penser au niveau des couches des piles de protocoles OSI :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI
les routeurs jouent au niveau 3 (pour leur rôle principal)
les switchs jouent au niveau 2 (pour les plus simples)
les modems jouent au niveau 1 (pour un modem classique)
le modem à la base sert uniquement à transformer les signaux électriques afin de transporter les données sur un autre support , c'est tout.
ainsi , on peut avoir une connexion internet en ethernet coté WAN du routeur et suivant le type de support, on peut avoir un MODEM :
ethernet / câble
ethernet /adsl
ethernet /g.shdsl
etehrnet / radio (wifi , wimax, )
ethernet / fibre optique
ou un modem avec port série (dans ce cas , on utilisera un routeur avec port série également).
les routeurs les plus simples ne permettent de connecter que deux réseaux IP mais les plus gros permettent d'en interconnecter des centaines .
attention au vocabulaire aussi: un routeur ne permet pas de gérer un réseau (IP) , il permet seulement de le relier à un autre ou des autres .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Picolow Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008
21 déc. 2007 à 10:51
Alors je pense que Brupala est d'accord avec moi (qu'il me corrige si je me trompe)

un routeur sert à connecter 2 reseau differents exemple :

tu à un reseau local en 192.168.0.* et un reseau local autre type 192.168.4.* (ou autre plage d'adresse)

ces 2 reseaux relié par un switch ne peuvent communiquer (sauf Mask particulier mais ca n'est pas ce qui nous interesse ici)

ton routeur, bien configuré, permettra la communication entre ces 2 reseaux.

Idem pour un reseau local et une connexion Net, qui sont sur 2 plages d'adresses differentes ( un routeur permettant egalement le changement de protocole dans certains cas)

Sur un Routeur Modem, il fera la liaison lui meme entre les 2 reseaux. Pour un routeur simple, s'il n'integre pas la fonction modem, il ne peux pas creer de synchonysation avec la ligne ADSL, il lui faudra obligatoirement un modem pour gerer la Synchro ( le routeur pouvant lui meme gerer l'authentification et la connexion derriere) sur le Port WAN.

donc : soit un ROUTEUR-MODEM ( 1 seul appareil) soit un ROUTEUR+ MODEM ( 2 appareils)

Dans ton cas de figure je te conseille quand meme un ROUTEUR-MODEM, pour simplifier ton installation, mais de bonne facture quand meme, qui te permettra de gerer ta bande passante au mieux, pour ne pas te retrouver avec des client ne pouvant naviguer sur le WEB, si tu à des joureurs à coté.

Est tu d'accord savec ca brupala ?

Cdt
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
21 déc. 2007 à 11:07
bravo,
c'est tout à fait juste .
l'avantage d'un modem séparé du routeur est de pouvoir conserver son routeur même si on se retrouve un jour avec une autre connexion : passage de l'adsl au câble ou à la fibre optique , par exemple .
mais ... de plus en plus souvent le FAI fournit aussi sa propre "box" , qui fait (entre autres) routeur , cependant rien n'oblige en principe à l'utiliser (à condition de trouver dans le commerce un modem qui va bien : rare dans le cas de la fibre ).
0
Picolow Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008
21 déc. 2007 à 11:08
Merci Brupala, je commencais a avoir un doute !!

Bonne continuation à vous 2
0
MARTIAL G Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 1
21 déc. 2007 à 13:06
Merci
0