Cable réseau

Fermé
Backdraft26 - 9 déc. 2007 à 18:42
Arnaud00 Messages postés 767 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016 - 10 déc. 2007 à 17:44
Bonjour à tous!!! Je me permets de poster ce message car je ne sais plus trop quoi faire...
Ma construction de mon habitation est bientôt terminée...Au lieu de mettre dans chaque pièce de vie une prise téléphonique classique, j'ai mis des prises RJ45 femmelles. Mon éléctricien a cablé tout le réseau avec du cable (8 brins, couleur blanc, gris, jaune, orange, violet, marron, rose, bleu), il m'a assuré que ce cable était identique au cable éthernet, juste le prix changeait. Or les codes couleurs notés sur les RJ 45 femmelles ne sont pas les même, on retrouve les couleurs blanc vert, vert, orange blanc etc...Suite à cela je lui ai demandé comment il fallait que je branche mes fiches RJ45 mâles (tous mes cables sont concentrés au niveau d'un tableau où se trouve un switch, à ce niveau là je dois mettre des fiches RJ45 males pour me connecter au switch), j'ai fait comme il m'a dit et rien ne fonctionne. Soit je n'ai pas serti les prises comme il fallait, soit les cables qu'il m'a installé ne sont pas bon pour transmettre internet...Voilà si quelqu'un pouvait m'éclaircir un petit peu...merci d'avance et bonne soirée!

3 réponses

Arnaud00 Messages postés 767 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016 155
9 déc. 2007 à 18:48
Salut,
Techniquement parlant, la couleur importe peu à partir du moment où les fils sont sertis correctement.
Si tu as un switch (un vrai, pas un hub), ce dernier doit être adressable. Alors il faudrait que tu connectes dessus l'ensemble de tes prises du tableau, et et que tu ailles ensuite de l'autre côté de chaque prise pour valider la présence d'une connexion. Il faudrait que tu utilises un appareil de test RJ45 genre Fluke Networks.
0
Salut, merci pour ta réponse rapide, c'est sympa! Je voudrais savoir, si possible, tu dis que les couleurs importe peu, mais il faut quand même que je gardes le même ordre de branchement que le branchement des prises femmelles?
Sinon j'avais pensé à mettre des prises femmelles au niveau de mon tableau et ensuite relier mon switch à mes prises avec des cables droits tous montés...ça pourrait marcher non?
Merci et bonne soirée!
0
Arnaud00 Messages postés 767 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016 155
10 déc. 2007 à 17:44
Salut,
Quand je dis que les couleurs importent peu, c'est d'un point de vue strictement technique. C'est sûr que sans couleurs tu perds un point de repaire.

Ton idée de placer un tableau avec des prises femelles que tu relierais par des cables droits au switch excellente, on fonctionne comme ça partout. ça facilite grandement la maintenance.
0