Problème de sous réseau?

Résolu/Fermé
Arthur - 8 nov. 2007 à 16:21
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 22 nov. 2007 à 15:54
Bonjour à tous,

Dans ma boite, j'ai deux groupe d'ordis distincts I et II .
Ils partagent la même connexion internet (vérifié sur le site adresseip)
le premier groupe (I) a des adresses en 192.168.20.? et l'autre (II) en 192.168.21.?
comment faire pour les mettre sur un seul et même réseau , ou juste pour qu'ils se voient?
J'ai beau configurer l'adresse IP manuellement, ça ne donne rien jusqu'ici.
A mon avis, il y a un truc que je n'ai pas compris sur les réseaux... mais quoi?
Si vous avez une info pour moi, merci!

Arthur

26 réponses

fxdrgn Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007 1
8 nov. 2007 à 16:24
Ba si tu veux que tout les ordinateurs se voient ils faut qu'ils soient tous dans le meme reseau... donc par exemple qu'ils commencent tous pas 192.168.20.X ...
0
Jiness Messages postés 528 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 24
8 nov. 2007 à 16:25
bonjour,

pour une petite structure je pense que le plus simple est que tu mettent un routeur entre tes deux réseaux et tu mets l'addresse IP de ton routeur comme passerelle par defaut, ca devrait permettre au deux réseau de se pinger.

si tu souhaite les mettre sur un seul réseau je vois pas bien ou est ton problème?
0
cleucleu Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
8 nov. 2007 à 16:32
si ils ne sont pas sur le même reseaux c'est peut-être voulu aussi. genre pour pas que les techniciens aient accès aux données de la compta par exemple.
regarde par là tu devrais trouver des choses interessantes : https://www.frameip.com/masques-de-sous-reseau/
0
Bonjour a toi,

si tu es en DHCP il sera difficile de changer le plan d'adressage par toi meme, a moins d'être l'admin reseau, mais vu la question ce n'est pas le cas.

Il n'est pas conseillé d'essayé de détourné les politiques de sécurités mise en place dans le système d'information de ta société, s'il elles y sont il y a une raison.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci merci...
Bon, je venais de m'imprimer ce document au début de l'après midi. Je croyais avoir compris, mais vu que ça marche toujours pas, il faut que je me rende à l'évidence: j'ai pas compris.
Les ordis du groupe I ont accès à un serveur qui fait la sauvegarde , et nous avons besoin que les ordis du groupe II soient sauvegardés également : le serveur doit donc pouvoir les voir.
Donc, je dois mettre les PC du groupe II avec des adresses en 192.168.20.?
Mais, jusqu'à présent, même si je mets l'adresse IP du pc manuellement , le ping ne marche pas !
Le serveur a pour adresse 192.168.20.1/255.255.255.0 et je mets l'autre ordi à 192.168.20.13 (c'est le numéro 13) avec le même masque de sous réseau.Ou est le problème?
Je creuserai l'histoire des sous réseaux un peu plus tard, je crois ;-)

Quant à Overyanosh, si si, j'ai les droits d'admin et le feu vert de l'administration pour changer ça : il n'y a plus d'admin , et j'ai hérité de la gestion du réseau... je me "forme" donc (je suis plutot formateur en bureautique qu'administrateur réseau...)

merci

Arthur
0
cleucleu Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
8 nov. 2007 à 17:01
renseigne bien tous les champs de propriétés IP, (n'oublie pas les DNS) ;)
sinon repasse aussi un coup d'id reseau sur les postes clients.
0
Merci Cleucleu
A priori, j'ai bien tout renseigné, même les DNS.
Bon, donc, si je comprends bien, mon raisonnement ne semble pas completement faux ! Il doit donc y avoir un souci dans le nom de l'ordi, une ip mal entrée, une boulette de ma part quelque part ! Je vais continuer à chercher...
Je précise que les adresses sont bien dans le pool DHCP au niveau du serveur. Et que l'ordi existe dans le nom de domaine.
En manuel, comme en automatique, je ping dans le néant.
Mais je vais finir par trouver

Arthur
0
il y a une passerelle ou un VLAN entre tes 2 réseaux.

il faut la trouvée et ouvrir une route ou le VLAN pour que les 2 réseaux puissent se "voire"
0
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 796
8 nov. 2007 à 19:01
Salut,
tout à fait,
comment est créé le réseau ?
est ce que les deux sous réseaux sont reliés par un routeur ou pas .
si tu mets des adresses ip fixes, il ne faut pas qu' elles soient dans le pool dhcp , enfin il faut voir tout dépend de l'étendue de ce pool .
je crois qu'il faut que tu repartes des bases: te faire un plan du réseau et un plan de numérotation, pas jouer aux apprentis sorciers .
0
c'est le problème quand on se voit refilé le bébé et que la mise en prod est deja effective ...

repartir de 0 n'est pas toujours possible.
0
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 796
8 nov. 2007 à 19:25
a mon avis,
il faut pourtant commencer par là : refaire des plans .
au moins sur le papier .
il ya vraiment des boites qui ne sont pas sérieuses de faire bosser les gens ainsi .
l'autre n'est pas parti du jour au lendemain , tout de même .
ou alors , ils ont pensé pouvoir faire sans .... encore plus nul .
0
Bonsoir bonsoir,

merci pour vos conseils, et pour votre soutien !
Pour info, le batiment fait plus de 1000m carrés, et je suis le 4ème administrateur en 3 ans...
Je n'ai RIEN, pas un plan, par exemple.
Je crois que vous avez raison, je vais en faire un. Quel que soit le temps que ça prend.

Passerelle ou Vlan entre les deux réseaux (overyanosh) : moui, je pense que c'est ça mon problème, mais comment on fait pour trouver et ouvrir une route?

Allez, merci encore

Je vous laisse pour ce soir

Arthur
0
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 796
8 nov. 2007 à 20:04
arthur,
tiens un petit outil qui peut t'aider: http://www.lookatlan.com/
0
sinon tu as "thedude" qui est tres bien aussi
0
http://www.softaware.fr/telecharger-the-dude-487.html
voila l'adresse pour un mirroir de thedude
0
Coucou !

Grand grand merci à tous pour vos réponses. J'ai the dude et look@lan qui semble être de supers outils... quand on sait s'en servir !
Je vais donc de ce pas regarder...
J'aurai plus de temps mercredi pour m'occuper du réseau, je vous tiens au courant

Encore mille merci pour votre aide.

Arthur

PS : J'ai testé rapidos les deux progs que vous m'avez conseillés : impossible de voir les "deux" réseaux pour l'instant
0
Juste pour vous tenir au courant (ça marche toujours pas)
Les deux softs ne m'apprennent rien, c'est exactement comme si j'avais deux réseaux bien séparés.
Je suis donc les conseils des pros : je refais le plan du réseau.
Pour la première partie, c'est simple, les fils sont numérotés. Il me reste un seul fil d'origine inconnue, sur le switch.
(serait-ce une liaison vers un autre switch? ou serait-il?)
Quant à la deuxième partie du réseau, ça devient plus drole, il n'y a rien d'indiqué...
Bien sur, je ne peux pas débrancher manumilitari une prise, et attendre de voir qui rale, ça serait trop facile...
Au boulot !
Arthur
0
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 796
14 nov. 2007 à 13:12

Dans ma boite, j'ai deux groupe d'ordis distincts I et II .
Ils partagent la même connexion internet (vérifié sur le site adresseip)

de quelle manière se fait l'accès internet ?
il y a un routeur ? a vous ou aux opérateurs ? ou bien un serveur proxy ?
0
Pour Brupala,

L'accès au net se fait par un routeur Speed Touch 510 dont nous sommes propriétaires, en tout cas pour la partie du réseau que j'ai étudiée ce matin. J'estime que le reste des ordis doit partager ce même routeur, mais j'ai pas encore vérifié le cablage. Celà dit, vu que nous n'avons qu'une connection internet, je vois mal que la moitié des ordis soient sur le routeur et pas l'autre...

Arthur
0
Wazaa...
Je viens de découvrir un alcatel omni PCX planqué dans un placard à l'autre bout du batiment!
Donc, c'est là dessus que doivent être mes autres ordis !
J'ai pas fini d'avoir des soucis on dirait...
Arthur
0
Jiness Messages postés 528 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 24
14 nov. 2007 à 14:39
bonjour,
j'ai pas suivi toute la confersation donc j'arrive comme ca au milieu pour réagir sur
"Je viens de découvrir un alcatel omni PCX planqué dans un placard à l'autre bout du batiment!
Donc, c'est là dessus que doivent être mes autres ordis ! "
un omni pcx alcatel est un pabx je suis pas convaincu que tes ordinateur soit branché dessus, c'est un équipement téléphonique.
0