Problème de sous réseau?

Résolu/Fermé
Arthur - 8 nov. 2007 à 16:21
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 22 nov. 2007 à 15:54
Bonjour à tous,

Dans ma boite, j'ai deux groupe d'ordis distincts I et II .
Ils partagent la même connexion internet (vérifié sur le site adresseip)
le premier groupe (I) a des adresses en 192.168.20.? et l'autre (II) en 192.168.21.?
comment faire pour les mettre sur un seul et même réseau , ou juste pour qu'ils se voient?
J'ai beau configurer l'adresse IP manuellement, ça ne donne rien jusqu'ici.
A mon avis, il y a un truc que je n'ai pas compris sur les réseaux... mais quoi?
Si vous avez une info pour moi, merci!

Arthur

26 réponses

Merci Jiness...
Sur que vu mon niveau, je peux me tromper.;-)
Mais je persiste à penser que les ordis du groupe I sont sur le routeur Speedtouch, et que ceux du goupe II sont reliés au net via l'omni PCX. Je ne vois pas d'autre solution.

Arthur
0
Jiness Messages postés 528 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 24
14 nov. 2007 à 15:15
je dis juste que sur un PBX on met des téléphones pas des ordinateurs... apres il est normal que ton PBX soit relié a ton LAN, tout d'abrod pour l'administration et peut etre aussi si vous utilisez des téléphones IP.
0
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 796
14 nov. 2007 à 15:48
je dis juste que sur un PBX on met des téléphones pas des ordinateurs
houla, tu t'avances beaucoup ,
je sors un peu de mon domaine aussi, mais,
de tous temps les PABX ont permis les connexions voix ET données , sur les interfaces S0 notamment , c'est même un de leurs principaux atouts.
dans le cas de l'omniPCX, comme son nom l'indique, on a affaire à un couteau suisse capable de relier un réseau local à internet, de gérer la messagerie , de connecter des téléphones IP et classiques, aussi de faire routeur et switch pour le réseau local .
voir la plaquette: http://www.resophone.fr/docs/Alcatel%20Architec%20Omnipcx.pdf
il n'y a donc pas tant d'hérésie que cela dans ce que découvre notre ami arthur .
par contre, pour déterminer le rôle exact de l' engin, ça ne va pas être évident , il va falloir se mettre dans la poche les téléphonistes .
0
Idée (vous dites, hein, si je dis des conneries plus grosses que moi)
Le réseau II pourrait être relié directement sur le firewall? j'aurais donc une sorte de DMZ à un firewall?
3 ports ethernet sur le firewall : un cablé vers le switch portant les ordis du groupe I, un vers le routeur, et un dernier allant vers un rack et noté "alim"...késako???
groumpf. J'va bien finir par comprendre un jour

Arthur
0
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 796
14 nov. 2007 à 15:50
ah ?
quel firewall ?
décidément, ils sont très durs avec toi , mais si tu continues , tu seras la providence incontournable dans la boutique ;-)
0
Firewall Arkoon A20
(succinct, comme réponse, mais là, j'ai fini ma journée, et vous aussi j'espère ;-))))
@+

Arthur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CaptainArthur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008 2
22 nov. 2007 à 15:48
Ce message pour vous annoncer une grande nouvelle (au moins pour moi) : ça marche ! j'ai même réussi à pinger les ordis d'un groupe à l'autre.
J'ai effectivement comme conseillé fait un plan du réseau. Ensuite, j'ai débranché un par un les cables "inconnus" et découvert comment étaient reliés les ordis.
Groupe I relié au switch puis au firewall, groupe II relié directement au firewall.
En débranchant le groupe II du firewall et en le mettant sur le switch, on peut alors voir les ordis.

J'ai tout remis comme avant, maintenant on peut réfléchir à une politique de sécurité...
Le reste, c'est du gateau ! configuration des ordis et des comptes...

un énorme merci à tout ceux qui m'ont aidé

Arthur
0
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 796
22 nov. 2007 à 15:54
:-)
opoal .
j'ai mis la discussion en résolu.
avec de la méthode, on arrive toujours à démêler ce genre de situation .
bravo.
0