Question concernant le débit du CPL TL-PA7010P KIT
brupala Messages postés 111917 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Suite à des soucis de lags sur les jeux en ligne, (jitter, buffering...) j'ai acheté un kit CPL TP-Link TL-PA7010P KIT connecté à une box SFR Box 8 fibre.
L’installation fonctionne correctement et les boîtiers se synchronisent sans problème.
Le CPL est branché sur la box d’un côté, et sur mon ordinateur situé à environ 10 mètres de distance de l’autre côté. Je n'ai plus de lags pendant mes parties ce qui est super!
Cependant, j’ai constaté que le débit obtenu via le CPL est d’environ 90 Mbps en téléchargement, ce qui me paraît faible par rapport à avant:
- En Wi-Fi avec une clé USB Wi-Fi, j’obtiens environ 300 Mbps
- En Ethernet direct relié à la box, j’atteins environ 1 Gbps
Je souhaiterais savoir :
- si ce débit de 90 Mbps est considéré comme normal avec ce modèle de CPL ;
- et quelles solutions ou optimisations permettraient d’augmenter le débit.
Informations complémentaires :
- Modèle : TL-PA7010P KIT
- Box : SFR Box 8 Fibre
- Distance approximative entre les prises : 10 mètres
Merci par avance pour votre aide et vos conseils.
- Question concernant le débit du CPL TL-PA7010P KIT
- Passware kit - Télécharger - Chiffrement
- Emsisoft emergency kit - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Debit pro - Télécharger - Outils professionnels
- Samira a modifié le menu du jour que juliette lui avait envoyé. retrouvez les modifications proposées par samira : acceptez celles concernant les entrées, refusez celles concernant les plats et les desserts. combien de caractères (en incluant les espaces) contient la version finale du menu ? - Forum Matériel & Système
- Cpl 10gb ✓ - Forum CPL
3 réponses
Salut,
ce débit est tout à fait normal pour une liaison par modems cpl en général .
C'est l'environnement électromagnétique qui est en cause plus que les modems eux mêmes.
Autant les cpl étaient une bonne solution au temps de l'adsl, autant ils sont devenus un boulet sur les connexions fibre.
Si on veut un bon réseau local sans poser de câbles ethernet, il vaut mieux investir dans un réseau wifi mesh en 2026, les cpl sont d'un autre âge.
des wifi mesh on en trouve entre 150 et 1500 euros pour 3 points d'accès, les performances sont différentes bien sûr.
Chez TP-link que tu connais un peu comme marque, on trouve des fiables et parmi les moins chers.
C'est cher, mais il faut plutôt comparer au coût du câblage entier d'une maison en ethernet.
Par contre, pour le jeu, rien ne vaut un réseau ethernet, mais c'est mieux qu'un wifi avec des répéteurs.
Des wifi mesh on en trouve entre 150 et 1500 euros pour 3 points d'accès, les performances sont différentes bien sûr.
Chez TP-link que tu connais un peu comme marque, on trouve des fiables et parmi les moins chers.
C'est cher, mais il faut plutôt comparer au coût du câblage entier d'une maison en ethernet.
Par contre, pour le jeu, rien ne vaut un réseau ethernet, mais c'est mieux qu'un wifi avec des répéteurs.
Merci pour le retour. Combien coûte ce Mesh et est-ce que ça stabilise les soucis de latence sur les jeux en ligne ?