Question concernant le débit du CPL TL-PA7010P KIT

gigi77_1115 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 111175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Suite à des soucis de lags sur les jeux en ligne, (jitter, buffering...) j'ai acheté un kit CPL TP-Link TL-PA7010P KIT connecté à une box SFR Box 8 fibre.

L’installation fonctionne correctement et les boîtiers se synchronisent sans problème.
Le CPL est branché sur la box d’un côté, et sur mon ordinateur situé à environ 10 mètres de distance de l’autre côté. Je n'ai plus de lags pendant mes parties ce qui est super!

Cependant, j’ai constaté que le débit obtenu via le CPL est d’environ 90 Mbps en téléchargement, ce qui me paraît faible par rapport à avant:

• En Wi-Fi avec une clé USB Wi-Fi, j’obtiens environ 300 Mbps
  • En Ethernet direct relié à la box, j’atteins environ 1 Gbps

Je souhaiterais savoir :

• si ce débit de 90 Mbps est considéré comme normal avec ce modèle de CPL ;
  • et quelles solutions ou optimisations permettraient d’augmenter le débit.

Informations complémentaires :

• Modèle : TL-PA7010P KIT
  • Box : SFR Box 8 Fibre
  • Distance approximative entre les prises : 10 mètres

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 111175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 432

Salut, 

ce débit est tout à fait normal pour une liaison par modems cpl en général . 

C'est l'environnement électromagnétique qui est en cause plus que les modems eux mêmes. 

Autant les cpl étaient une bonne solution au temps de l'adsl, autant ils sont devenus un boulet sur les connexions fibre. 

Si on veut un bon réseau local sans poser de câbles ethernet, il vaut mieux investir dans un réseau wifi mesh en 2026, les cpl sont d'un autre âge. 

0
gigi77_1115 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour le retour. Combien coûte ce Mesh et est-ce que ça stabilise les soucis de latence sur les jeux en ligne ? 

0
brupala Messages postés 111175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 432

des wifi mesh on en trouve entre 150 et 1500 euros pour 3 points d'accès, les performances sont différentes bien sûr.

Chez TP-link que tu connais un peu comme marque, on trouve des fiables et parmi les moins chers.

C'est cher, mais il faut plutôt comparer au coût du câblage entier d'une maison en ethernet.

Par contre, pour le jeu, rien ne vaut un réseau ethernet, mais c'est mieux qu'un wifi avec des répéteurs.

0
gigi77_1115 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

d'accord je vois merci. Je pense rester comme ça avec le CPL car 100mbps ca reste quand même énorme et suffisant pour le gaming. Et le cpl a complétement résolu les soucis de jitter et latence qui étaient certes aléatoire et pas permanent en clé wifi, mais très pénible.

J'ai également eu un échange avec le support TP LINK qui m'a dit que le débit dépend de l'installation électrique, et que 1000mbps est un débit théorique, ils m'ont aussi dit que si j'ai 20 à 25% du débit théorique alors je suis dans les clous... Très étrange. 

0
jee pee Messages postés 31858 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 963

Bonjour,

Nous avons toujours dit que la vitesse du CPL était théorique ;-) Quand les techniciens du constructeur annoncent qu'avoir 1/5 du débit ce serait déjà bien, c'est qu'ils ont perdu toutes leurs illusions. C'est une technologie qui ne va plus évoluer. La fibre l'a tuée.

Mais c'est bien pratique. J'ai une installation CPL depuis plus de 15 ans pour brancher un switch pour la TV, boitier TV Box, et chaine Hifi, c'est suffisant, et je suis encore en Adsl.

0
brupala Messages postés 111175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 432 > jee pee Messages postés 31858 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut, JP,

on dirait que j'ai fait un doublon avec le <4>, je sais pas ce qui c'est passé :-(, tu peux faire le ménage.

Pour en revenir aux modems CPL, et à leur débit, à une époque, on trouvait, on en trouve peut-etre encore des modèles annonçant un débit 600 Mbit/s mais étaient équipés d'un port ethernet à 100 Mbit/s pour dire combien le constructeur croyait aux chiffres de son marketing en matière de débit théorique.

Après c'est vrai que pour raccorder une TV, c'est suffisant si on les a d'avance, une TV c'est au max 25 Mbit/s en 4K.

0