Son faible téléviseur

nicoram Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
NonoM45 Messages postés 927 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir,

Il y a quelques année, j'ai hérité d'un téléviseur écran plat qui a une belle image.

Lorsqu'on est passé en TNT, j'ai ajouté un décodeur qui a bien marché jusqu'à quelques mois où le son est devenu faible à toutes les chaines. Légèrement un peu mieux dans la journée sachant que le son est à font.

Nous avons une deuxième télé dans la cuisine avec un décodeur intégré qui ne pose pas de souci.

Certes, nous pourrions remplacer cette télé avec décodeur intégré, mais quel dommage et cela a un coût. L'antenne est un râteau.

Qu'en pensez-vous, que s'est-il passé?

Merci, d'avance pour votre réponse.

2 réponses

MPMP10 Messages postés 46345 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 960

Bonsoir,

jusqu'à quelques mois où le son est devenu faible à toutes les chaines. Légèrement un peu mieux dans la journée

Vu ce que vous décrivez, il est possible aussi que la réception du signal via le râteau soit plus faible à certains moments de la journée en rapport aux conditions météorologiques changeantes, ceci peut produire une baisse significative de la puissance du signal, mais ceci peut être aussi lié à une installation vieillissante de l'antenne et de son câblage aussi.

Possible aussi, que l'adaptateur en question est besoin de prendre sa retraite !

Lorsqu'on est passé en TNT, j'ai ajouté un décodeur

Si j'ai bien compris, pourquoi ne pas remettre simplement un adaptateur TNT HD sur le téléviseur en question !

Ça restera la solution la moins chère !

Revérifiez si tous les câbles sont bien insérés aussi sur votre installation.

Un câble péritel mal inséré (légèrement en biais au niveau des broches…) peut générer une absence de son (ou un son plus faible…) !

Vérifiez le câble d'antenne aussi.

Par contre, pour l'achat d'un nouvel adaptateur TNT HD, si le téléviseur est trop vieux et que celui-ci n'a pas d'entrée HDMI, il faudra prendre ce modèle ci-dessous avec la péritel.

Histoire de faire avancer le schmilblick !

Une chose aussi que vous pouvez essayer de voir en permutant les deux téléviseurs, ceci pourrait peut-être permettre de savoir si c'est bien l'adaptateur qui est en cause ou s'il s'agit plutôt d'un problème sur le téléviseur en question.

0
NonoM45 Messages postés 927 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonsoir nicoram,

Le souci avec un décodeur externe, c'est qu'il y a 2 son à régler, celui du décodeur et celui de la TV, les 2 sont à fond ?

Sinon peut-être changer tout simplement le décodeur, ça ne coute pas bien cher en général.

0