Son faible en sortie de box free

Résolu
Depouzillac Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Non membre Dernière intervention 29 mars 2025 - 10 mars 2025 à 18:25
Depouzillac Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Non membre Dernière intervention 29 mars 2025 - 12 mars 2025 à 01:39

Bonjour la communauté,

Dernièrement j'ai eu l'opportunité de me faire équiper de la fibre et donc maintenant je dispose des deux sources  au choix , pour la télé : l'antenne  classique ou  la fibre.

J'ai constaté une grosse différence au niveau du son entre la fibre et l'antenne

Même en  mettant le curseur à fond via la fibre de  la box free , je ne suis pas satisfait parceque le niveau du son est certes normal mais limité.

Pour vous donner une idée sur  l'antenne dans une echelle de 1 à 10 quand le curseur est à 8  c'est trés fort

mais sur la box meme en  mettant  le  curseur a fond

on est a moyen .

Donc ma question est la suivante :

Peut - on parametrer la box pour qu'elle laisse sortir plus de puissance au niveau du volume du son ?

Merci pour vos observations

Robert

Windows / Firefox 136.0

A voir également:

4 réponses

baladur13 Messages postés 47629 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2025 13 642
10 mars 2025 à 21:35

Bonjour,

C'est quel modèle cette box Free ?

0
jee pee Messages postés 41219 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2025 9 625
Modifié le 11 mars 2025 à 09:44

Bonjour,

J'ai une mini4K et le player TV qui va avec et moi aussi le son issu des chaines de la box est plus faible que le son de la TNT de la TV.

Je me rappelle avoir lu des explications comme quoi il y avait sur le player de la box un mécanisme pour que le son soit égalisé entre toutes chaines qui peuvent utiliser différents codecs audios. Sur le player il doit y avoir dans le réglage du son du hdmi, un mode Passthrough, ou peut être Télévision pour désactiver l'égalisation. La Freebox ne fait alors plus de traitement sur le son et le passe tel que à la TV. Mais alors les chaines se sélectionnent sur la télécommande de la Freebox et le son se gère sur la télécommande de la TV.

0
Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2025 18
11 mars 2025 à 07:10

Bonjour

J'ai le même soucis, je dois jongler avec les 2 télécommandes, TV & Freebox.

Une fois le volume réglé sur la TV, il suffit d'ajuster le volume via la télécommande de la Freebox, mais dans tous les cas, le volume peut varier d'une chaine à une autre.

0
Depouzillac Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Non membre Dernière intervention 29 mars 2025 2
11 mars 2025 à 11:35

""  C'est quel modèle cette box Free ? ""

Bonjour,

C'est une freebox Révolution Light.

Merci

0
baladur13 Messages postés 47629 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2025 13 642 > Depouzillac Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Non membre Dernière intervention 29 mars 2025
Modifié le 11 mars 2025 à 11:54

Comme le disait jee pee problème de Passthrough

Extrait de https://www.universfreebox.com/article/31231/Son-plus-faible-sur-la-Freebox-Revolution-quelques-explications-et-solutions

Pour retrouver un niveau sonore plus élevé en HDMI ou SPDIF, il faut désactiver le mode Passthrough et sélectionner DRC maximum depuis le menu reglages>Audio

On aura donc :
– volume normalisé à -23dB pour tous les codecs dans les cas suivants :

•   DRC MAX et entrée primaire Analogique.
  •   DRC MAX et entrée primaire HDMI, passthrough off
  •   DRC MAX et entrée primaire SPDIF, passthrough off
0
Pierr10 Messages postés 12925 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2025 5 322
11 mars 2025 à 13:52

Bonjour,

C'est un vieux problème qui existait déjà avec les Freebox V5.

Sur la Revolution, mes réglages sont ceux indiqués par baladur13 : Passthrough désactivé et DRC réglé sur maximum.
Le niveau sonore est meilleur, mais ce n'est pas sûr que la qualité soit optimale.

Sur la télécommande de la FB, le volume sonore est réglé au maximum et les réglages se font depuis la télécommande de la télé. Ce n'est évidemment pas très confortable, mais j'ai constaté que la télécommande du téléviseur permet aussi de changer de chaîne sur la box.

Tout ça, c'était avant !
Actuellement j'ai une télé sous android et je regarde la télé sur l'appli OQEE. L'image est bien meilleure et il n'y a pas de problèmes de son.
Finalement le Player sert très peu : essentiellement pour les enregistrements et la lecture de Blue Ray.

0
Depouzillac Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Non membre Dernière intervention 29 mars 2025 2
12 mars 2025 à 01:39

Merci à tous le monde,

.

J'ai fait la manip ( couper le passthrough et mettre le DRC au max.)

Le DRC était déjà au max.

Pas de changement.

J'en ai profité pour réappairer la télécommande et la contrôler.

.

Toujours pareil.

Comme le son a fond (100 ) reste acceptable je reste comme cela.

Free m'avait dit que la seule façon de régler le son , c'était de mettre les deux télécommande a fond.

Ensuite ils m'ont proposé de virer le passthroug et de mette la DMC a fond.

Pas grave , de toutes les façons je n'utilise que exceptionnellement la box télé.

Merci pour vos  interventions .

.

.Robert

0