Besoin conseil, installation reseau 45 postes

arclune Messages postés 4 Statut Membre -  
 bernitos -
Bonjour,

Je cherche quelques conseils sur le choix de matériel pour réseaux

Je suis en train de préparer un projet de salle de réseau avec 45 postes, et mes connaissances en matière de réseaux sont, en faite, plutôt limitées...

pour commencer, voici mes besoins et mes questions :
-----------------------------
* 45 ordis (forcement!! :)

de ce coté "no problems"
Sous licence XP de préférence... (peut être Vista...)
ou autres si nécessaire ???

* 1 serveur

Les utilisateurs seront bien sur plus nombreux que le nombre de postes :)
Et j'aimerais que chacun d'entre eux puisse, seulement en rentrant son login/password sur un des poste, se connecter a espace disque qui lui est propre avec ses configurations persos etc...

Du coté logiciel de gestion de session/compte en réseau je suis pas très calé non plus MAIS c'est surtout le matériel qui m'intrigue...
Y a-t-il des obligations ? Un type de serveur particulier ou autres appareils nécessaire pour se genre de pratique ?

Même problème pour l'OS ? XP est-il utilisé sur des serveur (machine serveur) ?

* 1 Backup

Evidemment si tous les utilisateurs on leurs infos, il faudra les stocker sur le serveur, et toutes les données du serveur seront importantes...

Je pensait configurer une machine similaire au serveur pour le back up comme ça si il y a un problème, Hop ! je change la machine et MAGIE : c'est pareille...
Surement qu'un montage de disque en RAID (je sais plus quel numéro pour la copie de toutes les données sur un autre disque) serait plus effilasse...?

Toujours le même problème aux sujet du matériel... Quoi acheter ?

Votre avis sur la question...?

* routeur ou switch... et câblage

Et le clou du spectacle !!! ;)
Comment relier tous ca pour que ca marche!??

En ayant le minimum de câble ! ? (y a quand même 100m carré a cablé...)

Un ami m'a proposé le courant porteur, mais là, je reste septique au sujet des 45 ordis... ???
Et pour les câbles ? y a un modèle plus efficace ?

Je penche pour l'instant pour un système comprenant un routeur paramétrable, mais j'ai un petit souci... le rapport qualité/prix !!

De plus il faudrait pouvoir gérer 2 ou 3 FAI en même temps (pour être sur d'avoir une connexion internet constante "bizarre non ?")

Voilà mon problème : je suis largué ! :)

Si vous avez des remarques, pertinentes ou non... Des conseilles, des pièges à éviter, des liens vers des sites qui explique tout ça... etc...

Merci beaucoup de votre aide.

A bientot.
ARclune.

7 réponses

jorginho67 Messages postés 15447 Statut Contributeur sécurité 1 169

bonjour

commence par regarder ici reseau local et partage de connexion internet
je pense que ça répondra à quelques unes de tes questions

lan ici aussi, bonne lecture !
0
arclune Messages postés 4 Statut Membre

Merci de ton aide...

C'est informations son effectivement la base, j'en connais déjà une grande partie.

Ce que je recherche ce serait plutôt des solutions précises. un peu plus pros, et leurs spécificité matériel.
J'ai quand même besoin d'un serveur et d'un Back Up, Un routeur "evidemment" mais quel type...

Et surtout ce besoin de gestion de compte... le tout devant fonctionner très bien...
Je n'ai pas envie de faire dans le "a peu près" et le "bricolé"... :)
J'aimerais avoir le débit maximum sur le réseau etc....

Merci pour tes indications...
0
jorginho67 Messages postés 15447 Statut Contributeur sécurité 1 169

re !
apparament tu en connais déjà un peu sur le rayon, perso je ne pourrais pas t'en dire d'avantage !
en espérant que quelqu'un de plus expérimenté puisse te renseigner ....
amicallement
0
Spearhead Messages postés 355 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

D'un point de vu réseau, tout dépend de tes moyens... si tu met tu Cisco, ca ne sera pas la meme chose que du D-link... il est évident qu'il faut déja prévoir deux ou trois switchs, un routeur centrale, un systeme de proxy / firewall et une ou plusieurs passerelles vers Internet

Oubli le CPL, oubli le Wifi, ethernet est la seule solution pour 45 postes, prévoit un backbone (entre les switch) gigabit.

Ton projet c'est pas mal de boulot, dis nous ce dont tu disposes en terme de moyen financier...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour ces precisions...

Le budget final n'est pas calculé mais disons que pour la partie réseau je suis justement en train de faire un prévisionnel (d'où mes questions)...

pour le reseau (swicth, routeur, cablage, serveur et back up, plus software) Je devrais pouvoir y mettre dans les 7000 euros

Vous pensez a une solution en particulier ?

Merci beaucoup pour votre aide ;)

ARclune.
0

Et si je prend un routeur... il me faut un "manageable" non ?
J'ai cru comprendre que c'etait pratique pour faire des diagnostiques réseaux. et sur un réseau de 45 postes, sa me semble indispensable...

Je suis toujours à la recherche de conseils ...

Merci.

ARclune.
0
bernitos

Bonjour Merci pour ton courage a demander suire le lien donné ci dessus

Bernitos
0