Fedora/NVIDIA GeForce GTX 1050
RésoluBonjour,
J'ai un Acer Aspire 7 A715-71G avec une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050.
Je suis sous OpenSUSE et je passerais bien sous Fedora. J'ai installé Fedora workstation l'été dernier et ça ne fonctionnait pas très bien. À chaque fois que j'avais une mise à jour, je devais choisir le noyau d'avant si non Fedora ne démarrait pas correctement !!
- Fedora/NVIDIA GeForce GTX 1050
- Nvidia app - Accueil - Applications & Logiciels
- Impossible d'établir la connexion à nvidia - Forum Pilotes (drivers)
- Nvidia geforce 920m - Forum Carte graphique
- Nvidia geforce 820m ✓ - Forum Pilotes (drivers)
- Panneau de configuration nvidia incomplet ✓ - Forum Carte graphique
8 réponses
Bonjour,
C'est quoi le problème exactement ?
Donnez-nous des détails, des photos du problème.
Merci par avance.
Voici une photo de mon GRUB de l'époque.
Le problème est que je devais régulièrement et pendant quelques jours sélectionner la ligne du GRUB de la version d'avant pour pouvoir démarrer si non le petit cercle tourne, tourne et rien se passe !
J'ai installé NVIDIA Linux Graphics Driver et Paramètres du serveur X NVIDIA. Je les ai téléchargé avec "Logiciels".
Bonjour,
Le début de fil de discussion est un peu fouilli et j'ai un peu de mal à suivre. Si j'ai bien compris, tu es maintenant sous Fedora et tu veux faire fonctionner un PC muni d'une carte NVIDIA GTX1050.
- As-tu vraiment besoin du pilote Nvidia ? À moins d'avoir des besoins particulier (jeu, machine learning), le pilote libre nouveau est souvent suffisant.
- Quand tu dis "je devais choisir le noyau d'avant", avec quel(s) noyau(x) ça marche et avec lesquel(s) ça ne marche pas ? Confirme-tu que pour une version de noyau donnée, le comportement n'a jamais évolué (soit ça a toujours marché, soit ça n'a jamais marché)
- Est-ce que le secure boot est activé ? Si tu ne sais pas, que retourne
mokutil --sb-state
Explication : pour faire marcher une carte NVIDIA, il existe deux pilotes candidats :
- nouveau : le pilote libre, sensé marché à tous les coups sans douleur.
- nvidia : le pilote propriétaire, à recompiler pour chaque noyau installé, et à signer si le secure boot est installé.
Si les deux sont installé, le module nvidia prendra le pas sur nouveau. Si le pilote choisi fonctionne mal, le mode graphique risque de planter. On peut voir quels modules sont chargés par le noyau avec la commande lsmod. Comme la liste est souvent longue, les deux commandes suivantes permettent de filtrer les résultats à l'aide de grep :
lsmod | grep nouveau lsmod | grep nvidia
Stratégies possibles :
De la meilleure à la moins bonne si tu restes sous Fedora :
- Si tu as vraiment besoin du pilote nvidia, l'installer proprement, et en particulier ne pas oublier de le signer si le secure boot est activé. Je t'invite à chercher lire et appliquer le tutoriel Fedora concernant le pilote nvidia.
- Désinstaller toute trace du pilote nvidia via ton gestionnaire de paquet (par exemple via l'interface graphique "Logiciels" que tu mentionnais) et s'assurer que nouveau est installé et redémarrer.
- Désinstaller le(s) noyau(x) qui dysfonctionne(nt). Mais ce n'est pas super car il faudra à terme mettre à jour ton noyau pour bénéficier des dernières évolutions (notamment les correctifs de sécurité).
- Si le noyau refuse de charger le module nvidia car celui-ci est n'est pas signé et car le secure boot est activé, désactiver le secure boot dans le BIOS. Toutefois, si tu as un dual boot Linux / Windows, désactiver le secure boot peut t'empêcher de lancer Windows. Mais vu ta capture d'écran de GRUB, j'ai l'impression que tu n'as que Fedora.
Une autre approche consiste à considérer une autre distribution grand public (personnellement, je conseille n'importe quelle variante d'Ubuntu ou de Linux Mint que je trouve mieux faites que Fedora) en espérant que ça se passe mieux.
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour ta réponse complet.Tu a presque compris, J'ai été sous Fedora avec un PC portable muni d'une carte NVIDIA GTX1050 pendant quelques semaines. Et là je veux retenter l'expérience, et toutes tes explications vont m'aider. Donc si je comprend bien je n'installe aucun pilote et je vois se que sa donne, surtout que je ne joue pas .
Bonjour
j'ai essayé récemment une floppée de version d' OS linux K,LX,Ubuntu, des Mint et Debian 13, Zorin mageia, manjaro...avec la palette de saveurs lxqt, xfce.....jusqu'à mate, cinnamon
j'ai gardé OS4Q (le plus convivial) sur un i3 assisté de 8GB ram et ssd
Je viens d'installer Fedora, tout s'est très bien passé, tout fonctionne parfaitement ! J’attends la prochaine mise à jour pour voir si tout se passe bien !
Après quelques jours d'utilisation et de mise à jour, tout marche super bien ! Merci à tous pour vos conseils et explications !