Câble et prise RJ45 maison

Résolu
Rohaprod Messages postés 18 Statut Membre -  
Rohaprod Messages postés 18 Statut Membre -

Bonjour

Je fait des travaux dans une maison en rénovation, je n'habite pas dedans encore et j'aimerais savoir si je passe en câble catégories A6 ou catégorie 7, 
J'ai vu que les prix n'étaient pas très différents entre les deux il n'y a pas un gros écart.
Et une 2 ème question, m'a box internet la freepop ultra sera dans l'entrée de la maison là où il y a le boîtier fibre, et je veux envoyer la fibre dans 4 pièces avec prise RJ45, je veux donc créé 4 prise RJ45 encastré dans l'entrée pour y raccorder chaque port de la box avec des câbles de 1m pour alimenter en fibre les 4 pièces au prise RJ45 que je vais encastré aussi, ya t'il une solution autre?

Android / Chrome 141.0.0.0

4 réponses

Clarckos Messages postés 11836 Statut Contributeur 855

Bonjour.

Pour répondre à la première question > si vous estimez qu'il n'y a pas grande différence de tarif entre le Cat6A et le Cat7, alors lancez vous sur le Cat7 pour le câblage Ethernet encastré > pensez aussi à prendre des moteurs (noyaux), en Cat 7 aussi, sinon quel intérêt.

Pour la deuxième partie de la question,

vous pouvez effectivement mettre la box au niveau de l'arrivée Fibre, et distribuer via le réseau ethernet la connexion à cette box, pensez aussi à mettre des cordons Cat7 en sortie des prises jusqu'aux équipements. (cordons de 1m, 2m ou 3 m selon la distance des équipements à ces prises.

Par contre, attention aux termes utilisés, la fibre arrive à votre box, mais vous distribuez la connexion réseau en rj45 câble cuivre (et non fibre)

1
jee pee Messages postés 42374 Statut Modérateur 9 737

Bonjour,

Généralement pour les prises de départ derrière la box, on n'utilise pas des prises encastrées dans le mur. Celles ci sont réservées aux prises finales dans les pièces.

Bien sur cela dépend de votre installation, mais le mieux c'est d'avoir le PTO (prise fibre), la box et des prises rj45 de départ (prises de brassage) sur un rail ou support,  dans un coffret.

1
brupala Messages postés 115035 Statut Membre 14 206

Salut,

au niveau du brassage, la bonne solution autre c'est de poser un petit panneau de brassage avec des noyaux RJ45 au lieu de 4 prises, vu que tu ne sembles pas avoir de coffret de communication, ce qui serait plus simple et plus élégant.

Pour les câbles, tu peux effectivement envisager directement un câblage pour le 10 Gbit/s, ça peut être fait en grade3, en cat6a ou en cat7.

Dans le réseau domestique, c'est le grade2TV ou grade3 qui sont conseillés, le grade2tv étant limité au 1 Gigabit/s.

Dans le tertiaire (bureaux), c'est plutôt du cat6a qui est plus fin, plus souple et plus facile à utiliser que le cat7, surtout en f/utp.

Le cat7 est plutôt présent en industriel dans les usines où l'environnement électromagnétique est assez perturbé, il coûte généralement plus cher que cat6a et est plus difficile à poser de par sa taille, surtout il n'est pas normalisé pour les prises RJ45 .

Malgré tout ce qu'on voit dans le commerce, les prises RJ45 ne sont pas normalisées pour la catégorie 7.

1
Rohaprod Messages postés 18 Statut Membre 2

Merci beaucoup de m'avoir éclairé un peut mieux, oui je vais partir sur du cat 6a qui me semble suffisant et conventionnelle, et un petit panneau de brassage qui me paraît effectivement plus esthétique et moins contraignant que s'encastrer des prises à cette endroit.

Merci.

0