Test d'un fil reseau rj45

Résolu
Doumaicd60 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

J'ai voulu tester la connexion réseau rj45 du tableau (garage) à la prise murale (bureau). (Pour information l'installation a été faite par un professionnel) La séquence d'allumage de mon testeur est la suivante:

sur le testeur maitre:                         1.2.3.4.5.6.7.8

sur le receveur à la prise murale:    2.1.3.5.4.6.7.8 

Quelle peut-être l'erreur et est-il possible de la corriger?

En vous remerciant d'avance.

Linux / Firefox 142.0

A voir également:

5 réponses

Clarckos Messages postés 10217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   843

Bonjour.

Erreur de câblage.

Croisés entre les fils 1 et 2 (orange et accompagnant si câblage en B) ainsi que 4 et 5 (bleu et accompagnant)

Si installation "sous garantie", refaire venir le professionnel, sinon, inverser lesdites couleurs

0
Doumaicd60 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Clarckos pour ta réponse rapide.

L'installation a été faite il 3 ans à peu près mais je n'ai jamais eu l'occasion de me brancher ethernet, donc la garantie c'est râpé. Ceux sont bien les fils 1 et 2 (orange et orange/blanc) et 4 et 5 (bleu et bleu/blanc) qui sont inversés.

Est-il possible de faire ce changement de croisement avec le fil qui relit l'ordi à la prise rj45 du mur? en quelque sorte une rallonge rectifiée.

Comme j'ai été obligé d'acheter un testeur et l'outil a sertir et je me suis fais un fil test qui fonctionne bien avec mon testeur ça devrai pouvoir m'éviter de démonter la prise du mur.

0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,

Cette erreur d'inversion dans une paire (deux dans ton cas) n'est pas grave et n'affecte pas le fonctionnement en ethernet, ça pourrait être gênant mais dans d'autres utilisations de la RJ45 que tu ne feras probablement jamais (transmission de signaux de commande continus).

ce qui serait plus grave serait un dépairage, 1 sur 3 par exemple.

Tu peux corriger ça correctement toi même dans la prise murale ou au brassage, normalement une seule prise est en erreur, en remettant chaque fil sur la couleur correspondante de la prise, en essayant de ne pas dépairer si les accompagnants sont tous blancs:

blanc du orange en 1, blanc du vert en 3, blanc du bleu en 5 (l'inversion est normale) et blanc du marron en 7

orange en 2, bleu en 4, vert en 6 et marron en 8

câblage grade 2

Le terme "blanc du" désigne le fil blanc torsadé avec la couleur correspondante, qui n'est hélas pas toujours en mixé comme sur le dessin.

Dans tous les cas, il vaut mieux refaire la prise incorrecte que de bidouiller des cordons.

0
Doumaicd60 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok merci Brupala pour le plan je vais faire ça demain car j'ai un impératif ce soir.

Je te tiens au courant.

0
Redbart Messages postés 21587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 287

bonjour

si l'on ne respecte pas à 100% les normes A ou B le débit du cordon (CAT7) diminue à 100 Mo/s ou moins au lieu de 1G/s

0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

ça dépend de l'erreur que l'on fait:

inversion de deux fils d'une même paire à un bout: pas de conséquence en ethernet gigabit, inversion aux deux bouts: pas de conséquence du tout et non vu au testeur de continuité.

inversion complète de deux paires, avec même erreur de chaque bout, par exemple paire bleue à la place de la verte à chaque bout (double croisement): pas de conséquence et erreur indétectable au testeur de continuité, qui ne reconnait pas les couleurs.

câble croisé, par exemple en A d'un bout et B de l'autre: vu au testeur de continuité, pas de conséquence en gigabit en principe, pas de liaison en ethernet 10/100.

dépairage: pas détecté au testeur de continuité, mais gros problèmes en transmission (énorme diaphonie).

Le autres défauts: coupure d'un fil, court circuit entre fils, inversion de deux fils, sont vus par le testeur de continuité.

un certificateur de câblage verra un dépairage , mais ne verra pas une inversion de paires non plus.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

J'ai démonté ma prise murale et les connexions ont été faite avec du fil de téléphone, donc pour les couleurs, rien à voir. Mais j'ai fais comme tu m'as dis, j'ai inversé les deux paires de fils incriminés (1er2-4et5). Mon testeur me donne bien la séquence d'allumage de 1 à 8 dans le bon ordre.

Merci encore.

Cordialement

0

C'est une installation bâclée qui ne respecte pas la norme si tu as du câble téléphonique PTT298, pour une installation depuis 2017, tu devrais avoir du câble grade2TV ou bien grade3, mais pas ça, ou alors l'installation ne suit pas le permis de construire

0

Merci du retour, 

ce serait une bonne idée de passer la discussion en résolu ;-)

0