Cable téléphonique compatible ethernet?

Résolu/Fermé
captainflight92 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2008 - 5 juil. 2008 à 09:38
 JennyB - 16 oct. 2022 à 17:39
Bonjour,


Je m'installe dans ma nouvelle maison, et je souhaite relier deux, voir trois ordinateurs à ma box ADSL en réseau ethernet. Le problème, c'est qu'il m'est presque impossible de tirer un nouveau cable entre les différentes pièces de la maison. En revanche, il y a deja des prises téléphoniques.

Ma question est: est ce que je peux utiliser le cable téléphonique existant pour mettre des connecteurs RJ45 ethernet et relier tout ça? Les caractéristiques des cables telephonique et ethernet sont elles les mêmes? (ampérage, diamétre etc... )

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 543
5 juil. 2008 à 10:33
Salut !

Les câbles téléphoniques ne sont pas faits pour supporter des flux ethernet donc non tu peux pas !

Par contre tu peux enlever les câbles téléphoniques et les remplacer par des câbles ethernet (tu profites du coup de la gaine déjà en place) !

Voilà !
32
Bonjour, 2019... on est 11ans après le premier post...

Ancienne construction, remplacer un cable téléphonique par ethernet est parfois impossible.
Après avoir branché 1 à 1 les câbles téléphoniques avec une prise ethernet le reseau ne passait pas si branchement direct par contre si apres la prise murale (mise en conf RJ45) :
- on branche un routeur ca marche il sait interpréter les échanges de données
- on ajoute un switch ca ne marche pas, car ne fait que faire passer les data
- réglage de la carte réseau en 10Mbits et limitation débit Tx/RX (selon carte réseau) : Ca marche très bien. exactement comme captainflight92 il s'est lui même répondu (merci d'ailleurs, ca m'a bien aidé à comprendre ce qui se passait dans mes câbles/murs ;-)

Je confirme donc pour l'avoir fait ce jour que l'utilisation des anciens câbles téléphonique est possible et moins risqué que tirer d'autres câbles... apres débit restreint certes... mais pour même pour Youtube c'est ok.

RR
-1
Guytwo72 > RR
13 déc. 2019 à 13:45
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car j ai installé des prises RJ 45 aux deux bouts d une ligne téléphonique présent dans les mur depuis 40 ans ( ligne non blindée ) à une extrémité j ai branché ma box SFR et à l autre (environ 25 mètre ) j ai branché mon ordinateur .Résultat ça ne fonctionne pas ...j oublie de dire que sur les RJ45 je n ai branché que les deux paires Ethernet ( 1 et 2 ...3 et 6 ) Faut il brancher les deux autres paires (telephone et television ?) si oui pourquoi ? Merci Cordialement Guytwo 72
1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Guytwo72
13 déc. 2019 à 18:18
Salut,
Puisque tu as 4 paires et 8 positions, autant câbler les 4 paires.
Ce sont des prises mâles ou des prises murales femelles ?
-1

Bonjour,
Quelques années plus tard et confrontée à la même problématique, j'ai mis des bouts RJ45 à chaque extrémité du câble (j'ai connecté les 4 paires) et voilà ! J'arrive à une vitesse de 100Mbps pour une longueur d'une centaine de mètres. Pour un câble PTT298 sans blindage qui a été posé il y a des lustres, c'est vraiment pas mal du tout.
Deux boîtiers CPL économisés et autant d'argent :)

1