Compatibilité entre mon GPU et les nouvelles cartes mère

Résolu
hansi676006 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
hansi676006 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour je prévoit de refaire un nouveau pc moi même et pour faire des économies je me pose la question si la connectique de mon ancienne  carte GPU msi nvidia GTX 970 reference:(GM204-200-A1 4 GB 1664)

est encore compatible avec les dernires cartes mère comme (msi B760M gaming ddr5) pour exemple.

Merci pour votre aide, car niveau connectique je suis nul !!

A voir également:

2 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   129

Bonjour,

Oui, ta GTX 970 (GM204-200-A1) est toujours compatible avec les cartes mères récentes comme la MSI B760M Gaming DDR5.

Ta GTX 970 utilise un connecteur PCI Express x16 (PCIe 3.0).

Les cartes mères actuelles comme la B760M utilisent aussi un PCIe x16, souvent en PCIe 4.0 ou même 5.0, mais c’est rétrocompatible.

Ça veut dire que ta carte fonctionnera sur un port PCIe plus récent, juste avec la vitesse maximale du PCIe 3.0 (mais ça n’impactera pas trop les performances, la GTX 970 ne saturant pas ce bus).

Les points à vérifier avant achat :

Alimentation : la GTX 970 demande généralement un ou deux connecteurs PCIe 6/8 broches et une alim d’environ 500W recommandée. Assure-toi que ton bloc d’alimentation actuel ou futur a les bons câbles.

Boîtier : la GTX 970 est assez longue (~27 cm pour les modèles MSI), donc il faut que ton nouveau boîtier ait la place.

Sorties vidéo : les cartes mères modernes n'ont souvent que les ports vidéo intégrés au CPU (via l'iGPU). Si tu utilises ta GTX 970, c’est elle qui gérera l’affichage, donc aucun souci.

Pilotes : NVIDIA fournit encore des pilotes pour la GTX 970 sous Windows 10 et 11.

1
hansi676006 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci Bruno pour cette réponse clair et précise et détailé!! Je reviendrais pour détailer le matériel que je prévoit d'acheter pour mon nouveau PC, et demander votre avis sur leurs compatibilité et votre ressenti.

1