Problèle ventilateur et démarrage PC Dell

Résolu
pascal110463 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pascal110463 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis sur un PC Dell XPS 8960 sous Windows 11, de mai 2024, donc hors garantie. Depuis hier mon ventilateur fait un bruit très élevé. Quand je boote le PC, j'ai le message 'CPU fan detect failure'.

Quand je clique alors sur 'diagnostics', il ne va pas jusqu'au bout et le PC se bloque. Le logiciel 'Dell Support Assist' ne se lance pas par ailleurs (ça c'est antérieur).

2 fois j'ai essayé de mettre à jour le Bios, la mise à jour commence, ne va pas jusqu'au bout, le PC se bloque et je ne peux pas le relancer. Je suis obligé de le débrancher, d'attendre quelques heures, puis j'arrive à le relancer, toujours avec le message 'CPU fan detect failure'.

J'ai l'impression qu'il faut que je remplace le ventilateur ? Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Merci d'avance pour votre aide,

Pascal

A voir également:

3 réponses

Redbart Messages postés 21583 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 285

Bonjour

et d'urgence, tu risques de griller le cpu

surtout ne touche pas au bios tant que le pc plante 

le diag est fait : j'ai le message 'CPU fan detect failure'.

0
pascal110463 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réponse !

Je ne suis pas trop bricoleur, je vais essayer d’acheter le bon ventilateur, puis de le faire monter dans une boutique.

Tout conseil est bienvenu !

Pascal

0
pascal110463 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mise à jour de ma demande, pour les gens qui auraient le même problème que moi:

Il fallait finalement changer pas seulement le ventilateur, qui lui tournait bien, mais l'ensemble de la pièce de refroidissement référence  CGYY4 (ASSY Heatsink For CPU Liquid Cooler) qui inclut le ventilateur, la pompe, etc.

Dell voulait me le facturer, mais finalement a accepté de considérer que ça faisait partie de la garantie de base (mon ordi a moins de 2 ans).

Tout fonctionne bien maintenant.

0