HDMI carte mère ou HDMI carte graphique ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
8553
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
-
Bonjour,

Je cherche à monter un PC assez puissant avec un affichage de bonne qualité (Full HD, 60 ips minimum) afin de faire du montage vidéo Full HD (30-60 ips) ou bien de jouer à quelques jeux. J'ai un budget assez bas entre 400-500 euros. Je ne recherche pas quelque chose de bas de gamme, mais pas non plus une bête avec un Intel Core i7 en processeur. Donc pour avoir un bon rapport qualité-prix, je pense faire une config AMD.

Bon entrons dans le vif du sujet. J'essaie donc d'économiser partout, notamment dans la partie graphique. Sur certaines cartes mères (entre 70€ et 110€), j'ai vu qu'il y avait des ports HDMI femelles intégrés et dans certains cas, il était indiqué que les cartes mères étaient compatibles à la 4K. Est-ce que ces ports HDMI sont destinées à y connecter un moniteur ? Si oui, est-ce que la qualité sera suffisante au point de ne pas prendre de carte graphique ?

Merci de votre aide,
Alokin2305.

4 réponses

Messages postés
2700
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2018
359
Hello,

Lorsque tu utilise les sortie vidéo de la carte mère, c'est que l'affichage est gérer par ton processeur. Plus exactement par le chipset graphique du processeur.

La il faut voir en fonction du processeur, qu'elle résolution son chipset il est capable d'afficher.

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/80810/intel-core-i5-4690-processor-6m-cache-up-to-3-90-ghz.html

Un exemple avec ce i5, ou tu peux y voir les détails de sa parties graphique et les différentes résolution qu'il peux te procurer en fonction de la sortie choisie. Ici en HDMI ça gère la 4K.

Apres ce n'est que de l'affichage, pour des jeux il te faudra impérativement une carte graphique, qui s'occupera du calculs des images et de leur affichage. Le chipset d'un processeur étant trop souvent trop limite pour les jeux, hormis pour certains petits jeux.
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61045 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2017
3
Ce n'est les ports HDMI sur la carte mère qui permettent l'affichage, ce sont des entrées (ports IN).
Ce sont les port de ta carte graphique qui permettront ça.
Et petit ajout, je ne veux pas te decevoir, mais ton budget est beaucoup trop bas pour ce que tu recherches...
Messages postés
4423
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juin 2020
1 082
Ce sont des sorties sur une carte mère, la carte mère ne fait pas d'acquisition vidéo... La sortie est générée par le chipset graphique intégré au processeur (INTEL HD INTEGRATED GRAPHICS par exemple).
Messages postés
4423
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juin 2020
1 082
Bonjour,

Les ports situés sur la carte-mère le sont car les processeurs actuels ont un module graphique intégré. Ce module, ne sert qu'à l'affichage à l'écran et au décodage des vidéos. Point.

Lorsque l'on utilise une carte graphique dédiée, il faut à tout prix utiliser les ports de la carte graphique pour pouvoir profiter de la carte graphique.

Pour pouvoir faire du montage vidéo (encodage décodage matériel) il faudra effectivement une carte graphique. Idem pour les jeux, il faut une "vraie" carte graphique, le chipset processeur ne sera pas suffisant (sauf pour les jeux en flash xD).
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2017
3
Et encore! Les jeux flash ne dependent pas que de la carte graphique, il peuvent ramer à mort même avec une carte de 1000 pepettes

Merci pour vos réponses. Finalement, je vais quand même prendre une carte graphique pour être sûr. Je recherche un PC polyvalent mais si je souhaite jouer (ou faire des tâches assez gourmandes comme du montage photo/vidéo) ça pourra servir je pense. ;)
Messages postés
8553
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
504
Si tu veux jouer en FHD 60 fps & cie, soit tu arrêtes de croire au père noël et tu prends un budget en conséquence, soit tu joueras en fhd mais à 5 fps =)