Quelles configuration réseau

Amorgen79 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
.eric Messages postés 1019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je désire créer un mini réseau sous VMWare Workstation.

Je crée une VM Windows 10 pro qui aura accès à internet et j'en crée une autre Windows Server 2022. Les deux devront communiquer ensemble, mais seule la Windows 10 pro aura accès à internet. 

Autre info : le DHCP de l'hyperviseur est désactivé. J'utilise pour mes tests, le DHCP de ma box.

Quelles configurations réseau utiliser ? Je suppose que je peux utiliser le bridge pour la vm win10pro, mais ensuite, je ne sais pas... j'ai essayé pas mal de configurations (NAT, host only, custom...) sans succès. J'ai même installé une seconde carte virtuelle sur la vm win10pro mais l'ip config me renvoie une adresse APIPA.

Si quelqu'un a la solution, je suis preneur.

Merci.

Windows / Chrome 137.0.0.0

2 réponses

brucine Messages postés 21827 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 465

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé, je suppose que la configuration Host Only répond au besoin, mais apparemment non.

Je suppose aussi que le client virtuel communique en réseau avec un autre client ou l'hôte via l'adaptateur réseau virtuel VMWare qu'on ne peut donc pas interdire.

N'est-il pas plus simple de paramétrer le pare-feu pour que seules les adresses IP du réseau local y soient autorisées (mais ce qui suppose un adressage fixe, pas DHCP sauf si on est certain que par exemple les adresses choisies le sont forcément dans une plage connue style 169.254.n ou 192.168.n)?

0
brucine Messages postés 21827 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 465

En dehors du pare-feu, en Host Only la machine virtuelle peut accéder aux autres mais pas à Internet, c'est donc théoriquement le choix pour Windows Server là où Windows 10 serait en Bridged.

Peut-être en passant par Custom et en choisissant un adaptateur Host Only pour Windows Server pour le même résultat.

https://www.it-connect.fr/comprendre-les-differents-types-de-reseaux-de-vmware-workstation-pro/

0
Amorgen79 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 21827 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ce retour

J'ai essayé, mais les deux machines ne se voient pas. L'ip de la vm windows server est une adresse apipa.

Je continue de chercher.... merci encore.

0
.eric Messages postés 1019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53

Bonjour

Si ça peut aider ce guide

https://cyberopti.com/comprendre-apipa-fonctionnement-et-resolution-de-problemes/

0