Ampli qui grésille yamaha rx-v340ads

Résolu
Ethan.82 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour, je me permets de poser cette question car cela fait plusieurs jours que je me bats contre un ampli qui grésille quand je monte le son sur toutes les entrées RCA. Je possède un Yamaha RX-V340ADS que j'ai branché sur un convertisseur DAC pour passer de fibre optique à RCA, ainsi que sur une platine vinyle. Sur les deux, il grésille à un certain niveau sonore. J'ai changé les câbles pour des câbles de 2,5 mm², mais les enceintes ne sont pas la cause car testées sur un autre ampli. Je vous remercie.

A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Bonjour,

Ce n'est pas un grésillement ( comme un arc entre deux contacts) mais plutot une "Ronflette", si j'en juge à tes propos... Donc c'est un résidu du 50Hz qui passe dans les circuits, c'est très faible, mais si tu pousses l'amplification, ça s'entend dans les baffles et/ou le casque.

Plusieurs causes possibles:

-- La puissance de l'alimentation insuffisante... la régulation ne suit pas et il subsiste des alternances du 50Hz dans l'alimentation qui devrait etre CONTINUE.

-- L'alimentation de l'Ampli a vieilli, les condensateurs chimiques sont devenus plus sec et ne remplissent plus leur rôle de combler les creux entre les alternances.
pour voir ça, il faut faire des mesures précises. Le chauffage sèche les condensateur... La poussière augmente la température et les courants de fuite.

-- Les défauts de blindages... Par induction de voisinage, ou des boucles.
Les gros fils dans le voisinage transportent des "courants forts" et dégagent un champ magnétique qui est récolté par les circuits de l'amplificateur, surtout au niveau préampli.
Les câbles de laisons doivent etre blindés (tresse de masse) et relié sans interruption au connecteur... Un fil de terre 2.5 ²  relie tous les chassis entr'eux et en final à la prise de terre (qui est à la terre...) Pas d'interruption de terre dans les multiprises.

Un défaut n'empêche pas d'en cacher un autre..!

Voila un panel de possibilités... et ce n'est pas tout.

1
Ethan.82 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

D'accord, mais ça ne le fait pas avec le tourne-disque même à fond, et je viens de voir que quand le DAC est débranché, le grésillement disparaît.

0
Panth33ra Messages postés 21873 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 991

Bonjour,

Je possède un Yamaha RX-V340ADS que j'ai branché sur un convertisseur DAC pour passer de fibre optique à RCA

Je ne comprends pas. Pourquoi être passé de la fibre optique (numérique) au RCA (analogique). Est-ce que ton ampli n'a pas de sortie numérique ?

1
Ethan.82 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Pour le dac ma télévision ne fonctionne qu'avec la fibre optique. Je n'ai donc pas le choix, à moins que vous ayez des idées. Je n'ai que des ports HDMI et fibre optique.

0
baladur13 Messages postés 47790 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 684

Comme le précise Panth33ra pourquoi utiliser un DAC optique vers RCA alors que cet ampli possède une entrée optique ??

Quel appareils (Marque et modèle) fournit le son via un câble optique ? 

@Panth33ra StatutMembre  sur un ampli les prises optiques sont des entrées pas des sorties

1

C'est bon, j'ai trouvé ! C'était dans les paramètres, il fallait juste choisir le mode DVD dans la case numéro 1. Merci beaucoup de votre aide.

1
baladur13 Messages postés 47790 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 684 > Ethan.82 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour le retour

1
Panth33ra Messages postés 21873 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 991

Bonjour Baladur13,

Merci pour ton info précieuse !

0
jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Très bien, mais apparemment, il n'y avait pas de soucis de grésillement..!!

ces paramètres avaient été changés, par quelqu'un, pour devenir subitement un évènement nouveau..??

Bonne continuation.

0