Multiprise qui crépite avec chargeurs branchés

Fermé
ayumi - 17 févr. 2020 à 16:21
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 - 17 févr. 2020 à 20:46
Bonjour,

Je vous raconte un peu le contexte. Mon chat a vomi sur ma multiprise, et on l'a nettoyé (une fois débranchée bien sûr) avec un chiffon sec et avec coton tige humide vu que ça avait un peu séché déjà. Le soir bien plus tard, je l'ai rebranché et j'ai branché dessus le chargeur de mon téléphone et celui de mon pc. J'ai entendu ensuite un crépitement alors j'ai vite tout débranché. Y'avait une petite odeur un peu bizarre venant aussi de mes chargeur mais peut-être que c'était juste sur le moment ?
En soit, la multiprise n'a rien de noir. Je ne l'utiliserai plus jamais mais je précise que j'ai rien vu de noir dessus. Mais mes chargeurs ont pris un coup. Je vous joins les photos que j'ai hébergé. Les "deux pics argentés" du chargeur de mon téléphone a comme pris de la "rouille" et lui et celui du pc sont "abîmés". Mais rien de noir dessus non plus.
Est-ce que je peux encore les utiliser ? Est-ce qu'il y a un risque pour mon téléphone et mon ordinateur voire même provoquer un incendie ?

Photo chargeur téléphone : https://www.zupimages.net/up/20/08/p2i9.jpg
Photo chargeur du pc : https://www.zupimages.net/up/20/08/dghq.jpg

1 réponse

cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
17 févr. 2020 à 20:46
Bonjour,

Un matériel électrique sur lequel un liquide a coulé quel qu'il soit, ne doit plus être utilisé, nettoyé ou non. C'est le meilleur moyen d'avoir des étincelles (et le crépitement indique qu'il y en a eu, visible ou non) et de risquer un incendie.

Quant au chargeur de téléphone et du câble de chargeur du PC, même si ils peuvent être saints, ils ont eu chaud et je ne leur ferait plus confiance.

Conclusion, avec tout ce qui est électrique, on reste TOUJOURS vigilant et la multi-prise n'aurait jamais dû être réutilisée après le "passage" du chat ...

Cordialement,
0