Réseau instable

ddraggore Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 111993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon réseau est configuré autour d'un switch 2.5gb/s sur lequel sont branchés :
- un NAS
- six PC
- une BOX (pour l'accès internet)
- un second switch via un câble CAT 7 de 20m de long

Sur ce second switch 2.5gb/s sont branchés un PC, une TV, une PS5 et une Apple TV.

De temps en temps, le PC, l'Apple TV, la TV ou la PS5 rencontrent des problèmes de déconnexion à internet. Le problème peut durer quelques minutes puis disparaître. Il semble aléatoire.

J'ai changé le second switch pour un modèle 1 gb/s ce qui résout le problème : je n'ai plus de déconnexions.

A votre avis, le problème provient-il :
- du second switch ?
- du câble RJ entre les deux switchs ?
- d'autre chose ?

Merci par avance pour votre aide !

J'envisage l'achat d'un testeur pour analyser la qualité 

Windows / Chrome 134.0.0.0

2 réponses

brupala Messages postés 111993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 158

Salut,

un testeur de quoi ?

il faut savoir que c'est le même type de câble (cat5e) qui permet le gigabit, comme le 2,5, comme le 5 aussi d'ailleurs, mais à 50m seulement.

Je pense plutôt à des redémarrages de ton second switch.

0
ddraggore Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Merci pour cette réponse ! Je pensais à un testeur de câble mais j'ai changé de câble plusieurs fois et cela n'a rien changé. Un redémarrage du second switch peut-il être le signe d'un matériel défectueux ? Il est vrai que lorsque je rencontre le problème de déconnexion sur un appareil connecté au second switch, tous les autres appareils connectés au second switch subissent les mêmes déconnexions. Deux switchs peuvent-ils être incompatibles entre eux ? Remplacer le second switch (par un modèle administrable pour voir les logs par exemple) me permettrait peut-être d'avancer vers une solution ?

0
brupala Messages postés 111993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 158

Oui, c'est sûr qu'un switch administrable donnerait plus d'informations, mais comme ça ne sera plus le même, il se se peut aussi que le défaut disparaitra avec.

Après, les logs, sauf collecte sur un serveur syslog, disparaissent après redémarrage.

0