Raccordement fibre tableau électrique

Résolu
AEG_Hypermania Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
AEG_Hypermania Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 27 mars 2025 à 23:00

Bonjour à tous ???? Je viens dans l'espoir de trouver un peu d'aide.

J'ai déménagé dans un appartement neuf et pour le câblage internet, tout se passe dans le tableau électrique. Il y a trois pièces équipées de ports RJ45 muraux. Cependant, j'ai beau essayer tous les branchements possibles, rien n'y fait, la connexion n'arrive pas jusqu'à mon pc. Voici à quoi cela ressemble :

Ça fait beaucoup de câbles. Entre les deux cables qui pendent de l'espèce de répartiteur à droite (j'y connais rien pardonnez-moi), les 2 quadruples cables qui traînent à gauche et qui semblent venir du DTI, le câble à embout jaune (le seul qui fait s'allumer le port ethernet de la box quand je le branche dessus d'ailleurs). J'ai l'impression d'avoir tester toutes les combinaisons de branchement sans succès.

Le raccordement fibre a été fait car la wifi marche, mais j'aimerais profiter des ports RJ45 muraux. 

Pour info j'ai la freebox revolution, voici le dos avec les différents ports, ainsi que son boîtier fibre.

Dans l'attente de vous lire, j'espère que l'un de vous saura m'aider et je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez ????

Mike.

A voir également:

4 réponses

baladur13 Messages postés 47643 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 647

Bonjour,

Normalement, si le câblage des prises RJ45 a été fait pour Ethernet  (8 fils connectés) et pas seulement 2 ce qui dénoterait un cablage fait pour de la téléphonie seulement, il suffit de relier avec un câble Ethernet entre une des sortie de la box révolution et une des trois prises de brassage notées 1,2 et 3. et ensuite relie le pc avec un autre câble Ethernet sur la prise murale correspondante.

Si vous avez fait ce type de branchement et que cela ne fonctionne pas, démontez une prise murale pour vérifier comment elle est câblée (2 ou 8 fils raccordés)

1
AEG_Hypermania Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour baladur13, merci pour votre réponse !

En effet j'ai déjà tenté cette disposition et cela n'a pas fonctionné.

Je vais prendre le temps de démonter une prise RJ45 et je mettrai une photo ici une fois rentré chez moi ce soir.

0
brupala Messages postés 111543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039

Salut,

si le câblage est prévu pour passer le signal antenne TV via RJ45 balun (coaxial) comme on en voit, c'est qu'il est très récent et fait avec du câble grade2TV, qui doit être raccordé complètement.

1
brupala Messages postés 111543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039

Salut,

les deux petits câbles qui vont au répartiteur d'antenne TV ne te serviront pas pour la box: ils servent à distribuer l'antenne TV vers les RJ45 murales.

Les 4 petits câbles pieuvre qui viennent du DTI non plus, ils ne servent qu'à distribuer le téléphone sur ce mêmes prises.

ce qu'il faut c'est relier les ports ethernet de ta box aux brassage des 4 prises murales, si tu n'as que ce câble jaune, il faut le mettre sur la bonne prise, les prises murales doivent être marquées de 1 à 4 aussi, ce qui bizarre c'est que tu dis que le câble jaune allume le port ethernet de ta box quand tu le relies au brassage, dans ce cas, c'est que la connexion fonctionne:

brassage fibre/adsl © brupala

1
baladur13 Messages postés 47643 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 647

Le câble avec la prise mâle jaune, si vous le connectez sur la box et si vous connectez votre PC sur la prise murale de la photo il se passe quoi. ?

1
AEG_Hypermania Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'y ai pensé et j'ai déjà tenté, il ne se passe malheureusement rien. Je ne comprends pas à quoi ce câble est lié...

0
baladur13 Messages postés 47643 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 647 > AEG_Hypermania Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il n'y aurait pas dans une pièce un boitier qui pourrait être par exemple  un répéteur  ou point d’accès WIFI. ce qui expliquerait que le port de la box clignote lorsque vous branchez ce câble à prise jaune.

1
AEG_Hypermania Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > baladur13 Messages postés 47643 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Maintenant que vous le dites il y a un boitier Somfy dans le tableau pour la domotique. Quand je branche le cable, le clignotement du boîtier change donc c'est très certainement lié à cela. 

Par contre toujours aucune idée de comment résoudre le souci pour la RJ45 murale qui ne marche pas. Déjà cela me semble bizarre qu'il n'y ait que 3 ports de brassage pour 4 prises murales. C'est ce qui me fait me dire que les travaux n'ont peut-être pas été fait jusqu'au bout.

0
jee pee Messages postés 41233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 629 > AEG_Hypermania Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, la 4eme prise est peut être tombée dans la goulotte à l'arrière du support des prises

1
brupala Messages postés 111543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039 > AEG_Hypermania Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je ne vois pas bien, ni le marquage du câble ni les couleurs, mais ça pourrait être le câble qui allait au noyau de brassage qui aurait été coupé ou jamais monté, bien que je peux me tromper, les couleurs ressemblent plutôt à un PTT298, d'autant qu'on ne voit pas de  blindage, il faudrait dégainer sur 2/3 cm pour être sûr.

ça pourrait être le câble destiné à alimenter le DTI.

Tu dis que c'est une chambre/bureau qui ne fonctionne pas ? je ne suis pas bien sûr mais il me semble que si la norme de 2016 impose brassage et type de câble ainsi que 2 prises dans le salon, il me semble qu'elle n'impose plus autant de prises que de pièces habitables, en fait je viens de vérifier, c'est 4 prises au dessus de T3, 3 prises en T2.

Après pourquoi installer un prise murale pour ne pas la raccorder ?

pour moi ça ressemble plus à un sabotage après installation.

1

Bonjour à vous deux.

Brupala, je dois admettre que vous me parlez chinois avec votre message le plus récent ???? Pour le premier par contre c'est limpide !

Voilà en tout cas les photos de la prise RJ45 : 

Après des tests avec d'autres cables Ethernet, bah ça marche ! Sauf petite surprise, une seule ne fonctionne pas (celle en photo)

En même temps il y a 4 ports RJ45 muraux dans l'appart pour 3 ports de brassages sur le tableau. 

Comme il y a deux prises RJ45 murales côte à côte dans le salon, je me suis dit que peut-être 1 port de brassage servait à alimenter les deux (ce n'est peut-être pas possible je n'y connais rien) mais non !

Le port 1 correspond à la première prise du salon, le 2 correspond à la deuxième prise du salon, le 3 à la prise du premier bureau, mais rien ne correspond pour le deuxième bureau, pourtant on voit bien un câblage sur la photo donc ces fils viennent bien de quelque part ? J'avoue que je suis perplexe... Ils auraient fait le travail à moitié ? 

Ah et toujours aucune idée de ce qu'alimente le câble a embout jaune, pourtant le port ethernet de ma box s'allume bien quand je le branche dessus ????????‍♂️

Merci encore pour votre aide, je ne sais pas si vous saurez élucider ce mystère.

0