UE: Shein, Temu et Amazon responsables des produits défectueux

LaRedaction Messages postés 562 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
MaxGix Messages postés 5432 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
L'UE durcit sa réglementation sur les ventes en ligne, imposant aux marketplaces comme Shein, Temu et Amazon d'arrêter la vente de contrefaçons et de produits dangereux ou nocifs. En cas de produits défectueux, ces plateformes en seront désormais les seules responsables. Toutefois, cette législation pourrait impacter le modèle économique de ces entreprises basé sur des prix ultra-compétitifs. Cela mène à une question importante, pensez-vous que cette mesure protègera mieux les consommateurs, ou nuira-t-elle plutôt à ceux qui dépendent de ces plateformes pour des produits à prix abordable ?
Source
A voir également:

3 réponses

Kokvinelle
 

Tu out ce que j ai pris chez eux spécialement temu pour moi ont été des articles milieu de gamme exp arbre a chats vraiment pas déçu ça arrive très vite ils remboursent et vous gardez quelquefois l' objet ils ont une politique juste agressive c est a dire qu au milieu d un SMS vous recevez des articles de chez eux hormis ça top 10 oui c est pas du lourd mais l arbre a chats qui contient plus qu il n en fait de vid et objets n est pas a 200 euros un chouette arbre 185 cmd hyper facile a monter et 75 euros oui donc attention c est pas du A !!!!et peut être qu il ne faut pas ingérer les vis !!!!ormis merci temu!!!!!

0
Winux
 

Tant mieux,

Finito les "disque dur SSD portable" de 64to à 30€ sur amazon, ali et autres qui ont juste le contrôleur mémoire modifié pour afficher une fausse taille de données.

À cause d'eux beaucoup de personnes crédule sur les technologies ont perdus des données importantes.

0
Bernard
 

Bonjour madame, monsieur,

Après avoir lu votre article, celui-ci mérite une critique, à savoir, effectivement il existe des produits contrefaits, des malfaçons qui devraient être sanctionnées sur le plan juridique.

Néanmoins, votre article ne précise pas et ça regrettable, que à côté de contrefaçons éventuelles voire des produits dangereux, il y a aussi le contraire c'est-à-dire des produits par se prend conforme et ils sont livrés dans des délais raisonnables.

Ayant utilisé personnellement TEMU, les produits que j'ai commandés, n'appelle aucune critique de ma part, mais plutôt un retour positif : 

Que ce soit pour une partie du colis cassée, a été renvoyé par le vendeur rapidement, j'ai pu constater le service client de cette plateforme très efficace réactif. 

Autre expérience, concernant le paiement avec paypal en 4 fois, qui concrètement n'a pas fonctionné et le paiement est passé en une seule fois, là encore TEMU à procédé sur le champ et sans attendre, au remboursement. DONC SUR CE POINT ENCORE DE POSITIF. 

Les produits que j'ai commandé c'est-à-dire des meubles à monter, l'intérieur de tous les colis, de constater que la qualité de chacun d'eux était au rendez-vous : donc encore une fois très positif. 

Ce que vous ne signalez pas non plus dans votre article, c'est bien rentable, c'est que la plateforme TEMU, tous les produits sur son site, ne proviennent pas nécessairement que de Chine.

Pour mes meubles par exemple, je passe par Temu, dans le vendeur SONGMICS HOME, possède ses entrepôts en France. Les produits venant d'Allemagne. 

Il y en a que de la qualité. 

J'aurais apprécié que votre article soit un peu plus équitable dans le traitement de l'information ce qui n'est pas le cas manifestement. 

Pour conclure, 

À défaut de créer encore un règlement européen, il aurait été bien que l'Europe applique déjà la réglementation existante, et que le service en France, que la DGCCRF, puisse avoir les personnels suffisants pour faire les contrôles, qui en l'état, sont manifestement insuffisants, ce n'est pas d'aujourd'hui. Ce qui manque à mon avis ce n'est pas une nouvelle loi ou une nouvelle directive mais du personnel pour pouvoir effectuer les contrôles des marchandises.

Petit point qu'il faudrait effectivement arranger, c'est au moment du paiement, il y case à priori qui est précochée d'office, il pourrait être assimilé à une tentative de vente forcée. Néanmoins si la case est décochée avant le paiement, alors, il n'y a pas de problème.

Regrettable, 

Cordialement, 

E.M. juriste de formation.

0
MaxGix Messages postés 5432 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 360
 

Merci Bernard Deepseek Chang pour cet avis totalement neutre sur Temu... 

Perso je commande beaucoup sur Temu (je n'habite pas en Europe) et dans l'ensemble je suis satisfait de ce que je reçois (principalement électronique) mais je ne mettrais pas ma main à couper sur le respect des normes de l'UE pour mal de produits, tout ce qui est batterie, chargeur etc je ne commande pas par exemple.

0