Pourquoi ma connexion ethernet est bloquée à 93 mbps ?

Karb0ne_ Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous, je viens vers vous car je suis actuellement perdu !

Je vous remet dans le contexte, j'ai récemment acheté un câble réseau Ethernet (cat7).
Je l'ai testé une première fois en le branchant depuis ma box jusqu'à mon PC fixe.  J'ai d'ailleurs la fibre si ça peut aider.
Après avoir branché tout ça, j'ai fais un test sur le logiciel SpeedTest.
J'étais content puisque j'atteignais plus de 950 mbps.

J'ai donc passé le câble dans les combles le lendemain puis par un trou dans le plafond pour le faire redescendre au niveau de mon pc. 
Puis en rebranchant tout ça, je suis maintenant bloqué à 93 mbps. J'ai tout essayé, débrancher, rebrancher, désactiver la carte réseau, réactiver. Je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un saurait-il me faire retrouver toute la vitesse que j'avais ?
Merci d'avance :)

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 41501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 712

Bonjour,

Tu sembles être en 100 Mbps, soit une liaison n'utilisant que 2 paires sur les 4 du cable. Ton cable il y avait les prises males aux 2 extrémités d'origine ou c'est toi qui a cablé les connecteurs rj45 ?

Le plus probable, soit tu as détérioré le câblage d'un des connecteurs en passant le câble, soit, c'est plus rare, en tirant dessus, tu as rompu un des 8 fils dans le câble.

1
Karb0ne_ Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les deux extrémités ne sont pas les mêmes dans un câble Ethernet ?
Je n'ai rien fais moi même, j'ai acheté le câble déjà tout fait. 
Est-il possible qu'en changeant le sens du câble je puisse retrouver la vitesse d'avant ?

0
jee pee Messages postés 41501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 712

Les 2 connecteurs rj45 sont les mêmes aux 2 extrémités, il n'y a pas de sens.

0
Karb0ne_ Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jee pee Messages postés 41501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui, ils sont identiques.

0
brupala Messages postés 111997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 161

Salut,

sur le principe, non, inverser le câble ne changera rien, par contre, il se peut qu'une des prises, soit sur ta box, soit sur ta carte réseau ait un mauvais contact sur la RJ45 et que ça le fasse moins avec une des deux prises.

Il est plus probable qu'en passant ton câble, tu aies encrassé la prise qui a voyagé, je te conseille déjà de nettoyer tes prises mâles avec un chiffon ou un pinceau imbibé d'alcool ou de produit pour nettoyer les vitres.

En espérant que comme l'a dit JP,  tu n'aies pas cassé un fil dans le câble en tirant dessus ou en faisant un coude trop prononcé.

0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584

bonjour,

moi j'enleverais le câble du passage par les combles, et le testerais comme tu l'as testé la première fois.

0
Karb0ne_ Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai essayé de bien nettoyer les sorties du câbles malgré l'apparence du quasi neuf. 
Cela n'a rien changé. Pourquoi j'aurai quand même 93 mbps qui passent en continu si le câble serait endommagé ?

0
brupala Messages postés 111997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 161

on te l'a expliqué:

si tu as 4 paires , le débit 1 Gbit/s est négocié, si il manque une paire, ou même un fil, parmi les 4/5/7/8 on ne travaille qu'en 10/100 Mbit/s donc seulement avec les deux paires 1/2 et 3/6.

Un testeur de câble te confirmerait le défaut.

0
Karb0ne_ Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 111997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord, donc il ne me reste plus qu'à commander un nouveau câble alors. 
Merci de votre aide.

0
brupala Messages postés 111997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 161 > Karb0ne_ Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Quand même encore une chose:

Quand on installe un câble RJ45/paires torsadées destiné à être fixe à grande distance on ne pose pas comme tu l'as fait un cordon souple direct, sauf installation très provisoire, encore qu'en 2025, il y a d'autres systèmes sans fil.

En fait on va poser un câble monobrin avec deux prises murales ou même juste des noyaux femelles et deux cordons souples, un à chaque extrémité.

Sinon, voir ceci aussi.

0
Karb0ne_ > brupala Messages postés 111997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai pas tout compris, je ne suis pas du monde informatique ???? J'avoue que je pensais simplement avoir une meilleur connexion avec un câble ethernet relié de mon pc jusqu'à la box.

0
brupala Messages postés 111997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 161 > Karb0ne_

C'est toujours vrai, surtout qu'on peut monter assez facilement à 10 Gbit/s aujourd'hui par ce moyen, mais encore faut-il le faire dans les règles, par exemple en demandant avis avant l'expérience dès qu'on sort du simple câble qui traine par terre ou sur le bureau.

0