Parefeu sur Kubuntu ne reste pas actif

Résolu
Pieridas Messages postés 16 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2025 - 22 févr. 2025 à 07:56
 Robert - 5 mars 2025 à 10:35

Bonjour à tous

Sur mon Kubuntu 24.04 le parefeu ne tient pas d'une session sur l'autre. Après un redémarrage du PC je suis obligé de le réactiver.

Merci d'avance pour vos réponses

Linux / Edge 133.0.0.0

3 réponses

mamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 7 842
25 févr. 2025 à 11:35

Bonjour,

Si ufw n'est pas lancé au démarrage de Linux, comme indiqué ici, tu peux utiliser la commande :

sudo systemctl enable ufw

Explication :

• En installant le paquet ufw, plusieurs fichiers été déployés, dont /etc/init.d/ufw. Ce fichier est le script de service utilisé pour lancer, arrêter ou démarrer ufw proprement. Les services peuvent être activés ou désactivés au démarrage grâce à des commandes comme systemctl ou sa variante update-rc.d.
  • Ces commandes rajoutent un lien symbolique dans /etc/rc2.d (probablement /etc/rc2.d/S01ufw), qui liste ce qui doit être démarré au run level par défaut (2), vers /etc/init.d/ufw (le dossier /etc/init.d contient les services disponibles et orchestré par les commandes systemctl et service).

Note que le pare-feu ne devrait pas attendre d'être dans KDE, d'autant plus que lancer un pare-feu nécessite des droits root. Le problème est donc indépendant de KDE.

Enfin, je pense que si ufw n'est pas automatiquement ajouté à la chaîne de démarrage, il faudrait soit poser une question, soit ouvrir un rapport de bug via cette page. Prends le soin d'écrire ton message en anglais (quitte à utiliser un outil de traduction comme deepl) en précisant la version de Kubuntu et du paquet ufw.

dpkg -l | grep ufw

Bonne chance

1
mamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 7 842
24 févr. 2025 à 19:01

Bonjour,

A priori le pare-feu présenté dans KDE est en réalité juste une interface graphique qui pilote le pare-feu ufw (voir ici). Est-ce que le service ufw est démarré avec la machine ?

sudo service ufw status

Bonne chance

0
Pieridas Messages postés 16 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2025
24 févr. 2025 à 19:42

Bonsoir

Oui j'utilise ufw et son interface graphique gufw. je glisse le curseur à droite pour l'activer (le bouclier prend les couleurs du drapeau italien). Mais au prochain redémarrage il est de nouveau inactif.

Sur Linux Mint je n'ai pas ce problème il reste toujours actif.

0

Bonjour,

Ça ne vaut pas grand chose gufw, essayez donc de modifier l'ordre des règles, il vaut mieux choisir ufw.

0