Cable réseau
brupala Messages postés 111008 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 - 19 nov. 2024 à 18:58
Bonjour,
je dois câbler à une distance de 100 mètres,(caméra) est il possible de jumeler 2 câbles rj45, en parallèle donc, pour éviter de perdre du débit
Windows / Firefox 132.0
- Cable réseau
- Branchez le cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Reseau orange non détecté ✓ - Forum Livebox
- Un cable reseau n'est pas branché correctement ou est endommagé ✓ - Forum Windows 7
- Liaison freebox server à freebox player ✓ - Forum Freebox
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
3 réponses
19 nov. 2024 à 12:52
Bonjour,
100 m c'est la distance théorique max de l'Ethernet. Seul un essai peut confirmer que cela fonctionne. 2 cables en parallèle ??? je ne vois pas ce que cela change, et surtout si au bout tu as un seul appareil comment connecter 2 cables ?
Je n'ai jamais essayé, mais il semble possible, avec 2 convertisseurs Ethernet/Fibre optique, de mettre un cable fibre optique qui lui possède une longueur max en kilomètres.
19 nov. 2024 à 13:41
Salut,
tu peux mettre 200 câbles en parallèle, ça ne changera rien, ce sera même pire: ce n'est pas l'atténuation dans le cuivre le problème des hautes fréquences, c'est l'affaiblissement dû à l'impédance des paires torsadées, pas la résistance du cuivre, on n'est pas en courant continu. La diaphonie et le bruit aussi.
La distance de 100m est celle de la norme, le signal ne s'arrête pas à 100m pile, on a juste de plus en plus d'erreurs de transmission quand on rallonge.
Ensuite tout dépend du débit dont tu as besoin, il est probable que du 100 Mbit/s est suffisant pour une caméra seulement, je pense que du câble cat6 devrait passer correctement ce débit du cat7 encore mieux.
Pour aller plus loin, effectivement, on pose de la fibre optique au lieu de paires torsadées.
19 nov. 2024 à 13:20
j'ai du câble récupéré ça ne me coute rien,
2 cables en paralele, je double la section du cable, je diminue la resistance
19 nov. 2024 à 18:58
En fibre, ce n'est pas la fibre elle même qui détermine la distance, sauf en multimode, mais en monomode, ce sont uniquement les lasers que l'on met au bout qui font la distance, de 10 à 100 km environ, suivant le débit recherché aussi.