GPU instable

LoicB38 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 - 29 juin 2024 à 15:11
flo88 Messages postés 27510 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2025 - 5 juil. 2024 à 14:42

Bonjour,

Depuis quelques temps, lorsque je lance un jeu (n'importe lequel) l'utilisation du GPU est parfois instable : il monte a 100% d'utilisation puis redescend a 20-30%.

Le seul moyen de regler (temporairement) le problème est de restart le pc.
Mes pilotes sont a jours, je ne comprend pas d'ou cela vient

Utilisation GPU

2 réponses

flo88 Messages postés 27510 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2025 Ambassadeur 4 724
30 juin 2024 à 10:59

Ok, mais. 

Sur ta capture,  l'utilisation en encodage vidéo n'est pas normal,  sauf si tu utilises certains logiciels spécifiques,  c'est là que je voulais en venir,  car le minage des cryptos charge cette partie des RTX. Donc c'est où volontaire,  tu mines en tâche de fond, ou alors ton pc est infecté par un crypto....

1
LoicB38 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024
Modifié le 5 juil. 2024 à 09:14

Bonjour,

Je ne mine pas de crypto

Si jetait infecte ça devrait être une activité stable?

Et le problème devrait rester lorsque je restart?

Et le pb devrait aussi être présent lorsque je suis sur le bureau? Hors ça le fait uniquement lorsque je suis en jeu

Au cas où ce soit ça (mais j en doute) comment puis je vérifier ?

0
flo88 Messages postés 27510 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2025 4 724 > LoicB38 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024
Modifié le 5 juil. 2024 à 10:05

En fait si, surtout dès que tu es connecté au net, c'est là souvent le top des ennuis. En tout cas il faut d'abord être sur qu'il n'y a rien de côté là. 

Donc:

Tu peux poster une autre question dans ce forum : https://forums.commentcamarche.net/forum/securite-412

Et en mettant le lien de cette discussion, l'intervenant verras ainsi ce que je soupçonne à tort ou a raison (on se connaît tous plus ou moins)

Et en  suivant ces recommandations dans ton post : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38063320-a-lire-avant-toute-demande-de-desinfection

0
flo88 Messages postés 27510 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2025 Ambassadeur 4 724
29 juin 2024 à 17:35

Bjr

Sur ta capture du gestionnaire des tâches ta 3080 est sollicité en encodage vidéo.

Tu fais tourner quoi en parallèle pour  ? 

0
LoicB38 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024
30 juin 2024 à 10:22

Salut, 

Merci pour ta reponse.

Le jeu que je venait de lancer c'etait The divison2. Mais ca me le fait avec tout mes jeux : WarThunder, dayz, Gray zone warfare... 

Ca provoque des freeze de l'ecran au moment des pics.

Lorsque je redemmare le PC et que je relance le jeu, le pb a disparu. 

Parfois en changeant de resolution ca regle le pb (Ex : je passe en HD puis je reviens en 2k)

0
paul > LoicB38 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024
Modifié le 5 juil. 2024 à 11:53

Slt

Il y a la gestion automatique par IA à la volée en temps réel qui décide s'il augmente ou baisse les fréquences, diminuant parfois à 60 ou 80 ou 100,puis tente de remonter la limite basse en dessous de 20 ou 30, puis tente d'aligner la carte graphique sur cette fréquence pour les rafraîchissements verticaux ou horizontaux par exemple, et le nombre d'images qu'elle doit calculer à chaque instant.

Ces 3-4 fonctions sont parfois réunies mais les décisions prises indépendantes mais c'est pas sympa pour les jeux en fps, qui tentent eux-mêmes d'imposer des réglages indépendants mais au max.

Pour les pics qui dérèglent la belle ordonnance du début, ces automatismes doivent jouer. Mais chaque jeu est programmé différemment et veut parfois augmenter ou diminuer la dose de travail ou l'orienter sur cpu ou carte graphique;

sur un portable, intervient parfois "gestion économie" qui veut faire travailler la puce du processeur pour des faibles activités mais passer sur carte graphique externe pour forte activité.

Et la gestion de puissance pour la batterie.

Des mises à jour de toutes sortes essaient de modifier ces gestions, dans le bios, dans les drivers, par Nvidia ou par constructeurs de chaque pièce ou par microsoft ou par plateformes de jeu ou par windows ou des programmes d'optimisation ou des fournisseurs de drivers...

Tout ça provoque des différences de températures à différents endroits et moments, il faudrait donc un réglage de l'overclocking différent dans toutes ces situations.

Il y a des "calculs d'encodage" en temps réel à la volée par le processeur ou la carte graphique parfois, certains programmes commencent à avoir ça à leur disposition.

Ce que l'on voit à l'écran est par moment en sur- résolution, recalculé artificiellement à partir d'une fréquence inférieure dans les "fps". 

On peut plus gérer comme avant, l'ia ou simplement ces différents mécanismes qui n'étaient pas encore utilisés vraiment s'en mêlent de partout...

Redémarrer en 2k évidemment remet à plat la situation et ça supporte les overclockings tentés, mais dès que les jeux ou autre chose remet du vrai 4K et tous ces mécanismes, la charge de travail est multipliée par le nombre de facteurs pour chaque petite période de fréquence, ça ne fait pas que s'ajouter et soit ça devient incompatible, soit ça chauffe en instantané qui fait planter, les sondes ont pas le temps de voir la température moyenne augmenter

Les réglages de tensions et fréquences ça commence très bas et ça augmente très lentement sinon on ne trouve jamais où sont les différents maximums si on veut tout dominer.

Mais il y a un moment avec tant de réglages il faut peut-être accepter de laisser faire quelques automatismes à notre place.

-1

Oui je mélange un peu tous les problèmes qui "peuvent" exister pour expliquer, mais celui qui vient de mettre -1 et n'a sûrement  pas tord, peut-il mettre une  solution unique tout de suite qui fait cesser les freezes de ce pc en particulier?

0
flo88 Messages postés 27510 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2025 4 724 > paul
5 juil. 2024 à 14:42

@LoicB38 StatutMembre

En fait si, surtout dès que tu es connecté au net, c'est là souvent le top des ennuis. En tout cas il faut d'abord être sur qu'il n'y a rien de côté là. 

Donc:

Tu peux poster une autre question dans ce forum : https://forums.commentcamarche.net/forum/securite-412

Et en mettant le lien de cette discussion, l'intervenant verras ainsi ce que je soupçonne à tort ou a raison (on se connaît tous plus ou moins)

Et en suivant ces recommandations dans ton post : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38063320-important-a-lire-avant-tout-demande-de-desinfection

@paul 

L'IA n'entre en rien en ligne de compte,  les 3080 ne l'utilise pas. C'est hors sujet. 

Pour les eco d'énergies,  bon oui, mais pas en jeu. 

0