Clavier inactif au démarrage

Résolu
Gaston_45 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024 - 15 juil. 2024 à 22:13
Gaston_45 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024 - 24 juil. 2024 à 20:40

Bonjour,

Sur un petit pc portable Lenovo, après une longue mise à jour windows ce 15/07/24, le clavier est inactif au démarrage.

Si je branche un clavier usb, ça ne fonctionne pas. Le clavier virtuel ne fonctionne pas non plus.

Le pavé numérique fonctionne.

Je ne peux donc pas démarrer le pc (à part peut-être en mode sans échec, je n'ai pas essayé, vu que je n'en vois pas l'intérêt).

Avez vous déjà eu ce problème et comment le résoudre ?

Je vous remercie,

A voir également:

3 réponses

luckydu43 Messages postés 3724 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 912
16 juil. 2024 à 14:23

Bonjour

Avant de proposer d'autres solutions, testons un truc simple.

Branchez le clavier usb (juste pour être sûr), redémarrez le pc et spammez F8. Si les options de récupération sont disponibles et que vous pouvez naviguer avec Tab ou les flèches, on peut aller plus loin.

Autrement, tentez un reset BIOS dans le BIOS si F2 (ou Echap, Suppr, F9 ou F10 selon la marque) est reconnue avec l'un des claviers.

Si ni le BIOS ni les options de récupération ne sont accessibles avec le clavier, on ne peut rien faire côté logiciel. Je n'ai jamais vu ça cela dit.


0
Gaston_45 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024
16 juil. 2024 à 20:23

Bonsoir et merci de votre réponse.

F8 ne fait rien , par contre F2 me permet d'entrer dans le bios.

Pouvez vous m'expliquer un peu plus clairement ce qu'il conviendrait de faire et quelles en seraient les conséquences s'il-vous-plait ?

Je vous remercie

0
luckydu43 Messages postés 3724 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 912
17 juil. 2024 à 17:35

On a une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne : le pc marche bien, ce n'est pas matériel

La mauvaise : le pc marche bien, ce n'est pas matér... du coup c'est Windows qui est en vrac.

Je n'ai jamais rencontré ce problème.

Pour ce qui va suivre, un support d'installation de Windows est nécessaire. Trouvez un autre ordinateur disposant de droits d'administration pour télécharger, installer et utiliser l'outil Microsoft dédié.

Prévoyez une clé USB de 8Go ou plus, idéalement en USB 3.0. Videz-la, elle sera formatée et réécrite durant la procédure.

Si l'outil vous est difficile à prendre en main, Internet regorge de tutoriels. Revenez ici si vous avez un problème.

Une fois la clé prête, insérez la clé dans le pc puis utilisez le BIOS pour démarrer le pc dessus. Pas de procédure particulière, les BIOS se ressemblent mais diffèrent suivant chaque marque. C'est dans la partie "boot" ou "démarrage".

Une fois démarré sur la clé, le clavier devrait fonctionner correctement, mais sur la clé. La clé permet également de réparer l'installation Windows existante, tentez ceci avant une réinstallation complète.

Si la réparation échoue, vous pouvez utiliser la même clé ou mieux, une autre et suivre cette procédure. Une fois sous Linux, vous pourrez naviguer et retrouver vos fichiers. Tout est dans Users/Votre_Nom, faites une copie SUR UN SUPPORT EXTERNE de ce dossier directement pour ne pas vous embêter. 

Une fois la sauvegarde faite , passez à la réinstallation complète de Windows à partir de la clé créée au tout début.

0
luckydu43 Messages postés 3724 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 912 > luckydu43 Messages postés 3724 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024
24 juil. 2024 à 10:40

  @Gaston_45 StatutMembre je relance, des nouvelles ?

0
Gaston_45 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024
24 juil. 2024 à 20:40

Bonsoir Luckydu43,

Tout d'abord, je m'excuse de ne pas vous avoir donner de retour plus tôt. Reprise du boulot, tout tout ça...

En ce qui concerne le pc, tout est ok.ma fille est rentrée de congés et a réussi à le démarrer du premier coup. Elle n'a pas voulu me donner son truc, ça l'amuse de voir son père galérer.

Pour ma part, je vous remercie de vos réponses qui je l'espère serviront également à d'autres !

Bonne soirée,

MH

0