Quel est l'intérêt d'un débit théorique élevé d'une box ?

Fermé
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 - 31 mai 2024 à 23:50
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 - 25 juin 2024 à 23:27

Bonsoir à tous!

J'essaye de comprendre l'intérêt d'avoir une box avec un débit théorique élevé comme peut l'être celui de la SFR BOX 8 X qui est, par exemple pour le download, à 8gb/s ou encore celui de la Freebox POP avec 5gb/s (partagés)

Actuellement, j'ai la SFR BOX 8 THD, qui pour moi est à 1 gb/s maxi (théorique). Mais je viens de lire sur un autre site que celui ci serait à 2 gb/Ss. Peut être une histoire de modèle? Ou de mise à jour?

Enfin, d'après mon contrat il s'agit d'une box 8 TDH. Je n'ai pas d'autres précisions.

Ainsi, j'ai fait un test de ma box 8 THD (SFR) et actuellement ça ne dépasse jamais les chiffres suivants en WIFI (je précise):

Ca me convient encore mais je me demande tout de même si, toujours en wifi, le débit ne s'améliorerait pas avec une box de la concurrence comme celle de la Freebox POP (fibre) avec ses "jusqu’à 5 Gbit/s partagés" (en download).

Je me fixe ici sur celle de Free car c'est moins onéreux.

Si vous avez un conseil, n'hésitez pas. Merci d'avance.

Bien à vous,

Eric

ps: j'utilise Internet uniquement en WIFI et je m'aperçois que mon abonnement à 47 € par mois pour la SFR Box THD 8 est un peu cher pour ce que j'en attends en termes d'utilisation.

A voir également:

9 réponses

brupala Messages postés 110302 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 13 799
Modifié le 1 juin 2024 à 10:21

Salut,

les débits fibre ne sont pas théoriques du tout, ils sont bien réels, par contre tu parles de box 8 THD, pour moi, ce n'est pas de la fibre mais du coaxial qui arrive à la box (fausse fibre), ce n'est pas la même chose, ce qui me surprend dans ce cas, c'est ton débit upload qui ne devrait guère dépasser les 100 Mbit/s, en fttb le débit up est régulièrement 10% du débit down, ça m'étonne que SFR ne te propose pas la vraie fibre.

Après, le débit d'une box se mesure en ethernet, même si par confort on l'utilise plus en wifi, la box SFR 8 a du wifi6.

Les opérateurs ne parlent jamais du débit wifi, car il est trop dépendant de l'environnement et du matériel connecté qui peut être très différent en performances.

ce qui est sûr c'est que wifi 5 est très supérieur à wifi 4 un peu inférieur à wifi 6, mais très inférieur au wifi 7 qui commence à montrer son nez (à très cher pour l'instant).

Quand un opérateur annonce un débit de 2 Gbit/s sur une box, c'est toujours du débit partagé, pas pour un seul.

Enfin, l'intérêt,

c'est suivant  ce qu'on a envie ou besoin, par exemple, mes besoins en matière de réseau ipv6 ne sont certainement pas les tiens, c'est d'ailleurs très mal documenté commercialement dans les box grand public.

J'oubliais, dans les zones urbaines, il on constate généralement de grosses baisses de débit le soir du fait de la charge induite par la VOD et les TV connectées sur le réseau amont, mais c'est une question de charge, pas une manifestation du débit théorique, ça se voyait surtout sur le réseau THD d'ailleurs car il est partagé en local à l'échelle d'un quartier, mais bon, comme il n'y a plus grand monde dessus, ça se voit sans doute moins aujourd'hui.


1
brucine Messages postés 17054 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 416
1 juin 2024 à 07:34

Bonjour,

La connexion en Wifi sera toujours limitée par rapport à celle éthernet quelle que soit la Box, les causes peuvent en être multiples, équipement, position de la Box et des appareils dans le logement, perturbation par d'autres appareils...

Même en éthernet, on ne voit pas pour le particulier l'intérêt de Box annoncées à n Gb/s quand bien même ce débit serait réel autre que, comme tu l'évoques, de remplir les poches de l'opérateur du fait du coût élevé de leurs abonnements.

Quand bien même le débit ne serait que d'environ 250 Mb/s qu'il est suffisant pour la plupart des utilisateurs sauf peut-être s'ils passent leur journée à télécharger de très gros fichiers.

0
dany311 Messages postés 20782 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 048
1 juin 2024 à 08:25

Bonjour

tous les débits annoncés sont théoriques

il ne faut pas oublier oublier qu'une armoire de quartier ( PBO - Point de Branchement Optique ) dessert environ 400 clients et que de la qualité des branchements réalisés dépend le débit réel sur le PTIO  ( Point Terminal de l'Installation Optique - Abonné )

de plus en WIFI ; même en Wifi 6 ; le débit est fortement réduit par rapport au branchement direct en câble Ethernet


0
cristali Messages postés 18076 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 553
Modifié le 1 juin 2024 à 08:47

bonjour, j'ai eu une box pop et elle ne pourras pas te donner 5Gb car la prise éthernet la plus élevée dessus ne fait que 2,5 Gb.

2autres , font 1,5 Gb et une usb c 0,5Gb , ce qui fait au total 5Gb.

pour avoir 2,5Gb, il te faut sur ton pc une carte éthernet de 2,5 Gb.

beaucoup ne sont encore que a 1Gb.

ps: si j'avais 2,4Gb en éthernet, le wifi tournait lui autour de 300 Mb environ.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 3
1 juin 2024 à 15:37

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos réponses très instructives.

Il est vrai comme c'était mentionné dans l'une des réponses, par confort, on est presque "toujours" en mode "wifi". Pratique et nomade même à son domicile.

De fait, je me cale surtout par rapport à ce mode de connexion à Internet. Que ce soit sur une tablette, un smartphone et bien sûr un PC (ou Apple, bien sûr).

Il faudrait que je regarde là au niveau de la box même (je fais référence au message de Brupala) car cette possibilité que je n'ai pas de la "vraie fibre", ça m'interpelle. Je vais regarder de plus près la box et sa connexion. La seule chose dont je suis sûr c'est que la Box est connectée à Internet via un fil blanc tout fin.

N'étant pas un technicien, il faut que je vois cela de plus près.

Enfin, concernant les débits (surtout download), d'après vos messages, il n'y a finalement guère d'intérêt de s'abonner à une box qui offre des 5 ou 8 GB/s, si en réalité je peux me contenter d'un 250/300 Méga/sec en wifi (je précise).

Il y a d'ailleurs des offres pour des Box qui affichent 1GB/s (en download) et qui sont beaucoup plus abordables.

Je reviens dès que j'ai récupérer les éléments techniques de ma Box actuelle.

Et je vais aussi faire un test du débit avec un cable ethernet pour voir la différence par rapport au Wifi.

Eric

0
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 3
2 juin 2024 à 01:41

Bonsoir,

Eh bien concernant le modèle de ma SFR BOX 8 FIBRE, j'ai le modèle suivant (j'ai relevé les informations sur l'étiquette de la boite qui comprend notamment l'adresse MAC et le S/N):

MOD FIX NB8 4P ALTLAB FTTH MIXNW.

model: GR140DG (info sur le fond de la Box)

Et en connexion par câble Ethernet, j'ai le débit maxi relevé ce samedi en fin de soirée suivant:

Et j'ai ensuite reconnecté en Wifi pour obtenir les débits suivants:

En Ethernet, je ne sais pas si, compte tenu du type de la Box, ce débit à moins d'un giga/sec est cohérent?

Concernant le Wfi, le débit est moins bon que la veille. Certainement dû à l'utilisation plus soutenue des points d'accès le samedi en fin de soirée comme cela a été mentionné dans un message précédent?

De fait, avec ces chiffres (notamment en flux descendant), quel intérêt d'avoir pareil équipement au prix que je paye actuellement (47 € par mois)?

Merci!

0
dany311 Messages postés 20782 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 048
2 juin 2024 à 08:08

De fait, avec ces chiffres (notamment en flux descendant), quel intérêt d'avoir pareil équipement au prix que je paye actuellement (47 € par mois)?

chez d'autres opérateurs vous aurez pratiquement les mêmes ( ou voir meilleurs ) débits pour moins cher ( à vous de chercher et choisir )

attention ; avec certains opérateurs ce sera beaucoup moins cher ; mais pas de possibilité d'appeler les mobiles avec votre fixe

1
cristali Messages postés 18076 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 553
2 juin 2024 à 08:27

729 Mb/s, c'est peu pour un abonnement a 8Gb et 47 euros hors de prix dans ces conditions

peut être que ta carte éthernet ne fait que du 1Gb, dans ce cas, tu ne pourras jamais dépasser ce débit.

regarde sur le site ci-dessous pour comparer.

Comparateur d'offre internet : les meilleures box en mai 2024 (ariase.com)

1
brupala Messages postés 110302 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 13 799 > cristali Messages postés 18076 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
2 juin 2024 à 10:51

où as tu vu qu'il parlait d'un abonnement 8 Gbit/s, ce n'est pas une box 8-x

Les ports ethernet de la nb8 sont à 1 Gbit/s

1
brupala Messages postés 110302 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 13 799
Modifié le 2 juin 2024 à 13:50

47€ ....

ça me parait beaucoup pour l'offre power dont tu sembles parler, si tu l'as prise il y a un an, tu as dû payer 40€ environ pendant un an, 37 sans option, je vois qu'il y a l'option répéteur 3€/ mois, tu l'as ?, si tu n'as pas d'option, clairement, SFR ne respecte pas ses contrats commerciaux (je le constate aussi pour moi).

Le modèle de box 8 que tu indiques est bien une box fibre (ONT intégré).

1
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 3 > brupala Messages postés 110302 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024
2 juin 2024 à 17:00

47€ ....

ça me parait beaucoup pour l'offre power dont tu sembles parler, si tu l'as prise il y a un an, tu as dû payer 40€ environ pendant un an, 37 sans option, je vois qu'il y a l'option répéteur 3€/ mois, tu l'as ?, si tu n'as pas d'option, clairement, SFR ne respecte pas ses contrats commerciaux (je le constate aussi pour moi).

Eh bien, je suis chez SFR depuis pas mal de temps. Comme j'avais deux lignes mobiles, "à l'époque" je bénéficiais d'une remise de type "multipack" et elle faisait baisser la note sur la facture de la box. Je vais essayer de retrouver un peu cet historique pour voir comment c'est passé à ce tarif de 47 € (arrondi) par mois. J'avais laissé ça de côté (faute de temps) et là, c'est un pote qui m'a dit "regarde tout de même cette histoire de Box, mais vu ton tarif mensuel, c'est étonnant que tes débits soient pas à la hauteur de ce que tu payes".

Je reviens d'ici peu..

0
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 3
Modifié le 2 juin 2024 à 17:55

Je reviens avec les chiffres..

Facture d'avril dernier: 47,98 € net en retirant un appel (très court en durée) vers un portable depuis le téléphone fixe. Je précise que depuis que ma remise multipack s'est arrêtée au même moment où j'ai rendu la Box TV, le fait d'avoir toujours une ligne de portable (sur deux) n'a entrainé aucun avantage tarifaire particulier (que ce soit sur la facturation de la Box ou celle du forfait portable)

https://ibb.co/R2bV6Qm

Et les trois factures sur 2023 de mars, avril et mai, moment où le tarif est reparti à la hausse...

2023-03: 28,98 € net (45.98 € - 17 €) remise car deux lignes de portables et Box tv (hors facturation appel hors forfait)

https://ibb.co/pbpcw6k

2023-04: 40.88 € (45.98 € - 5.10 €*) * prorata de la remise qui se termine.

https://ibb.co/gF6Vnhs

2023-05: 45.98 €

https://ibb.co/4pbFbVR

et aussi celle de janvier 2024, où le tarif est passé à 47,98 €

https://ibb.co/3Bft581

Donc quand je vois le tarif par exemple de la Free pop, je vais économiser normalement au moins 17 € x 12 mois, soit 204 € ce qui n'est pas rien.

Ceci dit, certainement que si je me suis habitué aux débits cités dans mes messages précédents avec les caractéristiques réels de la SFR Box 8, je pourrais peut être aller voir sur une BOX moins chère que la Free pop?

0
brupala Messages postés 110302 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 13 799
2 juin 2024 à 19:15

En plus, tu n'avais pas les appels vers les mobiles ?

Suivant tes besoins  en télévision et appels vers les mobiles, tu peux aussi aller sur une révolution lignt qui devrait rester à 30€ mensuels pour approximativement les mêmes débits que ta box actuelle, voir le tableau fourni plus haut, ou celui ci, beaucoup moins envahissant que celui d'ariase surtout plus clair.

Ce qui est clair aussi c'est que SFR directement ou dans ses mix commerciaux ne respecte aucunement ses engagements tarifaires, pas étonnant qu'ils soient sérieusement en voie de disparition

0
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 3 > brupala Messages postés 110302 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024
Modifié le 2 juin 2024 à 21:16

Oui, comme tu dis, plus aucun appel vers les mobiles dès que ma remise de 17 € "est tombée". Avec quasiment dans la même période le fait que je transfère l'une de mes deux lignes chez l'opérateur Prixtel.

Anecdote:

Certes, je savais que Prixtel utilisait le réseau SFR, et de facto, que je restais encore dans "leur giron" mais comble de l'histoire, c'est que, cette année donc, du 27/05/2024 au 30/05/2024, soit quatre jours, l'antenne SFR dont je dépends était OFF! J'ai mis un jour à comprendre que ça venait de l'opérateur de Prixtel. Donc de SFR. J'avais complètement oublié. Comme j'avais au moins deux lignes chez Prixtel, et que mon smartphone affichait une erreur du type "impossible de se connecter au réseau, erreur 13), je me suis dit au départ que ça venait de mon portable. Fausse piste. 

Et bien sûr, aucun retour de la part de Prixtel pour t'informer que "si c'est HS, c'est normal! Sic!". En plus sur Prixtel, il n'y a plus de forum (en tout cas je n'ai rien trouvé) et ils limitent le nombre de conversations via leur chat en ligne. Alors que je n'avais qu'un échange sur le chat avec eux, ils m'ont bloqué tout échange. Bon, j'ai fini par aller sur leur aide en ligne où l'on trouve un lien pour vérifier l'état du réseau de SFR. Et tout se confirmait...

Depuis le 27 jusqu'au 30/05. De temps en temps, je recevais les textos de la veille que je m'étais envoyés en insérant dans le sms l'heure et la date de la rédaction de mon sms. De quoi s'occuper! LOL

Bref, tout ce temps à ne plus être connecté "grace à SFR", m'a motivé à me plonger dans mes factures...SFR et Prixtel. La boucle est bouclée lorsque je me remémore que Prixtel, c'est "SFR" (enfin, pour le réseau qu'ils utilisent). Et là, vu que d'un côté comme de l'autre, ils en ont rien à fxxtrx de leurs clients (aucun email reçu de la part de Prixtel durant toute le dysfonctionnement. Je n'attendais pas la lune, mais au moins un mot, genre : "veuillez nous excuser pour la gène occasionnée, etc"), je me mets donc à réfléchir pour partir aussi de Prixtel. C'est que j'y ai trois lignes. Modeste, mais bon, ça leur fera bientôt trois lignes en moins. Une a déjà été résiliée. Pour les deux autres lignes, j'attends de trouver un bon compromis.

Peut être genre "Box et deux forfaits téléphone". A voir.

Voilà voilà où j'en suis. Donc pour l'instant, étape première, je dois me fixer sur cette notion de besoins en termes de débit qui soit cohérente, en phase, avec les capacités de la BOX. Ca sert à rien d'avoir une Ferrari, si c'est pour rouler à 130 km/h.

0
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 3 > brupala Messages postés 110302 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024
2 juin 2024 à 21:56

voir le tableau fourni plus haut, ou celui ci, beaucoup moins envahissant que celui d'ariase surtout plus clair.

Beaucoup plus clair. C'est indéniable. Je ne l'avais pas dans mes favoris!

Merci!

0
dany311 Messages postés 20782 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 048
2 juin 2024 à 21:03

https://www.free.fr/freebox/freebox-pop/

internet avec téléphonie vers les mobiles et un forfait 5G à 10.00 euros

la première année 40 euros par mois et la seconde année 50 euros et le "boss"" de Free à récemment annoncé que ses tarifs ne bougeront pas jusqu'en 2027


0
brucine Messages postés 17054 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 416
2 juin 2024 à 21:16

Bonsoir,

Vous êtes riches, tous, les histoires de Box, c'est un des domaines (comme les smartphones) où je suis affreusement radin.

Sans parler du téléphone vers mobiles ou pas (qui était de mémoire inclus), j'ai fini par débrancher mon téléphone fixe, il n'y avait plus que des marchands de soupe à l'utiliser, tant qu'ils ne sont pas morts Red SFR a augmenté dans un pourcentage très important, 13€ à 19,98€ hors un petit bouquet télé (mais 10 fois zéro font toujours zéro), mesuré à l'instant sur nperf 941/746 Mb/s.

Je n'y vais jamais, la dernière fois, ça oscillait autour de 350 qui étaient bien suffisants, je ne me suis pas aperçu de la différence, mais 19,98€ c'est encore trop cher pour ça à défaut de trouver moins.

0
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 3 > brucine Messages postés 17054 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024
2 juin 2024 à 21:27

Vous êtes riches, tous, les histoires de Box, c'est un des domaines (comme les smartphones) où je suis affreusement radin.

Excellent. Je suis en cours d'apprentissage quant à être radin! Je comprends la notion de "valeur ajoutée" et qu'elle doit être rétribuée à sa juste ....valeur! Mais là, franchement, quand on prend les clients pour des vaches à lait. Ca continue, encore et encore et ça continuera toujours. C'est dingue. 

Vos informations sont très intéressantes. Je vais creuser et amplifier mon degré de connaissances. Je dois être un biffin en termes de radinerie mais je ne veux pas être le bouffon de ce genre d'arnaque tarifaire; n'ayons pas peur des mots car le service n'est pas là.

Un grand merci pour votre post.

0
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 3 > brucine Messages postés 17054 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024
Modifié le 2 juin 2024 à 21:55

Je n'y vais jamais, la dernière fois, ça oscillait autour de 350 qui étaient bien suffisants, je ne me suis pas aperçu de la différence, mais 19,98€ c'est encore trop cher pour ça à défaut de trouver moins.

Effectivement, à défaut de trouver moins.

On pourrait alors se poser la question:

A partir de quel écart.s de prix entre les offres et services des FAI ces derniers peuvent ils tomber dans l'entente anticoncurrentielle et in fine, ne plus laisser guère de choix pour le consommateur. Sinon le seul choix d'errer d'un FAI à un autre en y laissant cependant toujours quelques plumes monétaires à chaque "migration".

Mais c'est un autre sujet...

0
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 3
Modifié le 2 juin 2024 à 21:41

https://www.free.fr/freebox/freebox-pop/

internet avec téléphonie vers les mobiles et un forfait 5G à 10.00 euros

la première année 40 euros par mois et la seconde année 50 euros et le "boss"" de Free à récemment annoncé que ses tarifs ne bougeront pas jusqu'en 2027

Merci pour ces infos.

J'avais d'ailleurs déjà évoqué le cas de la Free pop. D'un point de vue tarifaire, c'est évident que SFR est "dead" face à Free.

Par contre, pour mes besoins (en termes de débit descendant notamment) il faut que je vois si c'est cohérent et principalement pour la Box bien sûr. Car là, je suis dans une logique de bien comprendre l'aspect technique en amont et de le mettre en phase avec ce que je recherche.

D'autant plus qu'une box TV ne m'intéresse guère, puisque j'ai une TVShield avec Molotov. Et je m'aperçois aussi qu'en termes d'heures TV* consommées, c'est quasiment 3 heures par semaine  maximum. (*TV pure). Je "consomme" du "Cinéflix".

0
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 3
25 juin 2024 à 19:13

Bonsoir à tous!

Alors maintenant je me trouve en pure réflexion pour savoir si par rapport à ma box actuelle (SFR) avec les débits suivants (que j'avais déjà mentionnés précédemment):

...si j'ai intérêt à opter pour une Free box pop et pas une SFR Box 7 

si je prends en compte le débit descendant que j'ai actuellement avec ma box sfr qui a en moyenne un débit de 200m M/s en WIFI et 700 M/s par Ethernet.

La box SFR red avec 500 M/s théorique (selon l'offre) risque d'être bien en deça de ce que j'ai en WIFI actuellement? Sachant que je me connecte uniquement à Internet par le WIFI.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas!

Merci d'avance

Eric

0
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 3
25 juin 2024 à 23:27

Ajout:

Il faut que je vois aussi si le type de carte WIFI sur mon HP All in One 27 pouces r0xx est aussi adapté au WIFI des Box actuelles? Il s'agit d'une Microsoft Wifi Direct Virtual Adapter #2

C'est peut être pas ce qu'il y a de mieux?

0