HP ou Brother?
artagon7
Messages postés
415
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2024
-
10 févr. 2024 à 17:00
brucine Messages postés 17504 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 - 12 févr. 2024 à 07:45
brucine Messages postés 17504 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 - 12 févr. 2024 à 07:45
A voir également:
- Brother ou hp
- Hp format tool - Télécharger - Stockage
- Débloquer pavé tactile hp - Guide
- Télécharger pilote imprimante hp - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Pilote hp deskjet 2320 - Forum Imprimante
- Hp voyant alimentation clignote blanc - Forum Matériel & Système
10 févr. 2024 à 17:35
Salut afdl,
Je suis allé voir là :
https://doc.ubuntu-fr.org/imprimante
et il semble que Brother est, avec HP, la compagnie qui collabore le mieux avec Linux.
Brother offre un pilote non libre fonctionnel, et HP, un pilote libre.
Est-ce que je vais avoir de la difficulté à installer et configurer mon imprimante Brother sous Linux?
Je vais aller voir à nouveau sur le site de Brother.
Merci
11 févr. 2024 à 09:12
Bonjour,
Je ne suis peut-être pas un bon cobaye, je n'utilise Linux Mint que sur une machine virtuelle du PC Windows 11 où l'imprimante HL-2360 est connectée en RJ45.
Je n'ai même pas eu à la paramétrer pour qu'elle fonctionne, mais en appelant "brother" dans le gestionnaire de paquets Synaptic s'y trouvent une foule de pilotes Brother par défaut (je n'ai rien téléchargé) et dont deux sont installés également par défaut, printer-driver-brlaser et printer-driver-ptouch dont on ne voit pas ce qu'il vient y faire (ce n'est pas une imprimante à étiquettes).
Le premier fait état de la liste des modèles avec lequel il a été testé.
11 févr. 2024 à 15:26
Salut brucine,
Ton commentaire va dans le même sens que ceux que j'ai lus. Les gens aiment mieux Brother que HP. Je croyais que Brother était assez réfractaire envers Linux. Je suis allé voir sur leur site et ils offrent les pilotes.
En lisant les caractéristiques de l'imprimante MFC-L2750DW, j'ai constaté en ce qui concerne la "compatibilité pilote du scanneur" que seuls Windows et Mac étaient mentionnés. On ne mentionne pas Linux.
J'aurais une autre question:
Est-ce que Brother vérifie, dans une moindre mesure, les chips ou, pas du tout?
Merci
11 févr. 2024 à 17:25
Je n'ai pas le paquet correspondant dans mon installation Linux Mint mais ce qui ne prouve rien, elle n'est pas très à jour.
On trouve documentée une procédure d'installation Linux Mint par exemple ici (et donc par extension Ubuntu):
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=362882
Si tu entends par chips des protections anti-génériques, il me semble avoir utilisé par le passé des toners génériques (pas des tambours, je n'ai pas une grosse consommation) auxquels j'ai renoncé malgré la différence de prix, je n'étais pas très satisfait de la qualité, mais je n'ai pas essayé toutes les marques et ce qui vaut pour mon modèle n'est pas forcément transposable à d'autres.
11 févr. 2024 à 19:14
Un peu de lecture, l'imprimante laser utilise non pas des cartouches d'encre mais des toners remplis de poudre (c'est peut-être pour cela que c'est moins volontiers "pucé" anti-copie) eux-mêmes fixés sur un tambour photosensible, un peu sur le mode du photocopieur.
http://server.idemdito.org/electro/computer/laser.htm
Cela peut dépendre des modèles, pour la mienne il existe à la marque des toners simples et triples (1200 ou 2600 pages), les marques génériques font ce qui leur chante, et se souvenir que cela ne veut pas dire grand chose, de mémoire sur la base d'une impression à 5% mais une laser monochrome c'est de la bureautique, pas des images.
Le tambour, plus coûteux, se change lui de mémoire et toujours pour mon modèle toutes les 10000 pages.
Il s'agit sauf peut-être pour les modèles d'entrée de gamme (la mienne en éthernet est pas définition plutôt vouée à l'utilisation professionnelle) de modèles plutôt solides et fiables; dans le cadre d'une utilisation bureautique y compris pour le particulier (le courrier en noir et blanc, ça suffit), mettre en balance le coût toner-tambour avec celui des cartouches jet d'encre, souvent par 4, qui ont tendance à sécher rapidement si utilisation épisodique, à bloquer y compris l'impression en noir si une couleur est vide, à s'encrasser beaucoup plus rapidement du fait des buses.