DELL Vostro 7500 - Batterie qui se décharge sur secteur

Matt_Eversman - 29 déc. 2023 à 13:46
 Kalleph - 30 déc. 2023 à 07:01

Bonjour à tous,

Je me permet de faire un petit post ici car je ne trouve pas de réponses à mes questions.
J'ai un DELL Vostro 7500 qui, depuis quelques temps, a la batterie qui se décharge alors qu'il est branché sur secteur.
L'alimentation correspond aux besoins du pc.
J'imagine qu'il ne s'agit pas un problème de batterie, mais que le problème vient soit du chargeur, soit de la connectique.

Existe il un outil de diagnostic gratuit permettant de voir en temps réel la consommation du pc et la charge que celui ci reçoit ?
Et comment savoir si c'est la connectique le problème ou le chargeur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

MPMP10 Messages postés 41162 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 15 895
Modifié le 29 déc. 2023 à 14:33
0
jee pee Messages postés 40280 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 9 351
Modifié le 29 déc. 2023 à 14:43

Bonjour,

On peut faire un diagnostic de la batterie directement avec Windows en mode ligne de commande :

powercfg /batteryreport /output "D:\diagnostic_batterie.html"

Et on obtient une analyse du potentiel de la batterie et de son utilisation récente dans un fichier html


0

Slt

Pas facile de répondre simplement.

1- Sur batterie, la puissance consommée est théoriquement réglable dans les paramètres windows, sur "économie", pour faire durer plus longtemps une batterie que l'on a déjà chargée le plus possible avant une séquence d'utilisation sans secteur. Les jeux par exemple consomment trop et vident assez rapidement la batterie.

2- Sur secteur, des paramètres de réglages différents permettent de mettre plus de puissance pour des programmes gourmands.

En parallèle des réglages windows, dans le jeu ou dans des "programmes d'optimisation", on accède à ou on permet des puissances consommées "momentanées" qui peuvent dépasser la puissance de l'alimentation, (sans l’abîmer non plus elle ne crame pas à chaque fois heureusement), en puisant dans la batterie un surplus de puissance. Là aussi ce n'est possible durablement que si on a préalablement chargé le plus possible cette batterie.

3- Donc, dans tous les cas où on passe sur secteur, sans avoir une batterie déjà pleinement chargée, on peut rapidement ou presque tout de suite épuiser ce qui reste dans la batterie avec les réglages "sur secteur", sans qu'il y ait besoin d'une panne, selon le cas le pc peut donc s'arrêter sur la protection "batterie faible" qui la protège d'une "décharge profonde" qui la tuerait en quelques instants.

 4- Dans la pratique il n'y a guère que l'indication de "niveau de charge batterie" associée à une habitude de ce que l'on fait consommer au pc sur telle ou telle activité comme repères, la consommation étant en permanence variable en instantané.

 Pour passer sur secteur quand la batterie est assez déchargée et continuer à utiliser le pc pendant qu'elle se recharge réellement, il n'y a guère aussi comme moyen simple que d'utiliser le pc sur secteur sans programmes lourds comme des jeux, et avec des réglages "éco" en plus, drastique, car les alimentations sont souvent dimensionnées soit pour charger la batterie pc éteint, soit pour utiliser le pc sans recharger la batterie. Trop rarement les 2 ensemble, mais le sujet n'est quasiment jamais abordé de ce point de vue, qui croise pourtant une réalité lors de l'utilisation.

 *

[Ce n'est qu'un avis personnel au vu des caractéristiques vues ou des situations rencontrées "en général", sur plein de portables différents, sur des forums et avec des pc qui existent déjà, dans les lois sur les "chargeurs" soit disant universels qu'on nous prépare à "faible" puissance 3A x 5v = 15W, déjà largement au-dessous des consommations réelles des appareils.]

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
29 déc. 2023 à 16:18

Salut ,

C'est bien l'IA pour faire des romans aussi longs et surtout sans FAUTES ! ! !
Même pas le courage de t'inscrire... ça c'est vraiment du courage !

-1
wiki > txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
Modifié le 29 déc. 2023 à 23:43

Bonjour txiki

Non, pas IA du tout, correcteur Firefox j'essaie de prendre le temps aussi; inscrit .éric pour le dernier car je perds régulièrement mes codes, et n'étant pas très qualifié je laisse un écart avec des membres dont c'est probablement la profession, pour beaucoup.

0
MPMP10 Messages postés 41162 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 15 895
29 déc. 2023 à 15:19

Il date de quand votre PC ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Changez votre alimentation

-1