Problème partition GPT
Résolu/Fermé
Oxzir
-
24 juin 2019 à 13:14
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 27 juin 2019 à 19:59
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 27 juin 2019 à 19:59
Bonjour,
j'ai décidé d'acheter un ssd 240 go (de marque Crucial) afin de booster un peu un pc fixe, mais je rencontre quelques petits problèmes ; je suis habitué à utiliser un ordinateur et sa configuration, mais pas dans l'installation.
L'installation physique s'est bien passée, l'ordi l'a détecté sans problème ; j'ai décidé de reprendre à zéro plutôt que de faire un clone de l'ancien l'autre disque car je ne voulais pas mettre tous les documents et autres logiciels "inutiles" (Crucial m'a donné le lien gratuit pour un compte Acronis True Image).
Mais quand j'ai voulu installer w10 via une clef USB dessus, ça me met une erreur : "le disque sélectionné est de style de partition GPT".
En cherchant sur internet j'ai trouvé que l'on pouvait régler ce problème avec un logiciel (par exemple Diskpart)
Est-ce une solution viable, n'y en a-t'il pas d'autre que d'utiliser un logiciel ? J'ai vu qu'il y avait plusieurs logiciels de ce genre, est-ce le bon ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Oxzir
j'ai décidé d'acheter un ssd 240 go (de marque Crucial) afin de booster un peu un pc fixe, mais je rencontre quelques petits problèmes ; je suis habitué à utiliser un ordinateur et sa configuration, mais pas dans l'installation.
L'installation physique s'est bien passée, l'ordi l'a détecté sans problème ; j'ai décidé de reprendre à zéro plutôt que de faire un clone de l'ancien l'autre disque car je ne voulais pas mettre tous les documents et autres logiciels "inutiles" (Crucial m'a donné le lien gratuit pour un compte Acronis True Image).
Mais quand j'ai voulu installer w10 via une clef USB dessus, ça me met une erreur : "le disque sélectionné est de style de partition GPT".
En cherchant sur internet j'ai trouvé que l'on pouvait régler ce problème avec un logiciel (par exemple Diskpart)
Est-ce une solution viable, n'y en a-t'il pas d'autre que d'utiliser un logiciel ? J'ai vu qu'il y avait plusieurs logiciels de ce genre, est-ce le bon ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Oxzir
Configuration: Windows / Firefox 67.0
A voir également:
- Partition gpt ou secteur de démarrage principal
- Secteur de démarrage principal ou gpt - Meilleures réponses
- Secteur de démarrage principal ou partition gpt - Meilleures réponses
- Partition GPT ou Secteur de Démarrage Principal (MBR) ? ✓ - Forum Matériel & Système
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Problème de disque GPT et démarrage en UEFI - Forum BIOS
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
10 réponses
epango
Messages postés
37263
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2024
Ambassadeur
4 228
24 juin 2019 à 14:12
24 juin 2019 à 14:12
"Mais quand j'ai voulu installer w10 via une clef USB dessus, ça me met une erreur : "le disque sélectionné est de style de partition GPT"." .
Comment as-tu procédé pour l'installation? Un disque vierge ne peut pas être déjà de style de partition CPT. C'est au moment de l'installation que l'on choisit les formats MBR ou GPT. Si ton pc est récent, il est préréglé pour le type de partition GPT.
D'autre part, si tu veux faire une installation à zéro, il est préférable de débrancher ton HDD au moment de l'installation pour le remettre après.
Comment as-tu procédé pour l'installation? Un disque vierge ne peut pas être déjà de style de partition CPT. C'est au moment de l'installation que l'on choisit les formats MBR ou GPT. Si ton pc est récent, il est préréglé pour le type de partition GPT.
D'autre part, si tu veux faire une installation à zéro, il est préférable de débrancher ton HDD au moment de l'installation pour le remettre après.
Pour l'installation j'ai procédé normalement, je ne m'en souviens plus exactement ; mais je ne me souviens pas avoir changé le style de partition
Mon pc est plutôt récent, bas de gamme par contre
J'ai déjà eu quelques conseils sur ce problème, on m'a dit de supprimer toutes les partitions, mais cela ne l'a pas réglé
C'est noté pour le débranchage, on ne me l'avais pas dit ;)
Mon pc est plutôt récent, bas de gamme par contre
J'ai déjà eu quelques conseils sur ce problème, on m'a dit de supprimer toutes les partitions, mais cela ne l'a pas réglé
C'est noté pour le débranchage, on ne me l'avais pas dit ;)
epango
Messages postés
37263
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2024
4 228
24 juin 2019 à 15:02
24 juin 2019 à 15:02
"Pour l'installation j'ai procédé normalement, je ne m'en souviens plus exactement ; mais je ne me souviens pas avoir changé le style de partition ".
Justement un DD ou un SSD neuf, donc non formaté ne peut avoir déjà un type de guide de partition. Il prend celui qui est choisi dans le BIOS. N'as-tu commencé par formater ton SSD ailleurs avant de commencer l'installation?
Va dans Gestion des disques. Tu fais un clic droit sur la racine de ton DD (là où est marque disque 0 ou disque 1). Puis clic sur Propriétés et clic sur Volume. Tu verras si ton DD est en MBR ou en GPT.
PS: "Pour l'installation j'ai procédé normalement". Qu'as-tu fait exactement?
Justement un DD ou un SSD neuf, donc non formaté ne peut avoir déjà un type de guide de partition. Il prend celui qui est choisi dans le BIOS. N'as-tu commencé par formater ton SSD ailleurs avant de commencer l'installation?
Va dans Gestion des disques. Tu fais un clic droit sur la racine de ton DD (là où est marque disque 0 ou disque 1). Puis clic sur Propriétés et clic sur Volume. Tu verras si ton DD est en MBR ou en GPT.
PS: "Pour l'installation j'ai procédé normalement". Qu'as-tu fait exactement?
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
Modifié le 25 juin 2019 à 02:41
Modifié le 25 juin 2019 à 02:41
- Avant tout
- 1 > Télécharge l'iso /
- 2 > Créer la clé d'installation /
- 3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /
- 4 > Installation de Windows /
- 5 > Une fois installer, quelque points seront a vérifier /
- 6 > On s'occupe du hdd /
- En conclusion
Avant tout
Copier tes données actuellement sur le dd sur un autre dd.Que cela donne main libre pour le vider et convertir par la suite.
Débrancher le hdd le temps d'installer sur le ssd.
Branché le ssd sur la prise du hdd
(ssd sera le disque 0 dans le gestionnaire et hdd sera disque 1. C'est juste plus propre, logique de mettre cet ordre)
.
1 > Télécharge l'iso /
.(peut importe le pc que tu utilise pour le faire)
Un iso est une image disque, mais en l’état ne pas cliquer dessus.
C'est une ressource qui nous servira a créer une clé USB d'installation. Il faut que l'on monte cette image.
Iso W 10 x 64 home et pro (lien valable 24 h )
https://software-download.microsoft.com/pr/Win10_1903_V1_French_x64.iso?t=22a45e0f-80b3-4062-95fa-76bfe0b01e9e&e=1561507518&h=cc327760c3bc0e6f39693402094395c0
.
2 > Créer la clé d'installation /
.Télécharge le logiciel rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/
> En gros on pointe vers la clé USB que l'on vas utiliser (8 go ou plus)
Attention , vide ta clé avant car tout serra effacé dessus.
> on pointe vers le fichier iso que tu viens de télécharger
> on régle le type de partition. (gpt comme sur l'image)
> On lance la création et attend le message de fin.
.
3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /
.Bios bien en uefi
(et rien d'autre que uefi, pas de mode csm ou legacy ou hérité activé)
et désactivé le sécure boot
valider en sortant (f 10 et confirmation)
Eteindre le pc
Branché la clé
Redémarrer
Le pc doit se lancer directe sur la clé usb donc l'installation.
Si souci
On vois ensemble.
(parfois plus compliqué de lancer la clé en uefi , mais faut surtout pas activé les modes cités plus haut. Mauvaise solution de facilité)
.
4 > Installation de Windows /
.Voici un aperçu pour w 10 (pas vraiment a jour mais c'est juste un aperçu)
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/
Clé de licence ne serra pas demandé vue que tu as déjà eu w 10 sur ce pc.
Si l'étape s'affiche quand même , tu la passe sans rien entré (il s'activera plus tard de lui même)
Tu part sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".
A ce moment la :
> On vide et converti le ssd en gpt
Tape sur les touches schift et F10
(l'invite de commande s'ouvre)
Entre les commande qui suivent une par une en les validant par entrée :
diskpart
list disk
sel disk X
(x est a remplacer par le numéro qui correspond a ton ssd a effacer, numéro donné par le résultat de la commande précédente)
clean
convert gpt
exit
exit
Tu retombe ensuite sur le tableau de l'installation.
Tu n'auras qu'un seul volume que tu choisi pour installer dessus.
L'installation s’effectue.
Retirer la clé USB a ce redémarrage
(au pire si pas en fasse a ce moment et que le pc est reparti sur la clé, tu peut l'enlever a la sauvage et la suite et fin de l'installation reprendra )
.
5 > Une fois installer, quelque points seront a vérifier /
.Si activation OK
Et
Si pilotes OK et si se n'est pas le cas, utiliser ceci
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud
On verra ensemble quand tu y sera.
.
6 > On s'occupe du hdd /
.Installation ok sur le ssd
Tu rebranche le hdd
Clic droit sur le menu démarrer
Choisir Windows PowerShell (admin) = (invite de commande admin)
(l'invite de commande s'ouvre)
Entre les commande qui suivent une par une en les validant par entrée :
diskpart
list disk
sel disk X
(x est a remplacer par le numéro qui correspond a ton hdd a effacer, numéro donné par le résultat de la commande précédente. Te trompe pas de numéro cette fois si car il y aura les deux)
clean
convert gpt
exit
exit
Ensuite ton dd sera donc vide, en GPT mais non alloué.
(pas visible dans l'explorateur mais visible dans gestion de disque)
Vas dans la gestion de disque
Clique droit sur le volume non alloué du dd
Choisi "créer un nouveau volume simple"
(laisse toute la taille qui est donné par défaut ou tu modifie et fait plusieurs partitions , c'est toi qui vois)
Ton dd sera ensuite visible depuis l'explorateur Windows.
.
En conclusion
.Tu aura les fonctionnalités, performances/avantages de l'UEFI
Les avantages aussi des tables de partitions GPT
(car actuellement tu n'es que sous un mode qui emule les ancien bios basique. C'est bête de faire fonctionner un pc récent en mode , il y a 10 ans. Et vue que tu partais pour remettre au propre autant être au mieux. Ca semble long, surtout a lire , mais guère plus qu'une installation , juste quelque réglages et commandes a faire)
----------------------------
ATTENTION au moindre souci on vois ensemble pour trouver une solution.
(pas de faux raccourcis qui ramèneraient au point de départ ;-) )
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
25 juin 2019 à 13:53
25 juin 2019 à 13:53
Merci de cette réponse si détaillée ! Déplacer tous mes fichiers met beauuucoup de temps ; j'ai téléchargé l'iso, il est sur la clef ne il ne manque plus qu'à le lancer. Pour l'instant pas de problème ^^
Après, cela va supprimer toutes les données de mon DD ? Car il y a également les logiciels, en plus des dossiers dessus
Après, cela va supprimer toutes les données de mon DD ? Car il y a également les logiciels, en plus des dossiers dessus
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
25 juin 2019 à 16:09
25 juin 2019 à 16:09
" j'ai téléchargé l'iso, il est sur la clef ne il ne manque plus qu'à le lancer."
Je précise au cas ou que l'iso doit etre téléchargé sur le pc et non la clé (copie et colle au pire)
C'est le logiciel rufus qui construit la clé et vas mettre l'iso dessus.
"Après, cela va supprimer toutes les données de mon DD ? Car il y a également les logiciels, en plus des dossiers dessus"
Possible de convertir sans perte mais pas top.
Et de toute facon vue que tu remet au propre windows sur ton ssd, il faudra bien réinstaller tes logiciels sur le nouveau windows et virer l'ancien.
Sinon tu auras deux systéme en meme temps.
Pense a récupérer tes clé d'activation si tu as des logiciel payant pour pouvoir les réinstaller.
Je précise au cas ou que l'iso doit etre téléchargé sur le pc et non la clé (copie et colle au pire)
C'est le logiciel rufus qui construit la clé et vas mettre l'iso dessus.
"Après, cela va supprimer toutes les données de mon DD ? Car il y a également les logiciels, en plus des dossiers dessus"
Possible de convertir sans perte mais pas top.
Et de toute facon vue que tu remet au propre windows sur ton ssd, il faudra bien réinstaller tes logiciels sur le nouveau windows et virer l'ancien.
Sinon tu auras deux systéme en meme temps.
Pense a récupérer tes clé d'activation si tu as des logiciel payant pour pouvoir les réinstaller.
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
Modifié le 25 juin 2019 à 16:46
Modifié le 25 juin 2019 à 16:46
"Je précise au cas ou que l'iso doit etre téléchargé sur le pc et non la clé (copie et colle au pire)
C'est le logiciel rufus qui construit la clé et vas mettre l'iso dessus."
Oui j'ai mal formulé, c'est ce que j'ai fait ^^
"Et de toute facon vue que tu remet au propre windows sur ton ssd, il faudra bien réinstaller tes logiciels sur le nouveau windows et virer l'ancien."
Oui c'est vrai.
Bios bien en uefi
Je n'ai pas compris comment faire : est-ce au démarrage du PC, ou quand il est allumé ?
C'est le logiciel rufus qui construit la clé et vas mettre l'iso dessus."
Oui j'ai mal formulé, c'est ce que j'ai fait ^^
"Et de toute facon vue que tu remet au propre windows sur ton ssd, il faudra bien réinstaller tes logiciels sur le nouveau windows et virer l'ancien."
Oui c'est vrai.
Bios bien en uefi
Je n'ai pas compris comment faire : est-ce au démarrage du PC, ou quand il est allumé ?
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
>
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
Modifié le 25 juin 2019 à 17:22
Modifié le 25 juin 2019 à 17:22
Faut entrer dans le bios de ton pc.
Tu connais niveau bios ?
Si non il faudra précisé ton model de pc, pour trouver la touche qui donne accès au bios et que l’on règle.
Ou parfois un écran au début, affiche en bas la touche pour setup.
Tu connais niveau bios ?
Si non il faudra précisé ton model de pc, pour trouver la touche qui donne accès au bios et que l’on règle.
Ou parfois un écran au début, affiche en bas la touche pour setup.
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
>
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
25 juin 2019 à 17:50
25 juin 2019 à 17:50
J'ai réussi à rentrer dans le bios de mon pc, mais je ne vois nul part où changer en uefi
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
24 juin 2019 à 15:27
24 juin 2019 à 15:27
(J'ai créé un compte pour pouvoir envoyer des images, je ne l'avais pas fait avant, ça change donc mon pseudo)
N'as-tu commencé par formater ton SSD ailleurs avant de commencer l'installation?
Non, j'ai installé dans le pc, puis formatage, et ça l'a reconnu direct
Qu'as-tu fait exactement? : je ne me souviens plus exactement, quand j'ai rallumé mon pc il était détecté, j'ai juste formaté, puis éteint mon pc pour basculer Windows. Ensuite, comme cela ne marchait pas, j'ai supprimé toute les partitions (pour n'en avoir qu'une)
Le type de partition de base est NTFS, pas MBR ou GPT
N'as-tu commencé par formater ton SSD ailleurs avant de commencer l'installation?
Non, j'ai installé dans le pc, puis formatage, et ça l'a reconnu direct
Qu'as-tu fait exactement? : je ne me souviens plus exactement, quand j'ai rallumé mon pc il était détecté, j'ai juste formaté, puis éteint mon pc pour basculer Windows. Ensuite, comme cela ne marchait pas, j'ai supprimé toute les partitions (pour n'en avoir qu'une)
Le type de partition de base est NTFS, pas MBR ou GPT
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
epango
Messages postés
37263
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2024
Ambassadeur
4 228
24 juin 2019 à 16:40
24 juin 2019 à 16:40
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
24 juin 2019 à 17:25
24 juin 2019 à 17:25
Merci ! mais refaire l'installation : c'est-à-dire le formater à nouveau, ou c'est désormais possible d'installer w10 ?
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
24 juin 2019 à 20:02
24 juin 2019 à 20:02
epango
Messages postés
37263
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2024
4 228
25 juin 2019 à 01:16
25 juin 2019 à 01:16
Des problèmes pareils arrivent maintenant à beaucoup de personnes qui croient qu'il faut d'abord formater le SSD pour pouvoir installer Windows10 dessus. Elles vont faire des manœuvres inutiles. Il faut démarrer sur le support de Windows (DVD ou clé USB). Choisir l'option Installer. Apparemment, les supports apparaîtront. Tu choisis le SSD. L'installation se fera selon la table de guide de partition activé (GPT par défaut, dans les pc récents). Commence, commence, comme je l'ai déjà dit, par aller Gestion des disques pour aller supprimer le volume créé par ton formatage. Le SSD sera comme vierge. Pour éviter certains soucis, débranches ton HDD au moment de l'installation. Après avoir vérifié que le pc boote bien sur le SSD, tu rebranches ton HDD.
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
>
epango
Messages postés
37263
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2024
25 juin 2019 à 01:55
25 juin 2019 à 01:55
Bonsoir epango,
Tu choisis le SSD. L'installation se fera selon la table de guide de partition activé (GPT par défaut, dans les pc récents).
Non il est en mbr donc l'installation se fera en mbr.
C'est le mode du bios et la création de la clé qui donne le type de table de partition.
Tu choisis le SSD. L'installation se fera selon la table de guide de partition activé (GPT par défaut, dans les pc récents).
Non il est en mbr donc l'installation se fera en mbr.
C'est le mode du bios et la création de la clé qui donne le type de table de partition.
epango
Messages postés
37263
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2024
4 228
25 juin 2019 à 02:33
25 juin 2019 à 02:33
Je n'ai jamais installer à l'aide d'une clé USB créée, es-tu sûr qu'on doit choisir le type de table de partition? Quand je dit, "par défaut", cela veut dire c'est le mode GPT qui est préréglé dans les BIOS des pc. Si on veut utiliser le MBR, il faut intervenir avant dans le BIOS.
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
Modifié le 25 juin 2019 à 01:36
Modifié le 25 juin 2019 à 01:36
Bonsoir,
Type de partition = secteur de démarrage principal
Se qui veut dire que tu as installer de base en MBR.
Si tu as un uefi , tu as du a tort comme de vieux tuto l'indique installer en mode dégradé style legacy , hérité ou csm et compagnie.
Vue que tu as du créer ta clé d'installation sur se pc avec le logiciel Microsoft, par défaut il crée pour le pc utilisé, donc pas top.
Ou je sais pas se que tu as pu faire mais tu es en mbr au final.
-----------------------------
Il faudrait refaire ta clé avec un iso et la monté avec rufus en gpt.
Installer sur ton ssd.
Mais cela rendra peut être ton dd actuel avec Windows invisible sous l'uefi.
Donc faudrait mettre tes données sur un autre dd externe, puis vider le dd (actuel du pc) et le convertir en gpt lui aussi .
Avoir au final
bios en uefi uniquement
ssd en gpt avec Windows
hdd en gpt
Remettre tes données
As tu suivis ?
Remarque diskpart serra le bon programme pour la conversion (il est intégré a windows et aussi dans l'installation.
Type de partition = secteur de démarrage principal
Se qui veut dire que tu as installer de base en MBR.
Si tu as un uefi , tu as du a tort comme de vieux tuto l'indique installer en mode dégradé style legacy , hérité ou csm et compagnie.
Vue que tu as du créer ta clé d'installation sur se pc avec le logiciel Microsoft, par défaut il crée pour le pc utilisé, donc pas top.
Ou je sais pas se que tu as pu faire mais tu es en mbr au final.
-----------------------------
Il faudrait refaire ta clé avec un iso et la monté avec rufus en gpt.
Installer sur ton ssd.
Mais cela rendra peut être ton dd actuel avec Windows invisible sous l'uefi.
Donc faudrait mettre tes données sur un autre dd externe, puis vider le dd (actuel du pc) et le convertir en gpt lui aussi .
Avoir au final
bios en uefi uniquement
ssd en gpt avec Windows
hdd en gpt
Remettre tes données
As tu suivis ?
Remarque diskpart serra le bon programme pour la conversion (il est intégré a windows et aussi dans l'installation.
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
Modifié le 25 juin 2019 à 01:57
Modifié le 25 juin 2019 à 01:57
Et j'oubliais ...vue que tu dis avoir formater le ssd depuis ce pc qui est en mbr, normal que le ssd soit en mbr.
Quand tu as compris et ok.
Tu devra mettre tes données sur un autre dd pour travailler et vider tranquille ssd et dd que tu as.
Faudra que l'on remette le bios en uefi
Recréer la clé d'installation correctement et réussir a lancer le pc dessus.
Vider tes disques et les convertir pendant l'installation
Installer
Quand tu as compris et ok.
Tu devra mettre tes données sur un autre dd pour travailler et vider tranquille ssd et dd que tu as.
Faudra que l'on remette le bios en uefi
Recréer la clé d'installation correctement et réussir a lancer le pc dessus.
Vider tes disques et les convertir pendant l'installation
Installer
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
25 juin 2019 à 19:27
25 juin 2019 à 19:27
J'imagine que c'est cela ?
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
25 juin 2019 à 19:52
25 juin 2019 à 19:52
Boot mode sélection, on vois "uefi an..."
Ca semble pas etre sur uefi tout court donc met déjà sur uefi
Ou ligne que tu montre vire se legacy.
Que du uefi "tout court"
------------------
Pour le secure boot soit il apparait aprés etre passé en uefi
ou
Se peut etre la ligne Sécurity option, que l 'on vois
A désactiver
Ca semble pas etre sur uefi tout court donc met déjà sur uefi
Ou ligne que tu montre vire se legacy.
Que du uefi "tout court"
------------------
ou
Se peut etre la ligne Sécurity option, que l 'on vois
A désactiver
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
>
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
Modifié le 25 juin 2019 à 20:25
Modifié le 25 juin 2019 à 20:25
C'est OK pour l'uefi je pense
Mais pas sûr pour le security option ; après je ne vois aucune autre part la trace de "security ..."
Il faut valider l'option, le PC démarre, l'éteindre, et ensuite voir au même endroit ?
Mais pas sûr pour le security option ; après je ne vois aucune autre part la trace de "security ..."
Il faut valider l'option, le PC démarre, l'éteindre, et ensuite voir au même endroit ?
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
Modifié le 25 juin 2019 à 20:38
Modifié le 25 juin 2019 à 20:38
Heu , je sai pas trop.
Que dit Setup ?
Pas de sécure boot ailleurs ?
Sinon tu peut deja quitté en sauvegardant les changement et tenter de démarrer ton pc sur la clé.
Si sa passe c'est bon.
Que dit Setup ?
Pas de sécure boot ailleurs ?
Sinon tu peut deja quitté en sauvegardant les changement et tenter de démarrer ton pc sur la clé.
Si sa passe c'est bon.
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
>
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
25 juin 2019 à 21:16
25 juin 2019 à 21:16
Excuse moi pour toutes mes questions, je ne veux juste pas faire d'erreurs
C'est bon pour secure boot, c'est une ligne en dessous que je n'avais pas vu, il est déjà sur disabled
Le PC c'est ensuite allumé sans problème, je l'ai éteint, puis lancé et je suis allé dans le "boot system" via f12
C'est ici qu'il faut sélectionner la clef ? (Vebratim)
C'est bon pour secure boot, c'est une ligne en dessous que je n'avais pas vu, il est déjà sur disabled
Le PC c'est ensuite allumé sans problème, je l'ai éteint, puis lancé et je suis allé dans le "boot system" via f12
C'est ici qu'il faut sélectionner la clef ? (Vebratim)
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
25 juin 2019 à 21:30
25 juin 2019 à 21:30
oui
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
25 juin 2019 à 23:23
25 juin 2019 à 23:23
ça marche nickel ! j'ai suivi l'installation windows, puis après j'ai reconfiguré les thèmes/préférences et installé les programmes sur mon pc
Merci beaucoup en tout cas !
Plus qu'à redémarrer pour voir la puissaaaaance du ssd en action ; après j'ai acheté un ssd pas seulement pour sa vitesse, mais pour alléger mon hdd, qui était tout le temps à 100% d'utilisation sur le gestionnaire des tâches.
Je viens également de me souvenir qu'ils restaient des étapes après, yapluka les faire ! (entre autre l'étape puis 6)
Merci beaucoup en tout cas !
Plus qu'à redémarrer pour voir la puissaaaaance du ssd en action ; après j'ai acheté un ssd pas seulement pour sa vitesse, mais pour alléger mon hdd, qui était tout le temps à 100% d'utilisation sur le gestionnaire des tâches.
Je viens également de me souvenir qu'ils restaient des étapes après, yapluka les faire ! (entre autre l'étape puis 6)
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
25 juin 2019 à 23:47
25 juin 2019 à 23:47
tu as foiré complet si pas suivis les indication a la lettre a l'étape 4 pour convertir juste avant installation le ssd en gpt.
Vérifie dans gestion de disque les propriété de ton ssd
(tu sais faire)
Donne une photo
Si pas en gpt , tu es bon pour réinstaller et faire tout bien.
----------------------
Ton hdd oublie momentanément l’étape 6
Il tournait a 100 % et semble passé en RAW, ca sent pas bon, on vas le tester.
Rebranche le et test le avec ceci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Simple , tu décompresse le dossier et lance le fichier x64.
Le test s'effectue et vue que tu as 2 dd tu auras 2 onglet, un pour chacun.
Donne une photo du résultat pour le hdd.
Vérifie dans gestion de disque les propriété de ton ssd
(tu sais faire)
Donne une photo
Si pas en gpt , tu es bon pour réinstaller et faire tout bien.
----------------------
Ton hdd oublie momentanément l’étape 6
Il tournait a 100 % et semble passé en RAW, ca sent pas bon, on vas le tester.
Rebranche le et test le avec ceci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Simple , tu décompresse le dossier et lance le fichier x64.
Le test s'effectue et vue que tu as 2 dd tu auras 2 onglet, un pour chacun.
Donne une photo du résultat pour le hdd.
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
>
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
Modifié le 25 juin 2019 à 23:58
Modifié le 25 juin 2019 à 23:58
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
>
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
25 juin 2019 à 23:56
25 juin 2019 à 23:56
oui , OK pour le ssd et son installation.
Ca vaut le coup de rédiger en détail si pas suivis :-)
Enfin ça a bien réussi ...
Ca vaut le coup de rédiger en détail si pas suivis :-)
Enfin ça a bien réussi ...
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
Modifié le 26 juin 2019 à 00:01
Modifié le 26 juin 2019 à 00:01
par contre il est disque 1 et non disque 0, donc tu n'as pas non plus suivis le premier paragraphe.
(branchement encore possible maintenant, sur prise sata numéro le plus bas)
On met en général le dd avec Windows en disque 0
(branchement encore possible maintenant, sur prise sata numéro le plus bas)
On met en général le dd avec Windows en disque 0
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
>
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
26 juin 2019 à 00:02
26 juin 2019 à 00:02
Non je sais je ne l'ai pas fait
Ma config interne est... un peu en bazar, alors c'est la meilleure optimisation que je peux faire sans avoir à retirer la carte graphique puis tous les disques, puis enfin bidouiller un truc pour que le ssd tienne dans une baie supérieure à 3,5"
Ma config interne est... un peu en bazar, alors c'est la meilleure optimisation que je peux faire sans avoir à retirer la carte graphique puis tous les disques, puis enfin bidouiller un truc pour que le ssd tienne dans une baie supérieure à 3,5"
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
Modifié le 26 juin 2019 à 09:06
Modifié le 26 juin 2019 à 09:06
Eh bien effectivement, on sait jamais :D
Lorsque je démarre mon pc, il y a deux types de volumes : le 3 et le 8 (8 par défaut). Le 8 est le bon, pour avoir testé les deux (grosse différence dans le gestionnaire des tâches)
Néanmoins que je lance w10 avec le volume 3 ou 8, je ne peux pas clean mon disque 2 (l'ancien) avec Powershell (admin)
Hier soir je me suis trompé, c'est bien l'ancien hdd qui était en prudence (c'est le seul à 1to, plutôt visible comme différence)
Et voici le 4ème onglet (F étant ma sauvegarde)
Pour les deux la prudence est sur le nombre de secteurs instables & le nombre total d'erreurs incorrigibles
Lorsque je démarre mon pc, il y a deux types de volumes : le 3 et le 8 (8 par défaut). Le 8 est le bon, pour avoir testé les deux (grosse différence dans le gestionnaire des tâches)
Néanmoins que je lance w10 avec le volume 3 ou 8, je ne peux pas clean mon disque 2 (l'ancien) avec Powershell (admin)
Hier soir je me suis trompé, c'est bien l'ancien hdd qui était en prudence (c'est le seul à 1to, plutôt visible comme différence)
Et voici le 4ème onglet (F étant ma sauvegarde)
Pour les deux la prudence est sur le nombre de secteurs instables & le nombre total d'erreurs incorrigibles
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
Modifié le 26 juin 2019 à 11:03
Modifié le 26 juin 2019 à 11:03
il y a deux types de volumes : le 3 et le 8 (8 par défaut)
Je comprends pas trop ...
Partitions ? aprés tu es le seul a savoir se qu'il y a dessus.
------------
Sinon le clean ne doit pas fonctionné car le Windows sur le dd semble se lancer en partis.
Il faut qu'il soit non utilisé pour le virer.
Ton ssd fonctionne bien seul, sans besoin du hdd branché ?
Ton pc démarre peut être sur le hdd au lieu du ssd ?
Si oui, essai de supprimer a la sauvage des fichiers de Windows sur le hdd , histoire de le planter et pouvoir le vider.
ou formatage classique si ça passe
ou débranche le hdd, démarre, rebranche le pc démarrer, et vide le si pas actif ça passe.
ou démarrer sur clé d'installation et juste faire en partie l'étape 4 (pas installer mais juste les commandes puis quitter)
Ou défaillance sur un secteur ou il faut pas et ca bloque l'affaire.
Par contre je comprends pas trop , car si ton disque est le 2 dans diskpart, il est déjà en gpt, donc juste besoin de le vider de l'ancien Windows.
Les disques quand il sont en gpt, on le vois sous diskpart par la petite étoile en bout de ligne.
Disques 1 et 2 en gpt
Disques 0 et 3 en mbr
-------------
Les disques en prudence
J'ai pas les lignes qui sont en "alerte"
Mais bon, si ce sont des secteurs instables c'est pas bon, c'est écrire en face de trous. Et erreur irrécupérable ça coïncide.
Signe d'un problème physique, pas de solution de réparation (que des fausse solutions sur le net pour bricolage inutile. Cache misére)
Ils peuvent rester comme ceci longtemps, donc avec des manques qui crée des erreurs OU planter complet dans un futur très proche.
Je te conseillerais de les changer.
Hdd pas si cher que cela désormais.
Tu auras compris que, entre tes nombres de partition, de disque, de Windows , tu m'as perdu ;-)
Je comprends pas trop ...
Partitions ? aprés tu es le seul a savoir se qu'il y a dessus.
------------
Sinon le clean ne doit pas fonctionné car le Windows sur le dd semble se lancer en partis.
Il faut qu'il soit non utilisé pour le virer.
Ton ssd fonctionne bien seul, sans besoin du hdd branché ?
Ton pc démarre peut être sur le hdd au lieu du ssd ?
Si oui, essai de supprimer a la sauvage des fichiers de Windows sur le hdd , histoire de le planter et pouvoir le vider.
ou formatage classique si ça passe
ou débranche le hdd, démarre, rebranche le pc démarrer, et vide le si pas actif ça passe.
ou démarrer sur clé d'installation et juste faire en partie l'étape 4 (pas installer mais juste les commandes puis quitter)
Ou défaillance sur un secteur ou il faut pas et ca bloque l'affaire.
Par contre je comprends pas trop , car si ton disque est le 2 dans diskpart, il est déjà en gpt, donc juste besoin de le vider de l'ancien Windows.
Les disques quand il sont en gpt, on le vois sous diskpart par la petite étoile en bout de ligne.
Disques 1 et 2 en gpt
Disques 0 et 3 en mbr
-------------
Les disques en prudence
J'ai pas les lignes qui sont en "alerte"
Mais bon, si ce sont des secteurs instables c'est pas bon, c'est écrire en face de trous. Et erreur irrécupérable ça coïncide.
Signe d'un problème physique, pas de solution de réparation (que des fausse solutions sur le net pour bricolage inutile. Cache misére)
Ils peuvent rester comme ceci longtemps, donc avec des manques qui crée des erreurs OU planter complet dans un futur très proche.
Je te conseillerais de les changer.
Hdd pas si cher que cela désormais.
Tu auras compris que, entre tes nombres de partition, de disque, de Windows , tu m'as perdu ;-)
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
>
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
26 juin 2019 à 13:13
26 juin 2019 à 13:13
J'ai débranché le dd, et en fait il ne veut pas s'allumer : il me dit qu'il ne trouve aucun système booté !
"No bootable device is detected. System will enter the Bios Setup Utility." (ce qui ramène à faire f12 au démarrage)
"No bootable device is detected. System will enter the Bios Setup Utility." (ce qui ramène à faire f12 au démarrage)
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
>
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
Modifié le 26 juin 2019 à 13:54
Modifié le 26 juin 2019 à 13:54
Faut que tu m'explique ou et comment tu as installer car si le ssd démarre pas c'est que c'est pas bon.
Avais tu bien suivis ceci avant d'installer ?
"Débrancher le hdd le temps d'installer sur le ssd."
De plus débranche aussi les 2 disques de sauvegarde.(pas eu connaissance avant)
Il faut que le ssd, sinon l'installation a tendance a mettre en partie le démarrage sur les hdd qui traînent.
Approximation ou procédure faite a moitié = résultat 0 , point de départ.
----------------
ou ton pc est réglé pour booter sur le windows du hdd (ordre de boot) ou la première prise sata.
Essai provisoirement de mettre le ssd sur sata 0 (normalement sa commence sur les cm par 0 et pas d'autre dd), et vois se que ca donne, si ok pas besoin de réinstaller.
Avais tu bien suivis ceci avant d'installer ?
"Débrancher le hdd le temps d'installer sur le ssd."
De plus débranche aussi les 2 disques de sauvegarde.(pas eu connaissance avant)
Il faut que le ssd, sinon l'installation a tendance a mettre en partie le démarrage sur les hdd qui traînent.
Approximation ou procédure faite a moitié = résultat 0 , point de départ.
----------------
ou ton pc est réglé pour booter sur le windows du hdd (ordre de boot) ou la première prise sata.
Essai provisoirement de mettre le ssd sur sata 0 (normalement sa commence sur les cm par 0 et pas d'autre dd), et vois se que ca donne, si ok pas besoin de réinstaller.
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
>
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
26 juin 2019 à 14:01
26 juin 2019 à 14:01
est-il possible que tu me redonnes un lien iso ? x)
Je viens de me rendre compte de mon erreur... c'est ça de ne pas lire tout !
Je viens de me rendre compte de mon erreur... c'est ça de ne pas lire tout !
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
>
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
26 juin 2019 à 14:08
26 juin 2019 à 14:08
tu as deja vidé ta clé faite avec rufus ?
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
Modifié le 26 juin 2019 à 14:26
Modifié le 26 juin 2019 à 14:26
nouveau iso
(tu as vidé ta clé, mais si l'iso est de coté sur le pc il est toujours bon, et ca évite de re téléchargé)
https://software-download.microsoft.com/db/Win10_1903_V1_French_x64.iso?t=92c54818-b880-4b90-991b-4a291fdc5847&e=1561637641&h=0a9218760a677e8ed3828439c8975e8a
Donc ta vas laisser que le ssd branché
(3 autres ou plus débranché)
Vas sur une installation personnalisé
Arrivé au tableau choix emplacement.
Tu met en bleu l'espace
Tu choisi en dessous du tableau, la commande "supprimer"
Attention a faire pour tous les espaces présent.
Puis si besoin "actualiser" et tu n'auras qu'un seul espace vierge taille totale du disque.
Tu le choisi et installe.
Ensuite test le démarrage ssd seul.
-----------
Après évite d'installer quoi que se soit tant que l'on est pas certain de la bonne installation (perte de temps)
Etape 6 pour vider ton hdd devrait passer après que le ssd démarre seul.
Le Windows du hdd ne serra plus actif.
(tu as vidé ta clé, mais si l'iso est de coté sur le pc il est toujours bon, et ca évite de re téléchargé)
https://software-download.microsoft.com/db/Win10_1903_V1_French_x64.iso?t=92c54818-b880-4b90-991b-4a291fdc5847&e=1561637641&h=0a9218760a677e8ed3828439c8975e8a
Donc ta vas laisser que le ssd branché
(3 autres ou plus débranché)
Vas sur une installation personnalisé
Arrivé au tableau choix emplacement.
Tu met en bleu l'espace
Tu choisi en dessous du tableau, la commande "supprimer"
Attention a faire pour tous les espaces présent.
Puis si besoin "actualiser" et tu n'auras qu'un seul espace vierge taille totale du disque.
Tu le choisi et installe.
Ensuite test le démarrage ssd seul.
-----------
Après évite d'installer quoi que se soit tant que l'on est pas certain de la bonne installation (perte de temps)
Etape 6 pour vider ton hdd devrait passer après que le ssd démarre seul.
Le Windows du hdd ne serra plus actif.
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
26 juin 2019 à 14:45
26 juin 2019 à 14:45
"Je viens de me rendre compte de mon erreur... c'est ça de ne pas lire tout !"
En faite tu n'as rien lu :-)
2 minutes d'économisées , 1 h d'installation x 2, etc ... ;-)
En faite tu n'as rien lu :-)
2 minutes d'économisées , 1 h d'installation x 2, etc ... ;-)
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
26 juin 2019 à 15:11
26 juin 2019 à 15:11
Il faut supprimer même l'espace réservé ?
Je pensais connaître cette partie là mais rien du tout en fait
Je pensais connaître cette partie là mais rien du tout en fait
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
26 juin 2019 à 18:14
26 juin 2019 à 18:14
oui tout , se serra récréer correctement
Et bien supprimer (pas formater ou autre)
Et bien supprimer (pas formater ou autre)
Oxziir
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
>
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
Modifié le 27 juin 2019 à 08:41
Modifié le 27 juin 2019 à 08:41
C'est bon j'imagine ? Ce n'est pas moi qui ai créé les deux partitions, Windows a du le faire tout seul pendant l'installation
d'ailleurs je ne sais comment le ssd est passé disque 0, je n'ai rien touché à l'intérieur xD
d'ailleurs je ne sais comment le ssd est passé disque 0, je n'ai rien touché à l'intérieur xD
gugu01
Messages postés
15838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 632
Modifié le 27 juin 2019 à 09:24
Modifié le 27 juin 2019 à 09:24
C'est peut être car que le ssd a Windows et a donc été pris en 0.
Tu avais vue que pour tes dd en prudence , faut les changer et éviter de sauvegarder dessus ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36089411-probleme-partition-gpt#42
Ca semble tout bon.
Des soucis ?
Il t'en reste a faire, tu as fait quoi, tu en es ou ...?
Tu avais vue que pour tes dd en prudence , faut les changer et éviter de sauvegarder dessus ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36089411-probleme-partition-gpt#42
Ca semble tout bon.
Des soucis ?
Il t'en reste a faire, tu as fait quoi, tu en es ou ...?
25 juin 2019 à 01:54