' Réseau masqué ' uniquement quand je suis connecté
brupala Messages postés 110510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 29 nov. 2023 à 22:36
- Reseau masqué
- Appel masqué - Guide
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Réseau orange non détecté - Forum Réseau
- Un robot est sur le même réseau que vous - Forum Windows 10
- Masque apple - Accueil - Guide technologies
6 réponses
Bonjour,
Je ré explique avec les tentatives d'aujourd'hui de voir ce que c'est:
dès que je me connecte à ma Wifi (en cliquant donc sur mon réseau dans la liste des réseau affichée en bas à droite, barre sur Windows à côté de la date/langue): il y a, et ceci depuis juste 8 jours, un réseau caché (je l'ai en anglais, "hidden nework").
Je me déconnecte: le réseau disparait. Je me reconnecte: il réapparait. Je me déconnecte: il disparait, etc etc .
Il montre un maximum de "barres" de connection: réseau excellent, comme s'il était chez moi dans la pièce. Sachant que je vis dans une maison en pierre, murs de 1m de large, tous les réseaux wifi du voisinage apparaissent en 1 ou 2 barres grand maximum, cette excellente connection est étrange.
J'ai appelé mon fournisseur internet, qui a regardé et rien vu (aupravant j'avais été regardé l'interface de la configuration de ma box: y a que moi de connecté (une personne seulement) et périphériques: aucun autre. J'ai fait des recherches d'adresses MAC avec tout ce que j'ai trouvé dans l'historique des périphériques. J'ai tout supprimé sauf mon ordi.
Mon fournisseur internet a essayé de voir de leur côté: ils ne voient rien. On a réinitialisé ma box, redeméarré mon ordi: le réseau caché est toujours là! Ils m'ont dit que ça ne pouvait provenir de ma box mais de mon ordi (virus ou autre ...).
J'ai fait la commance "cmd" avec le "netsh..." machin, sur l'écran noir, pour bloquer ce réseau caché, comme proposé dans des tutos: le réseau caché est toujours là!
On ne peux pas être juste 2 avec ce problème: d'autres personnes doivent avoir ce problème.
Je pense à un virus ou bien une malveillance d'une personne de mon entourage, quand je suis allé chez plusieurs personnes avec mon ordi (protégé par un mot de passe mais bon).
28 nov. 2023 à 23:44
Salut,
plusieurs choses ...
1/ des réseaux masqués, surtout en environnement urbain, car il y a de plus en plus de réseaux wifi, on en verra de plus en plus également, car les gens installent avec raison des systèmes wifi mesh et les boitiers wifi mesh sont reliés entre par des réseaux privés et masqués.
Au delà, dans les entreprises, tous les réseaux hors wifi public sont aussi masqués, pour se protéger.
2/ les adresses mac inconnues et multiples sur un réseau sont de plus en plus nombreuses aujourd'hui si on administre un réseau, toutes les machines modernes (mac/iphone/windows 11) ont des cartes wifi avec des adresses mac aléatoires qui changent quasiment à chaque déconnexion ou changement de réseau au nom de la préservation de la vie privée:
Donc tout ceci n'est pas une base pour développer des théories parano
Slt
Supprimer un réseau wifi qu'on a détecté dans l'environnement?
T'es sérieux là?
Paceque en france c'est possible, c'est l'armée qui s'en occupe dès que c'est des ondes qui perturbent les gens (n'importe quelle gendarmerie c'est l'armée). Mais t'es sur que ça te gêne qu'il soit là ce réseau?
29 nov. 2023 à 08:06
Bonjour,
Toi aussi, tu fais dans la parano?
Le traitement de perturbations des signaux n'est pas à la charge des forces de l'ordre mais de l'ANFR qui peut le cas échéant en saisir le procureur de la République ou directement un officier de police judiciaire.
https://www.anfr.fr/controler/traitement-des-brouillages/le-traitement-dun-brouillage-comment-ca-marche-de-la-demande-dintervention-a-la-resolution
Depuis déjà de nombreuses années la gendarmerie, si elle est bien une force armée, est sous la tutelle du ministre de l'intérieur pour ses missions civiles: la nature de la force publique, gendarmerie ou police, ne dépend que de laquelle a autorité sur la zone concernée par l'infraction présumée.
29 nov. 2023 à 09:34
L'ANFR n'intervient pas pour des brouillages de wifi, heureusement pour elle, les fréquences wifi font partie des fréquences libres que tout le monde peut utiliser en émission sans autorisation spéciale, juste rester dans les normes de puissance maxi (PIRE), un peu comme la bande CB ou la VHF marine portative.
Toutes les autres fréquences sont soumises à licence d'utilisation.
29 nov. 2023 à 08:44
Bonjour,
Je suis surpris par votre réponse. De toute évidence vous n'avez pas lu mon message en entier: violation de mon domicile, et ceci est la suite d'une série de délits....
Bref: quel est le sens de votre réponse par rapport au "traitement des perturbations des signaux...gandarmerie...Procureur"?
Votre réponse est énigmatique et j'ai l'impression, moqueuse.
29 nov. 2023 à 09:12
Je n'ai pas parlé des suites données à une effraction mais du prétendu rôle qui serait joué par la gendarmerie quand à d'éventuelles ondes perturbatrices comme soutenu en <2>
29 nov. 2023 à 09:12
Je t'ai répondu sur le plan technique, c'est le seul où je peux le faire, les romans policiers, ça n'est pas ma tasse de thé.
29 nov. 2023 à 09:19
Aussi,
comment fais tu pour voir ce réseau masqué ?
pour voir un réseau masqué, il faut scanner les réseaux wifi, sinon windows ne le montre pas.
29 nov. 2023 à 09:26
A supposer d'ailleurs que j'exerce des activités suffisamment intéressantes pour que mes communications méritent d'être détournées, l'officine publique ou privée qui va s'y livrer ne va pas être sotte au point d'en laisser des traces et notamment d'effraction, c'est contre-productif.
Modifié le 29 nov. 2023 à 09:38
bonjour,
Windows me montre la présence des réseau masqués dans la liste des réseaux wifi disponibles, sans faire un scan particulier.
Si Windows ne le montrait pas, il serait difficile de s'y connecter. En demandant à Windows de s'y connecter, il faut entrer le nom du réseau.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci Yb8_ge: voici 2 captures d'écran des résultats (j'ai occulté le nom de mon réseau Orange. J'ai une FLybox. Pourquoi j'ai deux BSSID?) 2ème capture d'cran dans message qui suit.
Modifié le 29 nov. 2023 à 18:59
Celui qui est masqué doit être ce SSID2 plutôt
Ta box, c'est plutôt le SSID3 qui a deux BSSID car il y en a un différent pour le réseau 2,4 Ghz et 5 Ghz
Le SSID 2 présente deux BSSID en 2,4 Ghz, un assez faible et l'autre beaucoup plus fort, il doit avoir deux points d'accès différents dont un plus proche de toi, le plus éloigné en canal 11 et le plus proche en canal 4.
Si tu avais le scanner sur ton mobile, tu pourrais le localiser plus précisément, mais bon ...
Après, rien ne dit qu'ils sont sur le même réseau, mais c'est probable.
29 nov. 2023 à 18:59
Le SSID 2 est présenté comme un seul SSID avec deux BSSID, mais Windows n'en sait rien, le SSID étant caché. Il me semble plus probable qu'il s'agisse de deux réseaux masqués différents.
Modifié le 29 nov. 2023 à 19:08
ou deux points d'accès du même réseau avec SSID masqué, peu de gens s'amusent à masquer leur rézal , comme je l'ai dit au début, ça se fait plutôt en entreprise.
En tout cas, ça n'a pas l'air de venir de la box, même si c'était un réseau invité masqué, je pense que l'on aurait un BSSID plus proche, comme c'est le cas entre les réseaux 2,4 et 5.
En plus, c'est en WPA3, pas la box.
29 nov. 2023 à 19:23
En coupant le modem d'Orange, il est facile de vérifier si ces deux BSSID continuent à être actifs.
Je ne ferais pas trop confiance aux infos que Windows montre à propos du "SSID" caché, comme il peut regrouper plusieurs réseaux différents. Chez moi, je retrouve dans ce SSID privé les BSSID backhaul de mon mesh ainsi que ceux du mesh de mes voisins.
29 nov. 2023 à 19:39
On pourrait penser à un pont wifi aussi, relié en ethernet à la box, de quoi alimenter la parano effectivement, si le PA du pont de ce côté est configuré en ip fixe, il ne cherchera pas à communiquer avec la box (pas d'arp, ni de dhcp discover), les machines de l'autre côté du pont non plus, si elles sont aussi en ip fixe ou protocole ip désactivé, et se contentent de sniffer, mais bon à ce niveau, elles ne vont voir que des broadcast et multicast, pas le trafic utile, c'est donc se compliquer la vie pour rien.
Modifié le 29 nov. 2023 à 19:06
C'aurait été plus sympa de partager du texte, pas des images.
Tu as donc autour de toi 3 réseaux wifi non cachés: Orange-XXXX, Livebox-CF00 et Freebox_PFGACD.
Et un ou deux réseaux cachés, disons 2.
Le premier caché, BSSID DE00B0........ , n'est pas très proche, sans doute émis par une des box. C'est une adresse MAC "artificielle", non associée à un fournisseur de matériel.
Le second cache, BSSID D4A6513F82D0, est très proche, comme ton modem Orange. L'adresse MAC est associé au fournisseur "Tuya Smart Inc."
Tu n'as pas de matériel domotique chez toi?
Tu pourrais essayer de localiser ce matériel en voyant à quel endroit tu as le plus haut niveau de signal quand tu déplaces ton ordi et que tu refais la commande netsh. Peux-être plus simple à faire sur un téléphone avec une app telle que Wifi Monitor. Ou couper chaque circuit électrique et détecter à quel moment ce réseau disparait.
Je reste étonné que ce réseau disparaisse quand tu déconnectes ton ordi du réseau wifi. Quand ton ordi est déconnecté, le netsh devrait montrer tous les réseaux, comme quand il est connecté. Peux-tu vérifier que ce n'est pas le cas?
Modifié le 29 nov. 2023 à 12:47
OK,
peux tu scanner les réseaux wifi avec l'outil dont j'ai parlé ce matin ou d'autres sous windows, il y a Acrylic ou inssider
pour comparer le BSSID du réseau masqué à celui de ta box.
Au fait, tu as quoi comme box ? as tu un répeteur ?
29 nov. 2023 à 14:05
J'utilise Wifi Analyzer (de Matt Hafner), disponible dans le Microsoft Store.
29 nov. 2023 à 14:19
La commande "netsh wlan show networks mode=bssid" te montrera tous les réseaux wifi, cachés et non cachés, autour de ton ordi.
Ce sont les réseaux qui émettent autour de l'ordi, tu ne peux pas les supprimer à partir de ton ordi. Tu peux uniquement éviter de t'y connecter.
Tu trouveras dans cette liste les réseaux cachés sous une ligne qui commence par SSID, mais sans nom après les double points.
Tu auras ensuite, en dessous, une liste de BSSID, une pour chaque réseau caché.
Exemple:
29 nov. 2023 à 14:35
oui, ça le fait aussi.
29 nov. 2023 à 17:34
c'est (Wifi Analyzer) une appli pour telephone et je l'ai téléchargée mais ça me demande la geolocalisation pour marcher et je ne la mets jamais (étant tracé par quelqu'un, donc mesure de sécurité)...