Prises murales RJ45 ne fonctionnent pas

Résolu/Fermé
Tbt - Modifié le 8 avril 2023 à 11:58
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 10 avril 2023 à 20:20

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement neuf (construit en 2022) et viens de recevoir la fibre de free.

Ma box est installée dans le boitier électrique, là ou se trouve trois prises RJ45 apparement liées aux 3 prises murales : 2 dans le salon en rouge et en vert, et une dans la chambre en noir 

Lorsque j'ai reliée ma box à ces 3 prises via un cable ethernet, et de l'autre coté branché mon pc aux différentes prises, seule la prise de la chambre ( pastille noire ) fonctionne, les deux du salon ne fonctionne pas. La rouge me donne un très faible signal, ainsi qu'une connexion en cours qui ne termine jamais et dans la verte rien du tout.

Or c'est évidemment les prises du salon qui m'intéressent pour y faire un bureau, celle de la chambre ne m'intéresse pas ...

Je voudrais savoir si il y'a un moyen d'avoir ma connexion ethernet dans les prises du salon, et aussi comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas dans l'état.

J'ai quelques connaissances dans le sujet mais vraiment peu donc n'hésitez pas a me demander si je peux fournir plus d'informations.

Merci d'avance

3 réponses

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
8 avril 2023 à 12:10

Salut,

il va falloir vérifier le montage des prises, côté prise murale et côté brassage, déjà visuellement, au au testeur de câblage si ça ne suffit pas à détecter le défaut.

Assure toi bien que tous tes cordons fonctionnent bien en reliant un PC directement à la box avec.


0

Merci pour ta réponse. J'ai vérifié tous mes câbles et fonctionnent bien en direct pc - box.

J'ai démonté mes 3 prises ethernet  qui ont l'air correctement branché et identiques. 

En faisant des tests j'ai réussi a avoir ma pleine connexion sur la prise rouge mais pendant un temps, sinon elle alterne entre signal très faible ou detectée comme cable débranché.

Ce serait un défaut de la prise ou du cablage ? Sur deux de mes prises du coup ?

Et est ce que je pourrai identifier le problème et le réparer moi même ou il faudrait faire intervenir un électricien ?

0

Nos messages ont disparus ... ?

J'ai reussi à ouvrir mes prises qui ne fonctionnent pas et voici ce que je vois :

Sans connaissances j'ai l'impression que les fils ne sont pas assez dénudés et donc le contact se fait pas ou mal. Est ce que tu es d'accord ? Tu me conseilles de les denuder un peu plus ? Ou de faire autre chose ?

0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > Tbt
Modifié le 8 avril 2023 à 13:33

Non,

au contraire, on ne dénude rien en câblage réseau, les contacts sont autodénudants.

Ton problème c'est le contraire: les fils trop longs sont écrasés par le capot, court circuit sur le métal, il faut les couper plus courts au ras des CAD

voir message <8> que j'ai refait, car c'est vrai le précédent a été avalé.

0
Tbt > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
8 avril 2023 à 13:51

Ok super franchement je te remercie pour tes infos. J'ai dû partir malheureusement je pourrais essayer ça que lundi j'espère que ça va marcher et je tiendrai au courant. Merci encore

0
Tbt > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
10 avril 2023 à 18:47

Du coup j'ai recoupé les fils trop longs et ça a marché nickel :) Enfin sur une des deux prises, mais l'essentiel c'est que j'en ai au moins une qui fonctionne !

Je te remercie pour ton aide ça m'a vraiment été utile ! 

0
quentin2121 Messages postés 8474 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 269
8 avril 2023 à 12:11

Bonjour,

En gros la configuration doit ressembler à cela :

Installer un stiwch pour brancher différents ports RJ 45.


0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
8 avril 2023 à 12:17

Pour 3 prises, pas besoin de switch en principe.

0
Tbt > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
8 avril 2023 à 12:24

Bonjour, merci pour le schéma. Je pense que ça correspond à ce que j'ai déjà. Si je branche mes 3 prises à ma box, seulement une fonctionne en sortie sur le pc

0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
8 avril 2023 à 13:17

Non tu peux réparer toi même si tu es soigneux, il  n'y a pas de risque électrique en tout cas.

Qu'est ce que tu appelles signal très faible, j'ai du mal à voir ce que ça veut dire en ethernet ?

il faut juste une pince coupante assez fine pour les fils.

Côté prise murale, tu dois pouvoir séparer la prise elle même du cache, elle doit être juste clipsée, côté brassage les noyaux se déclipsent aussi.

l'idée c'est vérifier visuellement avec précision voire démonter et reconnecter les fils 2/3 mm plus loin.

je vois qu'il y a beaucoup de métal sur tes prises murales, vérifie bien que les bouts des fils ne sont pas trop longs et touchent le métal.

ça ressemble à ça tes prises, non ?

© Schneider


 


0