Ethernet en pt298 avec boîtier DTI

Fermé
Higeuyo - 8 avril 2023 à 15:22
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 10 avril 2023 à 13:10

Bonjour, je cherche à avoir une connexion ethernet chez moi, le problème étant que les anciens propriétaires on fait n’importe quoi avec les boîtiers DTI. 
Il y a le câble France telecom qui est directement relié au boîtier mais pas d’autre câble relié a ce boîtier DTI. Et que j’ai un autre boîtier mais il est inscrit phone 1 phone 2… De plus j’ai du ptt298 chez moi et que j’ai 5 câbles ptt298 qui arrive à mon boîtier de communication. Alors comment faire pour avoir une connexion ethernet chez moi ? 
Merci à vous 


iPhone / Safari 16.4

8 réponses

brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
Modifié le 8 avril 2023 à 16:11

Salut,

effectivement, c'est étrange comme montage ces deux boitiers DTI.

Celui de gauche est juste un répartiteur téléphone (non utilisé en fait) et celui de droite est le vrai DTI une petite jarretière entre les deux  fils tout flous en avant de l'image.

Combien as tu de prises murales ?

en premier jet, je compte 4 câbles vers des prises, mais on ne voit pas tout.

Tu peux déjà supprimer le boitier de gauche et relier la paire en sortie à sa place sur le premier.

Pour fait un réseau ethernet (c'est possible à priori) , il faudra investir un peu et se retrousser les manches.

Tu es encore connecté internet en ADSL ou bien en fibre ?


0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238
Modifié le 8 avril 2023 à 16:17

Bonjour,

On a un DTI et un répartiteur téléphonique destiné au départ à alimenter en téléphonie toutes les prises murales.

Que veux tu réellement ? avec un réseau Ethernet sur toutes les prises murales ?

Tu as un abonnement internet ADSL ? Où est la box ? Pour distribuer de l'Ethernet dans le logement, il faudrait la placer là, dans le boitier de communication.

Pour un câblage Ethernet, les prises murales sont des RJ45 ?

Dans ce boitier de communication, il faudrait au bout de chaque cable PTT298 mettre une prise femelle RJ45 (prise de brassage). A fixer sur le rail Din.

Un soucis c'est que certains fils de cables on été très largement dénudés, il est préférable qu'ils restent regroupés dans leur cable.

Voila l’exemple

de cablage de PTT298 en respectant couleur/N° position sur les prises RJ45 murales et brassages


0

D’accord merci pour vos réponses, si j’ai bien compris il faut que je met une prise rj45 femelles au bout de chaque sortie ( panneau de brassage) en reliant les 8 fils ( donc enlever les fils blanc et gris présent sur l’autre boîtier) puis relié les rj45 femelles avec un câble rj45 jusqu’à la Livebox. Et ça devrait normalement marcher ?

Mais la question qui se pose et que il faut bien une sortie sur le boîtier DTI donc quand j’aurai fait les branchements il n’y aura plus de sortie donc faut-il que je coupe un câble rj11 pour ensuite le relié à au boîtier DTI et à la Livebox ?

0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238
9 avril 2023 à 11:50

La ligne ADSL arrive sur le DTI, les blanc/gris à gauche, qu'il ne faut pas débrancher. Et repart sur le blanc/gris à droite vers la box. Tu peux débrancher le blanc/gris de droite, et mettre un cordon RJ11 (qui se branche sur une RJ45) sur la prise du DTI vers l'entrée ligne de la box.

Mais ta box est bien à coté du DTI ? Car pour alimenter les prises de brassage, il faut la box à proximité.

0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
9 avril 2023 à 11:51

Si tu es en ADSL et que tu mets ta box au coffret de communication, donc à cet endroit, tu peux brancher le RJ11 de l'ADSL directement sur la prise test du DTI, toutes les sorties ne serviront plus à rien.

0

D’accord merci beaucoup je vais essayer 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re bonjour, je viens d’essayer et malheureusement ça n’a marche toujours pas. 
voici le montage réalisé 

1= RJ45 de la Livebox à la rj45 femelle

2= rj11 allant dans l’Adsl de la Livebox 

3= rj45 femelle

Ps : j’ai essayé que avec la prise du salon 

0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238
Modifié le 9 avril 2023 à 19:23

En 2 on dirait plutot un cable RJ45 qu'un RJ11, et un RJ45 ne peut pas se brancher sur l'entrée ligne de la box

Es-tu sur que le cable mis sur la RJ45 femelle en 3 est bien celui du salon ?

As-tu vérfié le cablage de la prise murale du salon ?

Qu'y a t-il de branché dans le salon ?

0
0

C’est bien un câble rj11 sur le DTI et oui c’est bien celui du salon. Voici comment sont brancher le câbles sur la prise rj45 murale.

0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238
Modifié le 10 avril 2023 à 22:29

Quand le reste (box, cordons, appareil connecté, ...) ont été testés indépendamment, au final on en revient toujours au cablage des 2 prises.

Sur la prise murale, les fils sortant devraient être coupés à ras du plastique, pas faire 2 ou 3 cm de long. On imagine que pour refermer la prise il faut tout entortiller, il y a trop de longueur de fil. On voit sur les fils blanc/gris l'ancienne position de cisaillement, il faudrait faire le branchement de tous les fils plus loin, et cela réduirait la longueur des fils dans la boite. Mais tu peux, tant que tu ne refermes pas la prise, faire les tests avec cette grande longueur, cela te permet de tester, surtout quand on sait que à chaque ouverture du bloc de connexion il faudrait faire avancer les fils de 2/3 mn pour que le cisaillement ne soit pas au même endroit que précédemment.


0