Switch RJ45 sur CPL

Fermé
poud64 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 31 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023 - 26 févr. 2023 à 09:38
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 26 févr. 2023 à 14:39

Bonjour, je voudrais savoir si on peut brancher un switch RJ45 sur une prise CPL. Y a-t-il des déperditions ou est-il préférable de changer mes CPL par des CPL à 2 sorties RJ45 ?

Merci


Macintosh / Firefox 110.0

6 réponses

Bonjour

Pas interdit si on veut des prises où se brancher.

On le fait pas habituellement pour une raison simple, le cpl est plus limitant que le rj45 et ses cables.

Le switch ne peut partager que ce qui sort du cpl, dans ce sens c'est un montage limitant à cause du cpl pas à cause du swich

Le cpl à 2 prises rj45 rend le max du cpl sans ajouter un autre appareil voilà

0
poud64 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 31 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023
26 févr. 2023 à 09:58

Merci  beaucoup pour cette réponse rapide et complète. Est ce qu'on a le même débit sur les 2 sorties ou ce débit est-il divisé par 2 (question de novice) ?

0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
26 févr. 2023 à 10:08

Bonjour

Pour moi, un boitier CPL est soit uniquement WiFi, soit uniquement Ethernet soit les deux. Et une fois choisi ton modèle, il n'est pas possible de le modifier pour ajouter un ou plusieurs port Ethernet.

Après si ta question est de connecter un boitier switch RJ45 sur le port Ethernet de ton boitier CPL, alors cela me semble possible car, en théorie, cela revient à connecter le switch RJ45 sur un port Ethernet de ta box.
Par contre, côté débit, tout dépend de tes boitiers CPL (certains, très récents permettent des débits élevés sur le réseau électrique de ton appartement/maison via la technologie MIMO) , du nombre d'appareil que tu vas ensuite connecter à ton switch RJ45 et du débit que les appareils connectés seront capables de suivre.

A moins d'avoir déjà en sa possession ce switch RJ45 et ainsi pouvoir faire le test, perso, j'adopterais la solution la plus simple: acheter des nouveaux boitiers CPL 2 ports Ethernet avec éventuellement le WiFi et surtout avec prise gigogne ce qui permet de conserver la prise murale.

Ritchi

0
poud64 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 31 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023
26 févr. 2023 à 10:15

Je passe à la fibre la semaine prochaine et je dois donc changer mes CPL trop anciens. Il me faut deux sorties RJ45, donc je crois que je vais passer à des boitiers 2 sorties (TP LINK :TL-PA7027P KIT (FR).

Merci

0
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
26 févr. 2023 à 14:39

non,

pour ça, effectivement un switch à 20€ suffit.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
26 févr. 2023 à 12:07

Salut,

si les modems CPL sont assez efficaces pour une connexion ADSL, par contre, ils sont vite à la ramasse pour connecter un PC sur une box fibre optique (par rapport à un câble ethernet direct ou un wifi mesh).

Si c'est pour relier juste une télé et ce qu'il y a autour, c'est suffisant, mais pour un PC ou une console de jeu, on a vite fait de gaspiller le débit de la fibre.

Dans ces cas, il vaut donc mieux passer au câble ethernet direct.

Sinon, mettre un switch derrière des modems CPL, c'est comme le mettre sur un câble ethernet, le débit des CPL est facilement conservé, si les différents appareils ne tirent pas en même temps sur la pauvre liaison CPL.


0
poud64 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 31 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023
26 févr. 2023 à 12:56

Bonjour,

J'ai toujours utilisé des prises CPL avec mon ADSL. Je vais passer dans une semaine à la fibre et je dois donc changer mes prises trop anciennes. La livebox est éloignée de ma télé mais mon mac lui fonctionne en Wifi. Donc je veux brancher en CPL ma box canal+ et la box tv orange. Je pense que le wifi venant de la livebox n'est pas assez puissant pour faire fonctionner le tout. Je me trompe peut-être. (Elle est à une dizaine de mètres avec une cloison).Peut-être qu'avant de changer de prises CPL je devrais essayer le wifi ? Que me conseillez-vous ?

Merci

0