Éran bleu "Patientez" très fréquent au démarrage
Résolu/Fermé- Pc bloqué sur patientez
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Mon pc est trop lent et se bloque - Guide
- Code puk bloqué - Guide
- Pc bloqué - Guide
16 réponses
Modifié le 15 janv. 2023 à 14:53
Bonjour,
=> Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran :
=> Vérifie ensuite dans l'historique Windows Update si des mises à jours ne sont pas en échec
=> Quelle est la version de win10 ?
-> Touches Windows + R
-> Tapes winver et valides
-> Donnes la deuxième ligne
15 janv. 2023 à 16:57
RE_
Si tu as un autre Antivirus que Windows Defender , désactives le et essaie à nouveau d'installer cette mise à jour .
Sinon , Télécharges l'assistant de mise à jour , cliques sur Mettre à jour maintenant et suis les étapes
Une fois mis à jour , vérifie à nouveau ta version , tu devrais avoir 22H2 au lieu de 21H2
Merci encore !
Même en désactivant Avira cela ne fonctionne pas ...
J'ai donc essayé d'utiliser l'assistant de mise à jour. À la 3ème étape (installation) il a commencé à progresser très lentement vers 80%, puis vers 85% il est reparti à 0, et maintenant il refait la même chose.
J'ai également un autre programme (il s'appelle Modern Setup Host dans le gestionnaire de tâches) qui s'est lancé tout seul (enfin, ce n'est pas moi qui l'ai lancé en tout cas), qui indique chercher des mises à jour de Windows 10 mais reste bloqué à 20%.
15 janv. 2023 à 18:28
RE_
Vu que tu as Windows 10 , Avira est inutile et crée ce genre de problème , surtout qu'il installe des modules inutiles et cachés .
On peut faire un diagnostic du PC et je t'expliquerais pour virer Avira et ses modules , à moins que ce soit une version payante ?
Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets
Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt
Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse
---------------------------------------------------------------------------------------------
--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même
---------------------------------------------------------------------------------------------
--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau
--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits
Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?
--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs
Merci beaucoup pour le temps que vous passez à m'aider.
Au final l'assistant de mise à jour a fini par me dire qu'il avait échoué ...
Concernant Avira je ne savais pas qu'il était embêtant sous Windows 10; je l'ai désinstallé avant que vous ne me le disiez (pour être sûr qu'il n'embête pas l'assistant de mise à jour), il me reste peut-être juste quelques extensions dans mes navigateurs.
Concernant les rapports obtenus avec Farbar:
Addition: https://up.security-x.fr/file.php?h=Rf47d118e5885c56a85a068f7b88da7bf
FRST: https://up.security-x.fr/file.php?h=Rabd3261a35e2c78ab3805d58e7422d66
15 janv. 2023 à 18:43
RE_
OK , je regardes tes rapports dans la soirée et te ferais un correctif .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question15 janv. 2023 à 20:06
RE_
Comme j'ai eu un peu de temps , j'ai regardé tes rapports
Pas d'infection , mais pas mal de fichiers / tâches orphelins dont Avira et Norton .
A faire étape par étape :
--> Copie ce qui se trouve ici https://textup.fr/669063eP de start:: à end:: (sans le coller nulle part)
--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner
--> Le PC va redémarrer
--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports
=> Dans Cortana/Rechercher , tapes CMD
=> Clic droit sur invite de commande et exécuter en tant qu'administrateur
=> Dans l'invite , tapes sfc /scannow et valides
=> Laisses l'analyse se dérouler jusqu'à 100%
=> Si à la fin , tu as un message de type Aucune violation d'intégrité ou Erreurs trouvées et réparées , retentes la mise à jour via l'assistant
=> Si tu as des erreurs ont étaient trouvées et non réparées , dis le moi
Concernant le fichier fixlog: https://up.security-x.fr/file.php?h=Rc31285d5db348567fb339e0b4435cdc8
En revanche, la commande sfc /scannow ne fonctionne pas ... J'obtiens: "La protection des ressources Windows n’a pas réussi à démarrer le service de réparation."
C'était déjà le cas avant toutes ces manipulations (j'avais déjà essayé suite à des solutions trouvées sur Internet).
Et pour information, quand l'ordinateur s'est redémarré après l'utilisation de FRST, j'ai bien sûr eu droit à l'écran bleu ...
Modifié le 15 janv. 2023 à 21:47
RE_
Ton Windows est endommagé. J'avais mis une commande pour réparer les fichiers système dans le correctif et elle est revenue avec un code erreur.
On va essayer de réparer en lançant une réparation sans pertes de données , ni applications
/!\ toujours penser à sauvegarder ses données importantes avant toutes manipulations du système , bien que les données doivent être sauvegardées de façon permanente et régulière
--> Télécharge l'ISO correspondant à ton PC
--> Une fois téléchargé , double clic pour le monter dans le lecteur virtuel (ou clic droit => Ouvrir avec => Explorateur Windows)
--> Clic droit et exécuter en tant qu'administrateur sur setup.exe
--> Clic sur Suivant
--> Clic sur Accepter
--> Vérifier que Conserver les fichiers et les applications soit coché
--> Clic sur Installer
Windows 10 va se réinstaller sur lui même en conservant les données et les programmes .
Une fois fais , relances la commande Scannow pour voir si elle passe
16 janv. 2023 à 08:34
Bonjour, et merci encore.
J'ai réalisé toutes les étapes, j'arrive sur un écran bleu qui m'indique que l'ordinateur va redémarrer plusieurs fois, et au bout d'un certain temps j'ai un message qui s'affiche qui indique "échec de l'installation de windows 10" ...
16 janv. 2023 à 17:47
RE_
C'est pas bon :-\
Essaie :
=> Coupes internet (si tu peux suivre depuis un autre PC ou smartphone)
=> Dans cortana , tapes Nettoyage => Nettoyage disque => Exécuter en tant qu'administrateur
=> Dans la fenêtre qui s'ouvre , choisis C: et valides
=> Coches tout puis OK
=> Une fois le nettoyage effectué , relances la procédure avec l'ISO
=> Remets ensuite internet et dis moi si tu as réussi
16 janv. 2023 à 22:08
Merci pour cette nouvelle idée !
La partie nettoyage de disque ne pose pas de problème, mais pour l'ISO cela fait comme avant (échec de l'installation de windows 10 ...
17 janv. 2023 à 00:25
RE_
Si tu lances la commande scannow , tu as toujours le même message d'erreur ?
Fais une capture d'écran de ceci :
=> Touches Windows + R
=> Tapes msinfo32 et valides
=> Mets la fenêtre plein écran et fais une capture
17 janv. 2023 à 12:57
Oui, j'ai toujours le même problème avec scannow.
Pour la capture d'écran (en deux images, il y a beaucoup de lignes):
Modifié le 17 janv. 2023 à 13:20
RE_
Mets à jour ton BIOS => https://www.malekal.com/mettre-a-jour-bios/#Mettre_a_jour_le_bios_d8217un_PC_ACER
Attention que le PC reste alimenté électriquement
17 janv. 2023 à 13:42
Merci, je vais essayer de regarder ça !
Par contre avec le lien, Acer Upgrade Assistant Tool me demande de sélectionner le modèle de mon ordinateur parmi une liste de trois modèles, et le mien n'y est pas. Je vais essayer de trouver s'il y a une version adaptée ou je ne sais quoi d'autre.
Modifié le 17 janv. 2023 à 13:50
Est-ce que télécharger directement un BIOS depuis le site d'Acer ferait l'affaire ? Et dans ce cas, est-ce que je dois utiliser la même version que le BIOS que j'ai ou bien la plus récente possible ?
17 janv. 2023 à 17:43
RE_
Oui , tu peux télécharger le BIOS depuis ici => https://www.acer.com/fr-fr/support
Le plus récent 15-11-2022
17 janv. 2023 à 18:45
Merci !
Je l'ai fait, puis quand l'ordinateur s'est rallumé après quelques secondes il m'a affiché ce message (désolé pour la qualité, je ne pouvais pas faire de capture d'écran):
Mais lorsque je vais dans Acer Care Center, il me dit bien que j'ai la nouvelle version du BIOS.
J'ai réessayé scannow, Windows update, puis la procédure avec l'ISO, mais j'obtiens encore et toujours les mêmes résultats ...
17 janv. 2023 à 19:03
RE_
Désinstalles Acer Upgrade Assistant Tool .
Regardes avec Msinfo32 à la ligne version du BIOS pour voir ce qu'il indique
17 janv. 2023 à 19:20
C'est fait pour Acer Upgrade Assistant Tool.
Pour le BIOS ça a l'air bon:
17 janv. 2023 à 19:33
RE_
ça devient compliqué :-\
Vérifie dans le gestionnaire de périphériques si tout est OK (Clic droit sur démarrer => Gestionnaire des périphériques)
17 janv. 2023 à 19:45
J'ai regardé les périphériques un par un, il est indiqué qu'ils fonctionnent correctement à part quatre pour lesquels il est dit qu'il n'y a pas de pilote installé:
-Contrôleur d'interruptions programmable
-Contrôleur de RAM standard PCI
-Compteur d'événement de haute précision
-Intel RST VMD Managed Controller 09AB
Si vraiment rien ne fonctionne, est-ce qu'il ne serait pas envisageable de restaurer l'ordinateur à l'état d'usine ?
En soi l'écran bleu "Patientez" régulier est disons gérable (même si parfois ce n'était vraiment pas le bon moment). Mais j'ai peur que l'impossibilité de faire les mises à jour Windows devienne un problème à terme ...
17 janv. 2023 à 19:57
RE_
Pour les périphériques , l'important c'est qu'il n'y ai pas de triangle jaune ou de point d'exclamation rouge?
La restauration d'usine remet le PC comme lorsque tu l'as acheté , il faudra donc refaire toutes les mises à jour
Si ça ne t'embête pas de perdre tes programmes (il faudra sauvegarder toutes tes données au cas où) , tu peux faire une réinitialisation depuis le cloud en conservant les données ou en supprimant tout , vois ICI
17 janv. 2023 à 20:02
Non il n'y a aucun triangle jaune ou point d'exclamation rouge.
À choisir je préfèrerais garder mes données et mes logiciels, mais si je ne peux pas faire autrement ...
Ah je me rends compte maintenant qu'il y a une chose que je n'avais pas précisée: je ne sais plus trop quand dans ces derniers jours j'avais essayé de réinitialiser Windows (réinstallation locale mais aussi cloud) et dans les deux cas ça échouait (non sans me supprimer quelques logiciels en passant). C'est pour ça que je parlais carrément de restauration d'usine.
17 janv. 2023 à 20:44
Si tout plante , c'est qu'il y a vraiment un problème profond .
La réinitialisation en local va chercher les éléments dont il a besoin dans la partition Recovery qui sert aussi à la réinitialisation d'usine , donc , peu de chance que ça fonctionne .
L'idéal serait de faire une installation propre à zéro , en supprimant toutes les partitions .
Il suffit d'une clé USB de 8go , de créer une clé bootable avec Windows 10 dernière version , de l'installer proprement en supprimant toutes les partitions et sans internet et il sera activé automatiquement à la fin de l'installation en réactivant internet
Vois ICI , tout est expliqué pas à pas, mais effectivement , là , ça supprime tout (applications/paramètres/données)
Avant cela , tu peux tenter ceci :
=> ouvres le gestionnaire des tâches (clic droit barre des tâches)
=> onglet démarrage , désactives tout sauf l'antivirus
=> Redémarres le PC et vois ce que ça donne
PUIS :
=> Windows + R , tapes MSconfig
=> Dans la fenêtre , cliques sur l'onglet services
=> Coches Masquer tout les services Microsoft
=> Fais toi des captures pour remettre les services en cas de besoin
=> Cliques sur Désactiver tout
=> Redémarres le PC
=> Essaie à nouveau la mise à jour
18 janv. 2023 à 07:03
J'ai tenté de tout désactiver dans le gestionnaire de tâches et dans les services de msconfig, ça ne change rien malheureusement ...
18 janv. 2023 à 19:04
RE_
Malheureusement , le seul choix qui te reste est la réinstallation propre :-\
21 janv. 2023 à 09:43
Et bien j'essaie, mais je n'y arrive pas.
J'ai suivi les étapes pour mettre ce qu'il fallait sur une clé USB, et lorsque j'essaie j'en arrive à ce stade:
où je ne vois pas quoi faire.
"Charger un pilote" m'amène ici:
ce qui ne m'aide pas tellement ...
Modifié le 21 janv. 2023 à 10:31
Salut,
Puis suis cette procédure (en passant l'étape téléchargement) => https://community.acer.com/fr/kb/articles/13818-message-derreur-nous-navons-trouve-aucun-disque-pour-obtenir-un-pilote-pour-votre-disque-de-stockage-cliquez-sur-telecharger-le-pilote-lors-de-linstallation-de-windows
PS : tu as téléchargé quelle version de Windows 10 pour mettre sur la clé car depuis la version 20H2 il est inclus dans l'ISO:
Remarque: Ce problème devrait être résolu dans la version 20H2 de Windows 10, qui comportera le pilote IRST de Tiger Lake.
15 janv. 2023 à 15:24
Bonjour, et merci beaucoup pour la réponse !
- Pour CrystalDiskInfo, j'obtiens ceci:
- Effectivement, il y a une mise à jour qui est en échec:
2023-01 Mise à jour cumultative pour Windows 10 Version 21H2 pour les systèmes x64 (KB5022282)
Échec de l'installation sur 15/01/2023 - 0x80040154
Dans l'historique elle apparaît sur de nombreux jours, toujours en échec.
Par ailleurs dans Windows Update il est également indiqué ceci:
Des problèmes sont survenus lors du téléchargement de certaines mises à jour, mais nous réessaierons ultérieurement. Si le problème persiste, recherchez une solution sur Internet ou contactez l'assistance pour obtenir de l'aide. Ce code d'erreur peut vous aider : (0x80040154)
- Et enfin, concernant la version de Windows:
Version 21H2 (build du système d'exploitation 19044.1826)