Peer's certificate has been revoked erreur Firefox

Résolu/Fermé
marsupilami1947 Messages postés 357 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 7 oct. 2022 à 13:19
pistouri Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 - 10 oct. 2022 à 08:57

Bonjour,

Sous Firefox, j'ai le message suivant:

Secure Connection Failed

An error occurred during a connection to actu.lepoint.fr. Peer’s Certificate has been revoked.

Error code: SEC_ERROR_REVOKED_CERTIFICATE

    The page you are trying to view cannot be shown because the authenticity of the received data could not be verified.
    Please contact the website owners to inform them of this problem.

Que puis-je faire pour résoudre ce problème?

Merci de votre aide.


Windows / Firefox 105.0

A voir également:

12 réponses

Panth33ra Messages postés 19888 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 1 815
7 oct. 2022 à 13:37

Bonjour,

En gros, il est écrit...

Échec de la Connexion Sécurisée

Une erreur s'est produite lors d'une connexion à actu.lepoint.fr. Le certificat a été révoqué.

Code d'erreur : SEC_ERROR_REVOKED_CERTIFICATE

     La page que vous essayez d'afficher ne peut pas être affichée car l'authenticité des données reçues n'a pas pu être vérifiée.
     Veuillez contacter les propriétaires du site Web pour les informer de ce problème.

J'ai tenté d'ouvrir la page, même réponse. Utilise plutôt ce lien.


0
marsupilami1947 Messages postés 357 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 9
7 oct. 2022 à 14:02

Merci de ton aide, en fait, ce que je cherche, c'est comment rétablir l'accès par Firefox, car en utilisant EDGE au lieu de Firefox, cela marche très bien. Cela marche bien aussi si je fais une recherche internet à partir du titre des articles du Point qui m'intéressent.

As-tu une idée de comment je peux faire pour rétablir l'accès par Firefox?

0
brucine Messages postés 15470 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 2 099
7 oct. 2022 à 18:00

Bonjour,

Le "bug" n'est pas de ton côté ni de celui de Firefox mais de celui du serveur: s'agissant d'un "vieux" site non sécurisé en http, il est probable que la "révocation" provient du site lui-même, comme évoqué, et Firefox interdit toute mesure de correction directe, la solution consiste à passer par le site actualisé:

https://www.lepoint.fr/24h-infos/

Si on veut malgré tout accéder à ce lien, il existe différentes cuisines toutes malsaines puisqu'elles consistent à désactiver les certificats de sécurité non pas pour un site en particulier, mais globalement comme par exemple ici:

https://support.mozilla.org/en-US/questions/1359940

0
pistouri Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 8 373
Modifié le 7 oct. 2022 à 20:14

Bonjour tous,

En effet, peut-être que ça marchera ==► Désactiver le répondeur OCSP

Clique sur ► Parametres
Va dans le menu de gauche sur la ligne ► Vie privée et sécurité
Descends à la rubrique ► Certificats
Décoche la case ►Interroger le répondeur OCSP pour confirmer la validité de vos certificats

Fermer Firefox, puis l'ouvrir, et vérifier le site problématique.

Info de dernière minute :

Firefox # Avast

Nous assistons à un énorme pic de plantage dans #Firefox causé par un bogue dans le logiciel antivirus Avast. Si vous l'utilisez et que votre navigateur plante, envisagez de le désinstaller. 

Source

Un correctif est en cours, du côté Avast.

@+


0
pistouri Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 8 373
8 oct. 2022 à 07:51

Erratum : Firefox # Avast
 

C'estMozilla qui se précipite pour corriger un bogue Avast qui provoque des plantages dans Firefox.

Le problème dans le logiciel Avast était critique, car il était à l'origine des 5 principaux plantages du navigateur de bureau sur Windows à la sortie et des 20 principaux plantages du navigateur de bureau à la sortie. 
Mozilla a décidé de bloquer les fichiers DLL d'Avast à l'aide du fichier de liste de blocage DLL de Firefox pour empêcher les plantages de se produire. Une mise à jour de Firefox 105.0.3 est déjà disponible, qui inclut la nouvelle entrée dans la liste de blocage. 
Les plantages peuvent également être causés par le logiciel AVG Antivirus.

Mettre à jour immédiatement le navigateur Web Firefox vers la dernière version stable.

Mise à jour de Firefox 105.0.3 est disponible :

@+

0
brucine Messages postés 15470 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 2 099 > pistouri Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024
8 oct. 2022 à 07:57

Bonjour,

D'une manière plus générale, on ne doit pas dire qu'il y a un bogue dans Avast mais que Avast est un bogue.

0
pistouri Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 8 373 > brucine Messages postés 15470 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024
8 oct. 2022 à 08:26

Slt Brucine,
 

Même compliment pour AVG.

@+

0
marsupilami1947 Messages postés 357 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 9 > pistouri Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024
8 oct. 2022 à 13:02

Bonjour,

Merci à tous de vos réponses.

Je suis sous FIREFOX 105.0.3, et le problème est toujours là.

J'ai signalé ce problème à la newsletter du Point, j'espère qu'ils pourront faire quelque chose.

Pour le moment, j'utilise EDGE pour lire les articles des newsletters du Point.

0
pistouri Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 8 373
8 oct. 2022 à 14:51

Bonjour marsupilamI,

Le problème du '' certificat révoqué '' est-il sur le site Le point ou uniquement sur les newsletters du site Le point ?

Si le site Le point est accessible et pas la newsletter du site le point, il se pourrait qu'il y soit un problème de server certificat SSL de ce même site, alors problème interne du site (d'où ta demande).

Mais alors pourquoi sur Firefox et pas sur Microsoft Edge.
 

Merci de nous poster une capture d'écran de l'URL avec le message d'erreur.

Quel est ton antivirus ?

Ce que tu peux essayer est de désactiver ton antivirus tiers si tu en as un, et de lancer lancer Firefox en navigation privée afin d'accéder à ta newsletter.(je n'y crois pas, mais essaye quand même).

Vu que tu as essayé avec Edge, et si tu n'as rien changé, c'est Windows Defender l'antivirus.(Inutile de le désactiver).
 

@+


0
brucine Messages postés 15470 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 2 099
8 oct. 2022 à 15:05

Re,

C'est facile à trouver, à l'aide de la barre d'adresse:

https://actu.lepoint.fr/

où Firefox a ajouté d'autorité le s à http; c'est à mon sens une "voie de garage", un ancien site en http qui n'est plus maintenu, je suppose que Firefox y censure cette révocation de certificat là où d'autres navigateurs sont moins pointilleux, mais j'ai du mal à saisir la question, puisque le lien que j'ai indiqué en <3> lui fonctionne et donne probablement le même résultat.

-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 8 373
Modifié le 8 oct. 2022 à 16:16

Il y a bien un problème de (certificat révoqué) quelque part, avec Firefox.

Pour le vérifier, j'ai créé un compte sur le site Le point pour m'inscrire à la newsletter.

Jusqu'à là tout va bien.

C'est alors qu'il faut confirmer son compte ''Le point'' dans la messagerie.

Donc, je valide (sous Firefox) mon compte.

Et là ça ne va plus tout du tout.

On retrouve le code d'erreur SEC_ERROR_REVOKED_CERTIFICATE

Et à partir de l'URL, je fais un copier-coller sur Google Chrome et idem sur Microsoft Edge et cela fonctionne.


L'essai en navigation privée est sans succès.

Idem avec les bloqueurs de pub désactivés.

Idem après avoir vidé le cache et l'historique de Firefox.


Dans la foulée, je reçois ma première newsletter dans ma messagerie

Mon navigateur par défaut est Firefox.

Je clique sur la newsletter.

Cela renvoie le même code d'erreur SEC_ERROR_REVOKED_CERTIFICATE

Et s'ouvre bien avec les navigateurs Edge ou Chrome.
 

@+


0
pistouri Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 8 373
Modifié le 8 oct. 2022 à 16:23

Je viens de trouver la solution avec Firefox (du moins pour moi) --► SEC_ERROR_REVOKED_CERTIFICATE

Je dois m'absenter un petit moment.


À plus tard.


0
pistouri Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 8 373
8 oct. 2022 à 17:18

J'ai vérifié le lien du message #10

La page ou le site s'ouvre sans le message d'erreur SEC_ERROR_REVOKED_CERTIFICATE

Sans pour autant être sur le site :

actu.lepoint.fr

Mais c'est quand même mieux que le code d'erreur.

Ce sont les images que l'on peut voir après la procédure.

Idem sur Chrome et Edge,l'URL n'est pas la bonne.

@ plus tard.


0
pistouri Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 8 373
8 oct. 2022 à 17:25

Le coupable est bien le répondeur OCSP

(dans mon cas).

Je vais approfondir dans un petit moment.

@ A plus tard


0
pistouri Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 8 373
8 oct. 2022 à 18:02

Voici la procédure, la manip qui a fonctionné dans mon cas pour le code d'erreur :

SEC_ERROR_REVOKED_CERTIFICATE

Cette procédure pour désactiver le répondeur OCSP était la bonne, mais insuffisante.

Alors, il a fallu modifier une valeur dans l'éditeur de configuration de Firefox.


La procédure :

Ouvrir Firefox.

Effacer tout dans la barre d'adresse et faire un copier-coller --► about:config

Puis Entrée touche du clavier, où faire un clic droit sur la barre URL puis --► coller et accéder

Cliquer sur --► Accepter le risque et poursuivre

Dans la case '' Rechercher un nom de préférence '' faire un copier-coller --► security.OCSP.enabled

La valeur par défaut est le chiffre 1

Il faut modifier cette valleur.

Faire un double clic sur la ligne --►  ..............security.OCSP.enabled.............1

Où cliquer sur le crayon (Modifier) situé en haut et à droite

Effacer le chiffre 1 taper le chiffre 0 (zéro) à la place.

Cliquer sur Valider (c'est l'icône en forme de V).

Fermer Firefox pour prendre en compte la modification.

Redémarrer Firefox.


@marsupilami1947

Ouvres maintenant ta ''newsletter'' du site Le point.

@+
 


0
marsupilami1947 Messages postés 357 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 9
9 oct. 2022 à 14:20

Bonjour,

J'ai mis en oeuvre la procédure que tu me proposais.

Cela ne s'est pas passé exactement selon ta description, mais j'ai pu quand même aller au bout, et ça a marché.

Je peux maintenant lire les articles d'une newsletter du Point sous Firefox.

Merci de ton aide

0
pistouri Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 8 373
9 oct. 2022 à 18:41

Bonjour marsupilami1947 ,

Content pour toi…

mais j'ai pu quand même aller au bout, et ça a marché.

C'est bel et bien le répondeur OCSP le coupable.

La manip dans l'éditeur de configuration de Firefox contourne et résout le problème.

En résumé, on fait sauter une sécurité (comme le ferais un antivirus ,analyse SSL de l'URL) dans Firefox (ce qui n'est pas le cas de Edge ou Chrome par exemple pourtant exemplaire sur la sécurité) chose à ne pas faire, mais pas d'autre choix pour ton site (ta newsletter) mais c'est assez rare avec Firefox.

Forum Mozilla firefox  (n'était pas très loin de la vérité) pour trouver la solution :

Tu peux mettre ton post en résolu.

Bonne continuation.


0
pistouri Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 8 373
9 oct. 2022 à 19:27

Quant à ta demande au site Le point, n'hésite pas à donner la réponse ou une capture d'écran, s'ils ont trouvé une solution, s'il y a en une de leur côté (le site Le point),cela sur le forum.

Le site Le point a peut -être une explication valable, du moins pour être plus précis le code d'erreur sur l'ouverture de la newsletter.

J'ai signalé ce problème à la newsletter du Point, j'espère qu'ils pourront faire quelque chose.

Si c'est en rapport avec la sécurité SSL ou leur Certificat, ce qui ne m'étonnerait pas, cela peut se vérifier facilement.

Un clic sur le cadenas dans la barre d'adresse, connexion sécurisée ou chiffrée et dans les informations (onglet sécurité) vérifier la validité du certificat (la date notamment) mais pas que ça....ID de clé sans doute.


-------------------------

Même si tu trouves mon explication compliquée, elle a du sens, je ne dois pas être loin de la vérité, alors le seul contournement possible dans Firefox est la solution de l'éditeur de configuration, faute de mieux.

Bye-bye.


0
marsupilami1947 Messages postés 357 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 9
10 oct. 2022 à 08:40

Bonjour,

A chaque fois j'ai le même problème, je ne sais pas comment faire pour déclarer mon problème résolu.

Il me semble que ce serait à améliorer sur le site pou rendre l'opération plus évidente.

Peux-tu me rafraichir la mémoire.

Cordialement

0
pistouri Messages postés 18355 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 8 373
10 oct. 2022 à 08:57

Bonjour marsupilami1947,

==► Mode d'emploi - Marquer mon sujet comme résolu

@+


-1