Disque dur qui ne boot pas: no boot disk has been detected... [Fermé]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Mon problème est apparemment assez classique, j'ai le message suivant qui s'affiche au démarrage :

no boot disk has been detected or the disk has failed

Et mon pc ne s'allume pas. En me balladant ça et là sur les forums j'ai lu des trucs au sujet d'un test smart à affectuer à partir du bios. Je suis arrivé à un écran sensé être le bios en appuyant sur F10, conformément à la marque de mon pc (HP), mais je ne trouve aucune ligne de commande pour taper ce qu'il faut pour accéder au smart test (je ne suis pas devant le pc en question au moment d'écrire ceci et je rajouterai des précisions, notamment par rapport à cet écran).

Par contre, j'ai accès à un test de hp (F2) et qui confirme qu'il y a un souci de disque (edit + tard pour précisions).

Pensez-vous que mon disque dur est récupérable ? Comment-puis-je essayer de récupérer mes données dans le cas contraire ? Et où aller dans le bios pour faire le test smart ?

Merci d'avance !

9 réponses

Messages postés
11263
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 802
bonjour
il faut etre devant l'ecran pour vraiment pouvoir dire ce qu'il se passe
soit le disque dur n'est plus rconnu par le systeme, mais reconnu (ou pas) dans le bios
soit le fichier boot est defectueux mais le disque en lui meme 'a pas de soucis
soit le dd est hs.. ou entrain de lacher
il faut deja aller dans le bios pour savoir (disque nomme par sa reference)
puis dans gerer les disques ensuite pour savoir si le disque st reconnu par le systeme (present et lettre attribuee)
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 64582 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Le problème c'est que je vais dans le bios mais je ne vois pas mon disque, ça voudrait dire que le bios ne le reconnaît plus ? ou alors je ne suis pas au bon endroit, voici l'écran où j'arrive:

File Storage Security Power Advanced

Boot source

Legacy
Messages postés
11263
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 802
ca ne ressemble pas au bios ca
sur hp je crois que c'est f10 pas sure, mais il faut tapoter sur la touche sans laisser le doigt dessus des que le pc demarre
sinon voyez ce sujet bien explique, si ca peut vous aider
https://h30434.www3.hp.com

Merci de ta réponse,

Dans le cas où ce serait le fichier boot qui est defectueux, y a t il un moyen de le savoir ?

Est-ce que les dvd de recuperation W7 peuvent m'être utiles ? Que ce soit pour réparer le disque, pour booter dessus... ?

Visiblement je suis quand même dans le bios, je vais encore essayer de voir le disque mais ça a l'air de sentir le roussi. Je penses que je vais me procurer un dock et voir si je peux accéder au contenu du disque.

up :)

Re,

J'ai trouvé le disque de réparation ainsi que des dvd où j'avais inscrit "image système" (ce sont des dvd de restauration ?)

Y'a-t-il une différence entre disque de réparation, de récupération, de restauration ?

Bon en tout cas je verrais bien lequel utiliser, je vais essayer ce soir en faisant "réparation".

Dans le bios sous "device configuration" j'ai trouvé sata2hp.......... mais pas pu faire autre chose.

J'ai mis le cd de réparation, j'ai une barre de progression windows puis ça me mène à:

-Utiliser des outils qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés au démarrage de windows
-Restaurer votre ordinateur avec une image système crée précedemment

Quand je choisis la première option ça me renvoie à

-Réparation du démarrage
- Restauration du système
- Récupération de l'image système
- Diagnostic de mémoire windows
- Invite de commande
- Gestionnaire de récupération

En faisant "réparation windows" ça m'envoie sur une page hp avec les options suivantes mais en grisé donc je suis bloqué là:

Restauration du système
Réparation du démarrage microsoft
Réinstallation du système

Programme de sauvegardes de fichiers

Est-ce que en faisant "invite de commandes" je pourrais avoir accès au smart test ?

J'ai branché le disque sur un autre pc via un boitier, j'ai accès au contenu, je retrouve des logiciels installés dessus, mais pour l'instant je ne trouve pas les docs, photos, videos... Comment faire une recherche par mot-clé sur le disque ?

Et que puis-je tenter de faire pour ce disque maintenant que j'y ai accès ?
Messages postés
11263
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 802
re
le dvd de restauration que vous avez cree au depart peut normalement aider a reparer mais il faut booter dessus, et choisir reparer
encore faut-il que le dvd soit en 1er dans la liste de boot, et donc il faut entrer dans le bios sinon windows demarrera avant ( enfin affichera le mesage d'erreur actuel)
normalement il faut le dvd d'installation (pas le recovery) car je ne suis pas sure que celui-i comporte tous les fichiers necessaires, et surtout je crains que ca ne remette le pc a l'etat d'origine sans pouvoir obtenir toutes les options de reparation
j'avoue que sur ce coup je n'affirme rien car je n'ai jamais utilise ce type de support.. j'ai cree mes sauvegardes comme demande, sur mon portable mais j'utilise mon dvd de windows d'origine en cas de besoin de reparation
il faudrait un avis d'un pro.. avant de se lancer
est ce juste un soucis de fichiers effaces par erreur? un soucis de virus?
mais si c'est vraiment le disque qui lache .. ca ne servirait a rien de reparer
moi je porterais le tout en boutique pour avoir un avis,,
car quitte a payer une intervention, si le disque est malade autant payer pour un nouveau disque et reinstallation du systeme dessus et de la licence... apres je suis tranquille une bonne fois pour toutes