9 réponses
Bonjour
1
est ce que ceux du bas ne risque pas de renvoyer la chaleur dissipé par les ventilateurs de la carte graphique vers elle.
Non
Un lecteur de hardware.fr a mis une illustration du sens de circulation de l'air dans une carte graphique:
https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=1&subcat=109&post=927918&page=1&p=1&sondage=&owntopic=&trash=&trash_post=&print=&numreponse=10875227"e_only=1&new=0&nojs=0
Une fois dans le boitier: la carte prend de l'air en bas du boitier pour refroidir la carte, rejette une partie à l'extérieur à l'arrière du pc, une autre partie de l'air monte vers le haut du boitier.
Donc oui, c'est bien d'avoir une entrée d'air frais sous la carte graphique.
2
Il y a 3 ventilateur de 120 qui font rentrer de l'air frais et 6 ventilateurs de 120 qui font sortir l'air chaud, Il faut donc s'attendre à devoir faire entrer 2 fois plus d'air dans chaque ventilateur du bas qu'il n'en sort par chacun des 6 autres.
On n'a donc pas intérêt à faire tourner lentement les 3 ventilateurs du bas, au contraire.
23 août 2022 à 19:16
Salut,
C'est plutôt une marque de boitiers faite pour être silencieux, pas très aéré.
À moins de déjà connaitre le watercooling, je prendrais un bon Air Cooler, beaucoup moins de problèmes.
Bonjour
Lian Li a plutôt forgé sa réputation sur des grand tours, ce midle doit paraitre petit à certains.
Malgré sa vitre il a quand même 3 ventilos en bas qui manquent à bien des boitiers et peut recevoir trois radiateurs de 360 à défaut de volume interne. Faudra juste faire tourner tout ce petit monde pour bien refroidir.
Fabul parle pour les processeurs récents qui refroidissent mieux ou aussi bien pour moins cher avec un air cooling généreux et un bon flux qu'avec un watercooling qui fait plein de jeux de lumières et oublierait de bien refroidir, c'est aussi la mode.
23 août 2022 à 20:14
Salut
C'est un très gros boîtier, sa devrait le faire, il peu recevoir 9 ventilos...
Pour le watercaca, je suis de même avis que fabul, si tu n'overclock pas ton pross pour des records, aucun intérêt.
23 août 2022 à 20:20
En effet, 9 ventilateurs, mais pas à l'arrière, j'avais vu trop vite avant de répondre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Pour information, les ventilateurs du bas sont en aspirations (extérieur vers intérieur) et les 6 autres sont en expiration (intérieur vers extérieur) tout en sachant que ceux situés en haut servent à dissiper la chaleur du dissipateur du watercoling.
Je ne connais pas grand chose en mécanique des fluides, mais est ce que ceux du bas ne risque pas de renvoyer la chaleur dissipé par les ventilateurs de la carte graphique vers elle.
Je trouve aussi que le PC fait un bruit de ventilation très fort lorsque soliciter (Cyberpunk 2077, Ray tracing et DLSS actifs)
Comparé à mon ancienne config dont la ventilation ne variait presque pas.
Est ce que c'est par ce qu'il fait très chaud en ce moment, ou j'ai clairement fait les pires choix pour ce genre de config ?
Modifié le 24 août 2022 à 11:54
Ça m'étonne un peu que les ventilateur d'en avant t'envoient de l'air en plein visage ?
Tu peux brancher les ventilateurs sur l'alim en 5V plutôt qu'en 12V et ça sera calme.
Selon les prises tu peux utiliser des Molex à 3 pin 5V , 7.5V ou 12V
Les ventilateurs latéraux ne sont pas situés sur l'avant, mais sur le côté en avant. L'air évacué traverse le compartiment où sont placés les disques durs et l'alim qui sont plus vers l'arrière du boîtier pour ensuite atteindre la grille d'évacuation.
Réduire le voltage risque pas de réduire aussi le débit d'air ?
Le problème est que la config est gourmande en énergie et la température monte vite (avec Cyberpunk je suis à 65° pour le GPU et un peu plus de 70° pour certains core du processeur)
J'espérais favoriser la circulation d'air pour réduire la température est du fait les tours des ventilateurs.
24 août 2022 à 12:57
avec Cyberpunk je suis à 65° pour le GPU et un peu plus de 70° pour certains core du processeur
C'est parfait, preuve que ton boitier recircule l'air correctement, tu ne fera pas mieux quoi que tu fasses.
Ta carte graphique devrait faire des pointes à 85/90° en charge et le cpu pareil, tuven es très loin, surtout qu'en ce moment on peu par dire que l 'air ambiant soit frais....
Re
Merci pour vos réponses
Je me suis trompé, le GPU monte à 85° avec des pointes à 88°
Donc si je comprends bien, ce sont des températures normales pour ce type de matériel ?
Cela me rassure un peu, je croyais que c'était des températures assez élevées.
Par contre, vaudrait mieux que je ne réduise pas les tours des ventilateurs, autrement je risquerait de monter plus haut ?
24 août 2022 à 14:24
Je te conseil de laisser tel que c'est.
Salut,
Merci pour ta réponse éclairée,
Du coup, j'ai laissé les ventilateurs en auto silencieux (a la base, je les avais réduit manuellement avec iCUE).
Une fois la température de pointes atteint (en environ 10 minutes) le GPU varie entre 72° et 84-86° et le processeur, certains core varient entre 65° et 76° max (j'ai fait une session totale de 30 minutes sur Cyberpunk, d'abord, 10 minutes sans RTX, ni DLSS, puis avec, ça n'a pas changé grand chose, voir rien du tout, a croire que les deux solicites presque les mêmes ressources).
Ça fait un peu de bruit, mais j'ai l'impression que c'est une concession a faire... (Après, je compare avec mon ancienne tour qui était très silencieuse, elle avait une GTX 1080 et un core I7 7700k, ce qui n'est peut être pas une bonne comparaison).
24 août 2022 à 23:58
Salut,
Merci pour ta réponse,
Du coup, vaudrait il pas mieux mettre les ventilateurs latéraux en aspirations aussi ?
Modifié le 25 août 2022 à 00:59
Bonjour
Je sais pas où l'alimentation jette son air chaud ni la quantité qui pourrait s'ajouter à la chaleur de la carte graphique et tout se retrouvera dans le radiateur censé refroidir le cpu.
J'ai rien contre par principe je fais aussi des essais.
J'aime pas les vitres on peut pas faire des trous...