Ping élevé malgré la fibre ... besoin d'aide !

Fermé
OmniOwl Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2022 - Modifié le 14 août 2022 à 02:05
 doudou - 23 août 2022 à 19:39

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ... j'ai une grosse latence avérée sur au moins 1 jeu et lorsque j'essaye d'accéder à certains sites je trouve qu'à certains moment ça prend du temps à s'afficher (la flèche tourne en rond comme si le site était inaccessible)

Le problème est que :

- j'ai un débit correct ( 150Mo - 600Mo ),
- que ce sont pics de latence tout le temps mais pas constant  à une certaine valeur

Donc en dehors du jeu ... je sais pas si c'est moi, le pc malgré la config ou si y'à vraiment un problème de ligne.  

Néanmoins après plusieurs tests sur Speedtest d'Ookla le Download latency varie de 30 à 560 ... donc je me dis que c'est peux être pas qu'une impression. 

Malheureusement j'ai appelé SFR qui ne voie que par le débit et vu qu'il est " conforme aux 30% du débit annoncé " pour eux tout vas bien.

Le problème c'est qu'en jeu je me prends du ping à 250MS - 1500MS donc non ça va pas.

Malgré mes explications sur mon set up à savoir,  ma Box à 80cm de mon antenne wifi il ne peux pas y avoir de problème niveau canal, réception ou autre (sauf hardware) ... bah ils m'ont changé le canal en m'expliquant que sa arrangerait tous mes problèmes ... sans effet bien entendu.

Donc je viens vous demander votre aide,

- Avez-vous déjà rencontrer ce type de problème avec la fibre ?
- Si c'est mon matériel d'où cela pourrait venir ?
- Autre ?

-----------------------------------------------------------------------------------------

Si sa peux aider :

- ça fait 4 ans que je suis chez ce fournisseur et je pense avoir perdu en débit j'étais plus vers les 800/850 aujourd'hui je suis vraiment sur du 350 / 550 de moyenne qui peux descendre jusqu'à 150 et monté jusqu'à 600.

- J'utilise de temps en temps Nord VPN, mais bien sur tous ces tests sont fait VPN éteint, néanmoins est-ce que sa aurait pu détraquer les tables de routage ?

- PC --> CPU Ryzen 5900X / CM AORUS MASTER X570 / RAM 64GO Corsair 3600mz / DD OS NVME 980PRO / CG 5700XT XFX, mais affichage d'un code erreur 9E sur ma CM qui serait due à un "problème de BIOS" que j'ai mis à jour en tentant de résoudre ce problème de ping. Le Bios est passé parfaitement et apparait comme effectif ... j'ai pris la dernière version stable sur le site constructeur ... donc un peu perdu sur ce code erreur aussi.

- J'ai fait un test avec 3D Fumark pour voir si ma CG avait un problème le test semble satisfaisant.

- Je tourne souvent avec plusieurs VM, 3/4 la RAM et le CPU ne me semble pas défaillant non plus. Mais je ne serais pas étonné si malheureusement sa venait de mon matériel. ( Sachant que le problème persiste profil XMP activé ou non)

Merci par avance !

6 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
14 août 2022 à 03:47

Bonjour,

tu as essayé en branchant ton ordi par cable ?

tu as essayé de faire des tests avec un autre appareil ?

tu peux essayer de ping google en continu ("ping 8.8.8.8 -t" dans le cmd, tu peux aussi tester avec une application terminal sur ton portable (juste "ping 8.8.8.8" sur portable)) et voir si la latence est constante ou si elle varie énormément.

0
OmniOwl Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2022
14 août 2022 à 05:27

Bonjour, merci de ta réponse !

Par câble non c'est la prochaine étape car j'en ai pas sous la main. Mais honnêtement à part si le module wifi de la box à pris un pet je vois mal comment ... 2 équipements à 80cm de distance avec une antenne wifi de 10 cm en réception pourrait être le problème.

Coté ping, je l'avais déjà fait bah ... 10-11ms ... constant Mais problème persistant en jeu.

J'ai testé avec mon téléphone portable est les tests sont moins détaillés que sur pc ... mais ce que j'ai vu m’a beaucoup moins choqué que sur mon ordi.

0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
14 août 2022 à 06:35

Salut,

je ne vois pas du tout l’intérêt d'être connecté en wifi si le PC est à côté de la box, surtout avec une tour et la fibre.

Il faut se vouloir du mal ou être allergique aux câbles.


0
OmniOwl Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2022
Modifié le 14 août 2022 à 16:13

Merci pour ce commentaire aussi intéressant ... mais à la base les deux équipements devaient être plus distants et l'occasion à fait le larron du coup je me retrouve dans cette configuration.

De plus, ayant 33 ans aujourd'hui, j'ai toujours était habitué à des pc ancienne génération avec des câbles partout pour tout ( Enceinte 5.1, webcam usb, souris usb, clavier usb, ethernet rj45, alimentation tours, alimentation écran, prise DVI to VGA ect ect ) bref tu as peux être raison je suis allergique aux câbles !

Néanmoins une idée pour mon problème ?

0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
Modifié le 14 août 2022 à 18:06

Cette configuration est juste pas la bonne, reflechis un peu au lieu de t'en prendre à ceux qui veulent vraiment t'aider.

Le réseau wifi c'est bien pratique, mais il ne faut pas trop exiger en performance, c'est comme ça, donc reflechis,  c'est quoi un cordon rj45 de 3m.j'en ai à la pelle, si tu me paye le port.

PS, tu aurais du faire commenter mon post, mais c'est vrai que ccm n'est pas bien propre à ce sujet.

0
OmniOwl Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2022 > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 14 août 2022 à 16:21

Dans mon premier message j'explique que ma connexion n’a pas changé depuis 5 ans ... comment tu peux me dire avec autant d'aplomb

" Le réseau wifi c'est bien pratique, mais il ne fzut pas trop exiger en performance, c'est comme ça, donc reflechis,  c'est quoi un cordon rj45 de 3m.j'en ai à la pelle, si tu me paye le port. "

J'ai déjà joué avec une connexion 8Mo théorique 6Mio pratique adsl aérien, porté par une v6 de free, reçus par une vieille CM sans répéteur qui me laissait un 35 de ping constant ... donc arrête d'insulter tout le monde de débile vraiment ... surtout quand ont vient humblement demander de l'aide.

Comme dit dans ma première réponse, je vais aller acheter mon câble dés mardi, néanmoins à mon sens, vu mon set up ... ce n'est pas forcément le problème donc en attendant de l'acheter .... je souhaite avoir d'autres pistes ... sans être insulté de débile

Merci par avance,

Cordialement, un ancien Elite Free Helper, Licence informatique.

0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626 > OmniOwl Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2022
Modifié le 14 août 2022 à 16:58

Il n'y a que toi qui parle de débile ici, en tout cas énervé inutilement, c'est sûr, va prendre l'air un peu, ça te fera du bien.

PS:

il faut aussi que tu arretes d'utiliser les unités de mesure n'importe comment:

Un debit réseau c'est des Mbit/s, pas de MO.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bit_binaire

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
14 août 2022 à 17:40

Salut, tu as quoi comme carte wifi ?


0
OmniOwl Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2022
14 août 2022 à 23:02

Bonjour Seb,

Concernant ma carte, elle est intégré à la CM qui est une Aorus Master X570 avec antenne de ce type : https://fr.aliexpress.com/item/32974309473.html?gatewayAdapt=glo2fra

0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483 > OmniOwl Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2022
14 août 2022 à 23:23

Ok, essaye se pilote et dit moi si ça change quelque chose.

1
OmniOwl Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2022 > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
Modifié le 15 août 2022 à 02:06

Bah je pense avoir trouvé le problème à voir sur le long terme.

1 - J'ai installé ton pilote, je n'ai pas vu de changement flagrant. Néanmoins ça ne peut pas faire de mal de mettre à jour ces pilotes, donc merci à toi.

2 - Le problème " était " ( je l’espère ) une mise à jour de la CG qui serait mal passé. Du coup cela faisait faire des drops de FPS que le jeu l'interprétais comme des drops de connexion en faisant fluctuer l'affichage de ping en jeu. 

3 - Résolution par AMD Utility (utilitaire pour désinstaller tous les produits amd), avec carte wifi désactiver pour éviter que windows installeur, réinstalle un driver par défaut. Puis réinstallation toujours internet off ... cela semble avoir fix le problème. Apparemment au vue des retours sur des articles que j'ai consulté, c'est assez connu de voir des MAJ de CG mal passé et provoquer ce genre de problème.

A l'heure actuel je suis entre 16/17MS constant, j'ai bloqué mes ips à 144 et là aussi aucun drop à signaler pour le peu de tests effectués.

Merci pour ton aide.
 

-1
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483 > OmniOwl Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2022
15 août 2022 à 08:54

Je n'aurais jamais pensé au pilote graphique qui pourrait causé se problème mais bon, pourquoi pas. Content d'avoir pu t'aider.

Bonne journée, @+ sur CCM

1
OmniOwl Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2022
23 août 2022 à 18:44

Up :

J'ai changé ma Box aujourd'hui ( ticket fait avant les mise à jour CG ).

Résultat, la box avait elle aussi un problème. Même configuration qu'auparavant je retrouve mes 700/800Mo sec en WIFI contre 30-250mo ( n 'en déplaise à l'anti wifi plus haut ) et 800/950 en Rj45. 

Si vous rencontrez le même problème que moi cela peut venir d'au moins Box Wifi défectueuse ou Maj CG mal passé ou obsolète.  Bon courage à vous

0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
Modifié le 23 août 2022 à 19:48

Salut,

Bien compris le compliment, je ne suis pas antiwifi du tout,

je m'en sers aussi au quotidien, mais uniquement sur des appareils mobiles, les seuls où ça a une raison d'être, surtout quand on est à 2 m de sa box.

Par contre, toi tu n'es toujours pas guéri de ton erreur chronique dans les unités entre Mbit/s et Mo/s

Aussi,

je ne te crois pas pour les 800 Mbit/s en wifi, tu as une capture d'écran à montrer, les meilleures connexions wifi avec les 2 côtés en wifi 6 ne dépassent guère les 500 Mbit/s, ce qui est déjà très bien. 

En plus de ça, au départ tu parles d'un problème de ping et là tu reviens avec un débit "amélioré", sauf qu'à ces débits là, le paramètre débit a très (très) peu d'influence sur le ping.

Petit calcul rapide:

Sachant qu'un ping de base, c'est 64 octets échangés soit 2 fois moins que le calcul, mais comme on rajoute quelques octets, on va doubler., 

un paquet de 1000 bits, soit 125 octets met 1 µs à être transmis à 1 Gbit/s et 1 ms à 1 Mbit/s.

Le ping étant un aller+ retour ça représente donc, 0,002 ms à 1 Gbit/s et 2 ms à 1 Mbit/s, si tu dis que ça se voit sur le ping, je ne te crois pas.

Bien sûr ça ne représente que la partie due au débit, plein d'autres choses vont jouer

à côté de ça, faire 1000 km (ça n'est rien pour internet) aller+ retour, c'est 10ms, rien qu'en transit à 200 000 km/s sans compter la latence dans les équipements traversés.

0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402 > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 23 août 2022 à 19:21

Bjr

Je n'avais pas vu cette discussion passer...

Je me permet, pour préciser et éviter de fourvoyer d'autre lecteurs,  que pilote de carte graphique et débit LAN ou WiFi n'ont, bien évidemment,  rien à voir.... 

0

Bonjour

Merci du retour.

C'est vrai qu'on a pris l'habitude de se résigner aux limitations de débit imposées soit par des serveurs de jeux trop surchargés par le nombre de joueurs, soit par des FAI qui mettent trop de clients sur des noeuds limités en bande passante, et le débit varie en fonction du nombre d'appareils en marche. Pareil pour les wifi que se disputent trop de pc puissants entre des colocataires bridés par leur box. Le changement de canal qu'on t'a fait faire allait dans ce sens: trouver un canal moins utilisé.

On est aussi souvent perturbé en ville par trop d'ondes réfléchies qui se parasitent et s'annulent entre elles et créent des zones très petites de faible réception. je comprends bien ceux qui se rabattent sur le cable avec moins de variations.

0