[FIBRE] Recevoir box après passage du technicien ?

Résolu/Fermé
cassoss Messages postés 294 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2022 - 26 juil. 2022 à 01:40
cassoss Messages postés 294 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2022 - 6 août 2022 à 23:41

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si le technicien peut venir mettre la fibre dans un logement (ancien, pas du neuf) même si le FAI n'a pas encore envoyé la box ?

En gros, le technicien peut-il configurer la fibre sans la présente de la box ?

Merci à vous.


Windows / Firefox 102.0

A voir également:

4 réponses

cassoss Messages postés 294 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2022 23
6 août 2022 à 23:41

Bonjour,

J'up ce topic pour dire que du coup, le technicien est venu sans que j'ai la box. Il a installé la prise et a "mis la fibre" genre il a tiré un câble de chez moi vers une partie commune de mon étage, et j'ai reçu la box plus tard j'ai juste eu à la brancher.

2
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 37
26 juil. 2022 à 07:31

Bonjour,

Oui, ils vont tirer la fibre (indépendante de l'opérateur choisie), entre le poteau telecom le plus proche (ou sous terrain), et ton domicile, puis mettre un point de terminaison optique (petit boitier blanc) dans ton logement, a l'endroit de ton choix en fonction des arrivées de cablage possible.

A ta charge ensuite depuis ce point (PTO) de brancher la box qui te sera fournis

1
Pierr10 Messages postés 11507 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 870
26 juil. 2022 à 09:20

Bonjour,

Ce n'est pas aussi évident que l'écrit dadout. J'explique : 
Je suis chez Free avec Freebox Revolution. Pour être reliée à la fibre, cette box nécessite un petit boîtier intermédiaire (convertisseur optique). Le technicien est venu avec le convertisseur, a fait les branchements et est parti quand tout fonctionnait. Ce n'est pas difficile et Free fournit même un tuto. Mais il y a des gens qui ne sauront pas le faire.

Je suppose qu'il peut y avoir des situations équivalentes avec d'autres FAI. 
Ils préfèrent sans doute qu'il y ait une box déjà présente, plutôt que de faire se déplacer le technicien à nouveau, si le client n'est pas capable de faire les branchements (cas des personnes âgées).

Le mieux est donc de prendre contact avec le FAI, pour connaître le détail de la procédure.


0
brucine Messages postés 14285 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 811
26 juil. 2022 à 09:33

Bonjour,

Même en dehors de tests de fonctionnement, le technicien va fixer un boîtier de sortie de la fibre quelque part, va faire cheminer éventuellement la fibre à travers les orifices des réseaux ADSL ou antenne des murs pour placer le cas échéant le boîtier en question dans la pièce du choix du client, et il y a toutes les chances qu'il ne vienne qu'une fois pour l'ensemble des opérations, d'autant qu'on ne voit pas trop l'intérêt de préparer le logement dans un premier temps (sauf situation particulière, cette opération ne prend pas non plus des lustres).

La situation n'est pas la même si par exemple une maison n'est pas pré-équipée depuis la voie publique ou concernant un immeuble collectif qui ne serait pas encore fibré, mais là, ce n'est plus du ressort de l'opérateur choisi.

0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
26 juil. 2022 à 11:12

Salut,

c'est plutôt que le boitier ONT dont tu parles (ONU chez Free) a un numéro unique pour identifier la connexion, qui doit être configuré en même temps à l'autre bout de la fibre dans l'OLT sinon n'importe ou presque qui pourrait se connecter à la fibre.

Mais il me semble que cette configuration peut être automatique.

De plus les box modernes ont un ONT intégré, c'est le cas chez Free de la Delta et de la POP.

0
brucine Messages postés 14285 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 811 > brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
26 juil. 2022 à 11:28

Bonjour,

Je ne parlais même pas de l'ONT, je n'en suis pas expert comme toi, mais tout bêtement de la prise murale (qui chez SFR est connectée à un boîtier ONT indépendant lui-même connecté à la Box NB6, mais c'est une autre question), donc de matériellement faire arriver la fibre à l'endroit choisi avant le branchement de l'ONT et consorts, mais même cela requiert peut-être en effet que la fibre soit identifiée à l'autre bout?

0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > brucine Messages postés 14285 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 26 juil. 2022 à 12:36

C'est plutôt à Pier10 que je répondais, mais c'est pas grave :-)

Et de toute façon, ça ne vaut que pour la première installation, des installations nouvelles, avec raccordement il y en aura de moins en mois, ensuite les changements de FAI se feront sans déplacement au domicile, un technicien devra juste aller déplacer la jarretière optique dans l'armoire de mutualisation, si le PTO n'a qu'une seule fibre.

0
Pierr10 Messages postés 11507 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 870 > brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
26 juil. 2022 à 11:55

Salut !

Je suis bien d'accord. Pour en revenir à la question posée, il s'agit certainement d'une première installation.

Le mieux est de demander au FAI comment il procède.
Il peut envoyer la box et faire suivre le technicien dans les jours qui suivent ou faire l'installation de la fibre et envoyer la box ensuite.
De toutes façons le technicien n'a pas besoin de la box pour faire l'installation de la fibre et vérifier que le débit est correct.

0
cassoss Messages postés 294 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2022 23
26 juil. 2022 à 14:59

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je ne sais pas si c'est important de la préciser, mais la fibre à laquelle j'ai souscrit c'est celle de Free avec la Freebox Révolution.

Ce que vous dites me rassure car j'ai RDV la semaine prochaine avec le technicien et je n'ai toujours pas reçu le mail de Free m'indiquant que la box a été expédiée, ou même que Orange a accordé l'accès. Mon inquiétude vient aussi du fait que les RDV avec techniciens ne sont pas souvent disponibles et qu'il faut attendre parfois plusieurs semaines pour avoir une plage disponible.

0