Imprimante laser - ajuster les couleurs au mieux

Fermé
ProZack Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2024 - 22 avril 2022 à 11:13
contrariness Messages postés 19735 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 26 avril 2022 à 11:35
Bonjour,

Je travaille pour une asso et je m'occupe de la partie communication (logo, flyer etc).
Je travaille avec Illustrator et là, je dois imprimer un premier flyer mais étant donné que nous n'avons pas besoin de beaucoup de flyer pour le moment, j'utilise le gros copieur/imprimante laser qui est sur place.

Je me doutais bien qu'entre le rendu sur l'écran et le résultat sur papier il allait y avoir un sacré décalage mais j'aimerais trouver un moyen d'ajuster un minimum tout ça et je ne sais pas trop comment faire.
Auriez vous des conseils?

Mon document d'origine est bien en CMJN et en 300dpi et j'enregistre en PDF avant d'imprimer.
Le résultat est, selon moi déjà légèrement flou (baveux) et les couleurs un peu trop "sombre". Disons que par exemple j'ai un jaune pâle sur mon flyer et sur papier il est plutôt jaune œufs quoi.

J'ai la possibilité dans Acrobat Reader d'ajuster la qualité avec luminosité/contraste/saturation mais j'ai beau tester je n'ai jamais un rendu vraiment ouf.

Je sais bien que je n'aurais pas ce genre de problème si je passais par un imprimeur et que le laser sur du papier 80g c'est pas l'idéal mais si quelqu'un passe par là, a déjà rencontrer ce genre de soucis et saurait comment "faire au mieux" ce serait sympa.

Maintenant si vous me dites qu'il n'y a pas de solution car ce genre de copieur laser n'est pas conçu pour ça (ce qui me semble juste finalement) alors tant pis on se débrouillera ainsi mais il faudra dans ce cas que mes prochains flyer soient plus simple (genre éviter les fonds en dégradé déjà).

Enfin voilà,
Merci à vous!


Configuration: Windows / Firefox 99.0
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19735 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 6 104
23 avril 2022 à 19:25
Avec les imprimantes laser, les couleurs pales ne sont jamais bien rendues.. Cela vient du systeme qui cherche a imprimer les faibles nuances en les renforcants... Meme en impression sur les gros copieurs numerique on a ce probleme...

Parfois il est preferable d'utiliser une couleur Pantone et de faire confiance au RIP pour effectuer une conversion assez proche.

Pour les degrades, il y a des solutions en passant par des degrades vectoriels (on laisse le RIP le calculer au moment de l'impression), mais le plus souvent c'est un probleme du copieur qui est un peu vieux et dont la mecanique n'est plus aussi precise ..
0
ProZack Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2024 2
24 avril 2022 à 13:39
Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai tenté d'autre version du flyer en remplaçant le dégradé de fond par une couleur unie mais ce n'est toujours pas convaincant :(
Ça me donne l'impression que c'est comme "moucheté" c'est vraiment pas terrible.

Bon je suppose que je vais devoir "bricoler" avec cette contrainte en attendant de passer par un imprimeur. Je tenterais de privilégier des fonds blancs qui passeront sans doute mieux du fait du blanc du papier.

Donc d'après toi il faudrait que j'évite les couleurs trop claires/pâles pour faire au mieux même si je n'aurais jamais un résultat excellent?

Quand tu parles des couleurs "Pantone" c'est à dire d'utiliser les nuanciers Pantone disponible sur Illustrator?

Je suis graphiste encore débutant et c'est bien la première fois que je me confronte au problème de l'impression. Jusque là ça n'a jamais dû aller au delà d'un écran :/

Merci.
0
contrariness Messages postés 19735 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 6 104
24 avril 2022 à 16:09
On se rend compte des difficultes en rencontrant les problemes et on essaie de les eviter en concevant son travail d'une autre maniere.. cela vient avec le temps !

Les imprimantes numerique des imprimeurs passent par un RIP qui est prevu pour optimiser les densitees des encres afin de s'approcher des couleurs Pantone. C'est pour cela que le resultat est meilleurs, (bien qu'il y ai des teintes qui restent mal converties). Et comme il existe les nuanciers Pantone, il est plus facile de trouver la bonne couleur ou de faire des tests.

Faites egalement attention aux profils colorimetriques que vous pouvez incorporez (volontairement ou involontairement) dans votre fichier PDF.. Le profil va influencer les couleurs imprimées....

Il faut differencier le profil de conversion des couleurs du profil d'impression Le profil de conversion des couleurs permet par ex. de transformer du RVB en CMJN, et celui de l'imprimante ajuste les donnees en fonction de la couleur des encres de l'imprimante (celles-ci n'etant pas toujours les meme d'un constructeur a un autre) au moment de l’impression.
0
ProZack Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2024 2
25 avril 2022 à 19:02
Merci pour ces infos complémentaires.

J'ai encore beaucoup à apprendre ^^ faire de la création c'est bien mais devoir penser à la suite c'est pas une habitude.

Je vois que vous vous y connaissez pas mal dans ce qui touche à l'impression du coup j'en profite pour vous demander : auriez vous des ouvrages ou sites à me conseiller qui pourraient m'aider à mieux travailler la partie impression?

Je parle de "l'impression" mais même sur le graphisme de façon général c'est toujours bon à prendre.
Je me suis surtout formé seul (comme beaucoup je crois) et à force de recherche j'ai pu trouver pas mal de site/tuto vidéos etc pour m'aider à avancer et me mettre à jour "techniquement" mais concernant l'impression je n'ai jamais dû me confronter à ces questions jusque là.
0
contrariness Messages postés 19735 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 6 104
26 avril 2022 à 11:35
je ne connais pas de livres sur la profession d'une facon generale.. Vous auriez peut-etre des informations aupres des ecoles d'imprimerie. Celle de Nantes est pas mal du tout..... (allez aux journees "portes ouvertes"!!)...

Perso je fréquente les salons professionnels pour rester au courant des nouveautes.. Quand j'ai commence le numerique n'existait pratiquement pas... maintenant c'est devenu prédominant et cela continue d'evoluer dans ce sens...
0