Analyse Antivirus qui ne se termine jamais

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Nico_63 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023 - 21 avril 2022 à 14:20
MisteryBean Messages postés 8783 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 novembre 2024 - 28 avril 2022 à 17:48
Bonjour,
j'ai depuis plusieurs mois des ralentissements importants de mon ordinateur, ainsi que des plantages réccurents et extrêmement fréquents des différents logiciels que j'utilise (messages : Word ou Outlook ou Chrome etc « ne répond pas » avec une paralysie des logiciels qui dure 2-3 minutes à chaque fois).
Lorsque j'ai enfin eu le temps de m'en occuper, j'ai voulu faire une restauration système par le biais du panneau de configuration. Mais je n'avais plus de point de restauration automatique antérieur à ces problèmes.
Mon ordinateur possède un disque dur D : pour les données et un disque SSD C : pour le système.
Il date de 2013 et il est sous Windows 8.1 . J'ai donc tenté une restauration du disque SSD par le biais d'une sauvegarde complète de ce même disque, réalisée 9 mois plus tôt à l'aide du logiciel de sauvegarde Acronis (à une période antérieure à mes problèmes). Cette restauration a abouti mais n'a pas fait disparaître les problèmes constatés.
J'ai alors tenté de réaliser plusieurs analyses complètes de mon ordinateur par mon antivirus McAfee, mais ces analyses ne se terminent jamais (malgré une quinzaine d'heures d'attente) et restent bloquées à 41 %.
Que dois-je en conclure ? Que dois-je faire ?
Merci d'avance.


Configuration: Windows / Chrome 100.0.4896.127
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26 réponses

MisteryBean Messages postés 8783 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 novembre 2024 1 236
22 avril 2022 à 09:26
RE_

Tu as deux McAfee d'installé , il y a peut être conflit entre les deux . Lequel est le bon ? désinstalles l'autre
=> McAfee LiveSafe
=> McAfee Security Scan Plus

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MisteryBean Messages postés 8783 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 novembre 2024 1 236
21 avril 2022 à 17:14
RE_

Avec tout ce que tu as fait , on ne verra plus grand chose .

Reste une chose à faire :

Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo
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Nico_63 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023
22 avril 2022 à 00:17
Après entretien avec le support McAfee, le problème de l'analyse est résolu : j'ai désinstallé l'antivirus puis réinstallé.
L'analyse complète de l'ordinateur arrive maintenant à son terme : McAfee ne détecte strictement rien.
Le test des deux disques par CrystalDiskInfo ou SSD Life Pro est nickel.
Mais le problème des ralentissements et plantages réguliers est toujours là ...





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MisteryBean Messages postés 8783 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 novembre 2024 1 236
22 avril 2022 à 00:26
RE_

Pour voir


On va faire un diagnostic du PC :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

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Nico_63 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023
22 avril 2022 à 05:13
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Nico_63 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023
22 avril 2022 à 12:48
J'ai redésinstallé McAfee Life Safe avec le fichier MCPR.exe que le support m'a fait télécharger, sensé enlever toute trace du logiciel. Puis j'ai désinstallé McAfee Security Scan Plus avec le logiciel de désinstallation avancée Revo Uninstaller pour enlever toute trace restante de McAfee. J'ai redémarré l'ordinateur et à nouveau téléchargé puis installé McAfee Life Safe.
Mais ça ne change strictement rien...
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MisteryBean Messages postés 8783 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 novembre 2024 1 236
22 avril 2022 à 13:00
RE_

OK , c'est un début .

Refait un scan FRST et poste les nouveaux rapports
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Nico_63 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023
22 avril 2022 à 13:28
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MisteryBean Messages postés 8783 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 novembre 2024 1 236
23 avril 2022 à 19:14
RE_

Désolé , j'ai zappé ton sujet .

Désinstalles :

=> Java 8 Update 291
=> QuickTime 7
=> Search App by Ask
=> WebAdvisor par McAfee
=> Yahoo Search Set


---------------------
---------------------------------------------

--> Copie ce qui se trouve ici : https://textup.fr/624288pa de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Le PC va redémarrer

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports

--> Dis moi si tu as toujours le problème .

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Nico_63 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023
23 avril 2022 à 19:56
Les dysfonctionnements étaient toujours là ces derniers jours alors que j’avais totalement désinstallé McAfee donc en particulier McAfee WebAdvisor. Donc le problème ne vient pas de lui. Si je le désinstalle, je ne pourrai pas le retrouver sans avoir à nouveau à désinstaller tout l’antivirus et tout réinstaller. Je n’ai donc pas très envie de cela.

Quant à QuickTime, je ne l’ai pas ouvert et pas mis à jour depuis bien plus longtemps que l’apparition de mes priblèmes.. Ils ne viennent donc pas de lui.

C’est OK pour toi si je désinstalle le reste mais pas ces deux éléments ???
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MisteryBean Messages postés 8783 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 novembre 2024 1 236
23 avril 2022 à 20:28
RE_

Web Advisor est totalement inutile et tu peux le virer sans toucher à Live safe .
https://www.malekal.com/mcafee-webadvisor-a-quoi-sert-desinstaller/

Quicktime 7 a été abandonné par Apple il y a très longtemps , c'est donc une faille de sécurité:
https://www.macg.co/logiciels/2016/04/apple-ne-mettra-plus-jour-quicktime-pour-windows-desinstallation-conseillee-93777

Après , tu fais comme tu veux si tu en a l'utilité
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Nico_63 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023
24 avril 2022 à 05:45
Bon j'ai suivi tout ce que tu m'avais indiqué dans le précédent message.
Voici pour le fichier généré :
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rd7bfd59418aace55001632cbc3308a83
Il y a toujours des plantages et ralentissements. Par contre, il semblerait qu'ils soient peut-être moins nombreux et qu'ils durent moins longtemps ...
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MisteryBean Messages postés 8783 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 novembre 2024 1 236
24 avril 2022 à 13:15
RE_

Ton système est endommagé :
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais
n’a pas réussi à tous les réparer


Fais un correctif avec ceci (même procédure que précédemment)
start::
cmd: DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
cmd: sfc /scannow
emptytemp:
end::

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Nico_63 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023
25 avril 2022 à 00:08
Voilà
https://up.security-x.fr/file.php?h=R5c46ee15d6349f5ac4cac75a132da393
Je viens de tester pendant 5 - 10 min avec plusieurs applications : je n'ai pas eu de plantage ou ralentissement.
J'espère que c'est bon ! A voir évidemment sur un temps plus long (la semaine par exemple). Je te tiendrai au courant.
As-tu la possibilité de voir avec le rapport posté si mon système est totalement réparé ???
En tout cas merci à toi pour ton aide.
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MisteryBean Messages postés 8783 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 novembre 2024 1 236
25 avril 2022 à 00:09
RE_

Oui , la seconde réparation semble avoir fait le boulot
Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité. 

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Nico_63 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023
25 avril 2022 à 00:21
Super !!! Je te tiendrai au courant.
Par contre je ne comprends pas ce qui a pu endommager mon système... Ces logiciels obsolètes qui pouvaient présenter des failles de sécurité ???
Et pourquoi la restauration système à l'aide de mon image disque Acronis n'a-t-elle pas remis le système dans l'état où il était à la date de la sauvegarde où tout marchait bien ??? C'est ça qui me pose le plus question.
Merci encore à toi.
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Nico_63 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023
26 avril 2022 à 01:14
Je reviens vers toi plus tôt que prévu. J'ai utilisé l'ordinateur un certain nombre d'heures ce soir. La situation s'est améliorée de toute évidence, mais le fonctionnement de l'ordi n'est pas revenu à la normale : il y a encore des ralentissements et des non réponses mais qui ne durent pas (trop) longtemps. Et concernant McAfee, j'en reviens à mon appel de départ : alors que l'analyse complète s'était effectuée normalement après désinstallation et réinstallation et avait abouti, je viens d'en relancer une nouvelle : elle est non pas bloquée à 49 %, , mais les fichiers analysés s'écoulent quasiment au compte-goutte (ça fait des heures que je suis à 49 %).
Je refais une analyse par FRST. Peux-STP regarder si tu ne vois rien d'autre d'anormal ? Merci d'avance.

https://up.security-x.fr/file.php?h=R0b4e7f39a15517a3c6d2eed4b00272cf
https://up.security-x.fr/file.php?h=R46dea52ef5ad0b0f2feeb4e59aca2102
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Nico_63 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023
26 avril 2022 à 03:37
En fait, c’est même en train de se re-dégrader complètement !!! ???? Je n’y comprends rien !!
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MisteryBean Messages postés 8783 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 novembre 2024 1 236
26 avril 2022 à 10:26
RE_

Est ce que tu utilises ? :

=> Norton Online Backup
=> Acronis True Image 2014
=> iCloud


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Télécharges CrystaldiskMARK , lances l'analyse et fais une capture d'écran
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Nico_63 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023
26 avril 2022 à 13:55
Oui j’utilise fréquemment et depuis quasiment 10 ans Acronis True Image 2014 ainsi que iCloud.
Par contre, je n’utilise pas Norton Online Backup qui était un logiciel installé par défaut lors de l’achat du PC.
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