Impossible de consulter messages laposte.net sur gmail
lecteur
-
Modifié le 10 mai 2022 à 11:30
Galixte Messages postés 38 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 - 24 mai 2022 à 12:16
Galixte Messages postés 38 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 - 24 mai 2022 à 12:16
Bonjour,
Depuis le 14 avril 2022 il m'est impossible de lire messages laposte.net sur gmail.Cela fonctionnait depuis 10ans J'ai essayé dans gmail de supprimer ce compte tiers et de le réinstaller. Message de gmail : connexion avec serveur pop de la poste impossible
Merci de vos aides.
Depuis le 14 avril 2022 il m'est impossible de lire messages laposte.net sur gmail.Cela fonctionnait depuis 10ans J'ai essayé dans gmail de supprimer ce compte tiers et de le réinstaller. Message de gmail : connexion avec serveur pop de la poste impossible
Merci de vos aides.
A voir également:
- Laposte mail
- Laposte.net mail - Meilleures réponses
- Laposte net - Meilleures réponses
- Accusé de reception gmail - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
- Impossible de récupérer mon compte gmail - Guide
- Gmail - Guide
- Supprimer compte gmail - Guide
23 réponses
Merci de ces informations. L'interruption de la fonction n'a pas été observée depuis une connexion hors France , mais depuis Paris
Je retiens aussi que cette arrêt devrait être temporaire. C'est même sans délai une bonne nouvelle.
Il n'empêche qu'une telle interruption sans information est choquante. J'avais choisi il y a plus de dix ans la poste.net comme messagerie non pas pour la qualité du webmail mais pour la garantie de pérennité que devait offrir une institution comme la poste. Loupé !
Il conviendrait que l'expression du.mecontentement face à de telles pratiques soit la plus nombreuse possible
Je retiens aussi que cette arrêt devrait être temporaire. C'est même sans délai une bonne nouvelle.
Il n'empêche qu'une telle interruption sans information est choquante. J'avais choisi il y a plus de dix ans la poste.net comme messagerie non pas pour la qualité du webmail mais pour la garantie de pérennité que devait offrir une institution comme la poste. Loupé !
Il conviendrait que l'expression du.mecontentement face à de telles pratiques soit la plus nombreuse possible
Je ne peux recevoir, du Québec, les transferts de laposte.net vers Thunderbird. Plus rien ne se synchronise... (Depuis environ 48 heures)
Bref, il me faut aller directement sur laposte.net pour voir mes courriels, ce qui n'est pas pratique quand on a 3 adresses et des alias en plus.
Bonjour de Montréal!
Bref, il me faut aller directement sur laposte.net pour voir mes courriels, ce qui n'est pas pratique quand on a 3 adresses et des alias en plus.
Bonjour de Montréal!
Et Laposte.net a modifié ses infos à ce sujet : la nouvelle version de leur texte indique une coupure apparemment globale de leurs serveurs POP et IMAP, et plus limitée à l'étranger... C'est de pire en pire.
J'ai également un problème avec le protocole POP3 depuis jeudi soir le 14 avril 2022, je ne peux plus transférer mes courriels (ou mails) du site de laposte.net à mon logiciel de courriels (ou mails). Par contre, je peux envoyer un courriel ou (mail) à partir de mon logiciel de courriels (ou mails) via le protocole SMTP sans aucun problème.
Martin
Rive-Sud de Montréal au Québec
Martin
Rive-Sud de Montréal au Québec
Bonjour, Merci pour ce forum. J'ai enfin une explication pour ce même pblème rencontré depuis 10 jrs en Autriche avec le serveur imap.laposte.net. Peu compréhensible que Laposte ne signale pas cette interruption volontaire et laisse ses clients "galérer". La solution du VPN localisé en France fonctionne pour moi. Bon courage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je viens de faire le test, et je confirme : l'accès POP3 est maintenant aussi coupé depuis la France, alors que ça n'avait pas été le cas jusqu'à maintenant.
Même problème. laposte.net m'a répondu qu'ils avaient volontairement momentanément coupé les accès POP3 et IMAP, au moins depuis l'étranger, pour des raisons de sécurité.
Sauf qu'ils ne préviennent pas leurs utilisateurs bien que ce soit volontaire, qu'ils ne donnent pas de date de fin pour cette coupure, et que c'est inacceptable pour un service digne de ce nom censé embaucher des gens compétents.
Les seules solutions en attendant sont (rien de génial) :
- se contenter du webmail laposte.net ou de leur app ;
- déplacer manuellement les mails laposte.net vers Gmail à partir du webmail laposte.net, à condition que le protocole IMAP soit supporté (à vérifier), et surtout d'avoir confiance en la sécurité de laposte.net (pas gagné) : Paramètres > Mails > Configuration des mes boîtes mails > Importer une boîte mail ;
- déplacer manuellement les mails laposte.net vers Gmail avec Thunderbird, si ça fonctionne encore depuis la France.
Sauf qu'ils ne préviennent pas leurs utilisateurs bien que ce soit volontaire, qu'ils ne donnent pas de date de fin pour cette coupure, et que c'est inacceptable pour un service digne de ce nom censé embaucher des gens compétents.
Les seules solutions en attendant sont (rien de génial) :
- se contenter du webmail laposte.net ou de leur app ;
- déplacer manuellement les mails laposte.net vers Gmail à partir du webmail laposte.net, à condition que le protocole IMAP soit supporté (à vérifier), et surtout d'avoir confiance en la sécurité de laposte.net (pas gagné) : Paramètres > Mails > Configuration des mes boîtes mails > Importer une boîte mail ;
- déplacer manuellement les mails laposte.net vers Gmail avec Thunderbird, si ça fonctionne encore depuis la France.
Kai
>
Galixte
Messages postés
38
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2022
19 avril 2022 à 02:26
19 avril 2022 à 02:26
Voici la réponse exacte que j'ai reçue de laposte.net :
« Nous vous informons que nous avons momentanément coupé les connexions en POP / IMAP depuis l’étranger pour des raisons de sécurité.
Nous vous invitons à vous connecter à votre messagerie via votre navigateur sur https://www.laposte.net/accueil ou à télécharger notre application laposte.net disponible sur les stores.
Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément et nous vous souhaitons une bonne journée. »
J'ai obtenu cette réponse via leur formulaire de contact https://aide.laposte.net/form .
Concernant ce que je proposais avec l'IMAP sur laposte.net, je n'ai pas fait l'essai, donc je ne sais pas à quel point les fonctionnalités sont complètes et utilisables. Mais si cela fonctionne, il s'agirait de faire pareil qu'avec Thunderbird, en remplaçant ce dernier par le webmail laposte.net pour déplacer manuellement à partir de cette interface les mails de laposte.net vers un compte Gmail importé (c'est bien ce que je voulais dire, pas « exporté ») en IMAP. Le protocole IMAP permet en effet aussi bien de récupérer des courriels dans une boîte que d'en placer dedans, donc si le webmail de laposte.net est bien fait, il doit être possible, de même qu'avec Thunderbird, de déplacer un mail d'un dossier laposte.net vers un dossier Gmail importé en IMAP. On peut ensuite aller sur Gmail pour consulter les mails ainsi déplacés. C'est effectivement fastidieux, et si cela n'est possible que pour un courriel à la fois, ce n'est pas utilisable.
« Nous vous informons que nous avons momentanément coupé les connexions en POP / IMAP depuis l’étranger pour des raisons de sécurité.
Nous vous invitons à vous connecter à votre messagerie via votre navigateur sur https://www.laposte.net/accueil ou à télécharger notre application laposte.net disponible sur les stores.
Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément et nous vous souhaitons une bonne journée. »
J'ai obtenu cette réponse via leur formulaire de contact https://aide.laposte.net/form .
Concernant ce que je proposais avec l'IMAP sur laposte.net, je n'ai pas fait l'essai, donc je ne sais pas à quel point les fonctionnalités sont complètes et utilisables. Mais si cela fonctionne, il s'agirait de faire pareil qu'avec Thunderbird, en remplaçant ce dernier par le webmail laposte.net pour déplacer manuellement à partir de cette interface les mails de laposte.net vers un compte Gmail importé (c'est bien ce que je voulais dire, pas « exporté ») en IMAP. Le protocole IMAP permet en effet aussi bien de récupérer des courriels dans une boîte que d'en placer dedans, donc si le webmail de laposte.net est bien fait, il doit être possible, de même qu'avec Thunderbird, de déplacer un mail d'un dossier laposte.net vers un dossier Gmail importé en IMAP. On peut ensuite aller sur Gmail pour consulter les mails ainsi déplacés. C'est effectivement fastidieux, et si cela n'est possible que pour un courriel à la fois, ce n'est pas utilisable.
Galixte
Messages postés
38
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2022
39
>
Kai
19 avril 2022 à 04:58
19 avril 2022 à 04:58
Merci pour le partage de leur réponse, malheureusement trop laconique pour en comprendre les tenants et les aboutissants.
La fonctionnalité « Importer une boîte mail » du Webmail de La Poste ne permet que d’importer les e-mails de la boite de réception d’une adresse e-mail externe au moyen du protocole IMAP sans pouvoir déplacer les e-mails entre cette boite mail externe et la boite de La Poste, c’est donc inutile.
La fonctionnalité « Importer une boîte mail » du Webmail de La Poste ne permet que d’importer les e-mails de la boite de réception d’une adresse e-mail externe au moyen du protocole IMAP sans pouvoir déplacer les e-mails entre cette boite mail externe et la boite de La Poste, c’est donc inutile.
Galixte
Messages postés
38
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2022
39
Modifié le 19 avril 2022 à 10:37
Modifié le 19 avril 2022 à 10:37
Ce matin je peux confirmer vos dires : https://support.google.com/mail/thread/160302318?hl=fr&msgid=160403866, merci d’avoir partager la réponse de La Poste.
C’est tout de même problème problématique pour celles et ceux qui espèrent que cela va se résoudre sans rien faire en attendant une réaction de La Poste.
Pour ma part, je vais migrer définitivement vers Mailo, leur services sont français, l’offre est gratuite et complète (il est même possible de rattacher son propre nom de domaine).
C’est tout de même problème problématique pour celles et ceux qui espèrent que cela va se résoudre sans rien faire en attendant une réaction de La Poste.
Pour ma part, je vais migrer définitivement vers Mailo, leur services sont français, l’offre est gratuite et complète (il est même possible de rattacher son propre nom de domaine).
Kai
>
Galixte
Messages postés
38
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2022
19 avril 2022 à 17:03
19 avril 2022 à 17:03
Bonjour Galixte,
Merci pour les infos et les liens.
« C’est tout de même problème problématique pour celles et ceux qui espèrent que cela va se résoudre sans rien faire en attendant une réaction de La Poste. »
Effectivement. Et La Poste ne dépasse pas 0 sur l'échelle de la communication.
Et s'ils ne coupent l'accès POP et IMAP que depuis l'étranger, il faudrait que quelqu'un leur explique que ça ne protège rien du tout vu que les pirates connaissent les VPN... Ou alors, ils se sont juste pris une attaque DDoS, donc ce n'est pas réellement un problème de sécurité, mais juste de surcharge serveur, et ils ne connaissent pas les techniques qui existent pour s'en sortir sans couper son service.
En plus, laposte.net avait supprimé la fonction d'autoforwarding récemment, ce qui était pourtant bien pratique pour aussi récupérer les spams (réels ou supposés) sans risquer de se retrouver avec des mails non spams perdus dans le dossier spams en utilisant le POP sans aller fréquemment sur le webmail pour vérifier. C'est uniquement depuis que j'utilise leur POP. J'ai aussi essayé tous les filtres possibles pour les empêcher de placer des mails dans le dossier spams, mais rien à faire.
Savez-vous si l'offre gratuite de Mailo permet de faire ce qui suit (avec POP ou IMAP ou autoforwarding) ?
pop.laposte.net --POP--> client POP Mailo en France ----> mailbox Mailo ----> serveur POP Mailo --POP--> Gmail
J'espère que laposte.net va rétablir ça rapidement, parce qu'en migrant chez Mailo ou ailleurs, il faudrait de toute façon que je conserve mon compte laposte.net pendant très longtemps et que je le consulte régulièrement vu le nombre de services et autres auxquels j'ai fourni mon adresse laposte.net.
Merci pour les infos et les liens.
« C’est tout de même problème problématique pour celles et ceux qui espèrent que cela va se résoudre sans rien faire en attendant une réaction de La Poste. »
Effectivement. Et La Poste ne dépasse pas 0 sur l'échelle de la communication.
Et s'ils ne coupent l'accès POP et IMAP que depuis l'étranger, il faudrait que quelqu'un leur explique que ça ne protège rien du tout vu que les pirates connaissent les VPN... Ou alors, ils se sont juste pris une attaque DDoS, donc ce n'est pas réellement un problème de sécurité, mais juste de surcharge serveur, et ils ne connaissent pas les techniques qui existent pour s'en sortir sans couper son service.
En plus, laposte.net avait supprimé la fonction d'autoforwarding récemment, ce qui était pourtant bien pratique pour aussi récupérer les spams (réels ou supposés) sans risquer de se retrouver avec des mails non spams perdus dans le dossier spams en utilisant le POP sans aller fréquemment sur le webmail pour vérifier. C'est uniquement depuis que j'utilise leur POP. J'ai aussi essayé tous les filtres possibles pour les empêcher de placer des mails dans le dossier spams, mais rien à faire.
Savez-vous si l'offre gratuite de Mailo permet de faire ce qui suit (avec POP ou IMAP ou autoforwarding) ?
pop.laposte.net --POP--> client POP Mailo en France ----> mailbox Mailo ----> serveur POP Mailo --POP--> Gmail
J'espère que laposte.net va rétablir ça rapidement, parce qu'en migrant chez Mailo ou ailleurs, il faudrait de toute façon que je conserve mon compte laposte.net pendant très longtemps et que je le consulte régulièrement vu le nombre de services et autres auxquels j'ai fourni mon adresse laposte.net.
Galixte
Messages postés
38
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2022
39
>
Kai
19 avril 2022 à 19:21
19 avril 2022 à 19:21
Je viens enfin de recevoir la même réponse que vous, lol :
« Bonjour Monsieur xxx xxx,
Vous nous avez contacté au sujet de la perte de vos accès laposte.net en POP ou en IMAP.
Nous vous informons que nous avons momentanément coupé les connexions en POP / IMAP depuis l’étranger pour des raisons de sécurité.
Nous vous invitons à vous connecter à votre messagerie via votre navigateur sur https://www.laposte.net/accueil ou à télécharger notre application laposte.net disponible sur les stores.
Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément et nous vous souhaitons une bonne journée.
Cordialement,
Ludovic de l'équipe La Poste. »
Misère de communication…
« Effectivement. Et La Poste ne dépasse pas 0 sur l'échelle de la communication.
Et s'ils ne coupent l'accès POP et IMAP que depuis l'étranger, il faudrait que quelqu'un leur explique que ça ne protège rien du tout vu que les pirates connaissent les VPN... Ou alors, ils se sont juste pris une attaque DDoS, donc ce n'est pas réellement un problème de sécurité, mais juste de surcharge serveur, et ils ne connaissent pas les techniques qui existent pour s'en sortir sans couper son service. »
Je partage votre point de vue, c’est tout ou rien chez eux.
« En plus, laposte.net avait supprimé la fonction d'autoforwarding récemment, ce qui était pourtant bien pratique pour aussi récupérer les spams (réels ou supposés) sans risquer de se retrouver avec des mails non spams perdus dans le dossier spams en utilisant le POP sans aller fréquemment sur le webmail pour vérifier. C'est uniquement depuis que j'utilise leur POP. J'ai aussi essayé tous les filtres possibles pour les empêcher de placer des mails dans le dossier spams, mais rien à faire. »
Qu’est-ce que j’ai pu le regretter l’auto forwarding à l’époque de sa coupure, il restait le POP fetcher de Gmail le couteau suisse. À présent que le POP server est fermé, je déménage c’est terminé de mon côté.
« Savez-vous si l'offre gratuite de Mailo permet de faire ce qui suit (avec POP ou IMAP ou autoforwarding) ?
pop.laposte.net --POP--> client POP Mailo en France ----> mailbox Mailo ----> serveur POP Mailo --POP--> Gmail »
C’est exactement ce que j’ai mis en place aujourd’hui, ça fonctionne parfaitement.
Étant donné que Gmail ne relève qu’une fois par heure le courrier sur le boite Mailo via le POP j’ai mis en plus l’auto forwarding de Mailo vers Gmail ça rend instantané la délivrance du courriel adressé à la nouvelle adresse mail Mailo et aucun doublon n’apparait sur Gmail.
« J'espère que laposte.net va rétablir ça rapidement, parce qu'en migrant chez Mailo ou ailleurs, il faudrait de toute façon que je conserve mon compte laposte.net pendant très longtemps et que je le consulte régulièrement vu le nombre de services et autres auxquels j'ai fourni mon adresse laposte.net. »
Oui je suis dans le même cas, je procéder au remplacement manuel de mon adresse mail La Poste par celle de Mailo, un à un sur les sites auxquels j’ai pu renseigné ma boite mail La Poste. Mailo conseille une année pour la transition, ce sera sans doute un peu plus…
« Bonjour Monsieur xxx xxx,
Vous nous avez contacté au sujet de la perte de vos accès laposte.net en POP ou en IMAP.
Nous vous informons que nous avons momentanément coupé les connexions en POP / IMAP depuis l’étranger pour des raisons de sécurité.
Nous vous invitons à vous connecter à votre messagerie via votre navigateur sur https://www.laposte.net/accueil ou à télécharger notre application laposte.net disponible sur les stores.
Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément et nous vous souhaitons une bonne journée.
Cordialement,
Ludovic de l'équipe La Poste. »
Misère de communication…
« Effectivement. Et La Poste ne dépasse pas 0 sur l'échelle de la communication.
Et s'ils ne coupent l'accès POP et IMAP que depuis l'étranger, il faudrait que quelqu'un leur explique que ça ne protège rien du tout vu que les pirates connaissent les VPN... Ou alors, ils se sont juste pris une attaque DDoS, donc ce n'est pas réellement un problème de sécurité, mais juste de surcharge serveur, et ils ne connaissent pas les techniques qui existent pour s'en sortir sans couper son service. »
Je partage votre point de vue, c’est tout ou rien chez eux.
« En plus, laposte.net avait supprimé la fonction d'autoforwarding récemment, ce qui était pourtant bien pratique pour aussi récupérer les spams (réels ou supposés) sans risquer de se retrouver avec des mails non spams perdus dans le dossier spams en utilisant le POP sans aller fréquemment sur le webmail pour vérifier. C'est uniquement depuis que j'utilise leur POP. J'ai aussi essayé tous les filtres possibles pour les empêcher de placer des mails dans le dossier spams, mais rien à faire. »
Qu’est-ce que j’ai pu le regretter l’auto forwarding à l’époque de sa coupure, il restait le POP fetcher de Gmail le couteau suisse. À présent que le POP server est fermé, je déménage c’est terminé de mon côté.
« Savez-vous si l'offre gratuite de Mailo permet de faire ce qui suit (avec POP ou IMAP ou autoforwarding) ?
pop.laposte.net --POP--> client POP Mailo en France ----> mailbox Mailo ----> serveur POP Mailo --POP--> Gmail »
C’est exactement ce que j’ai mis en place aujourd’hui, ça fonctionne parfaitement.
Étant donné que Gmail ne relève qu’une fois par heure le courrier sur le boite Mailo via le POP j’ai mis en plus l’auto forwarding de Mailo vers Gmail ça rend instantané la délivrance du courriel adressé à la nouvelle adresse mail Mailo et aucun doublon n’apparait sur Gmail.
« J'espère que laposte.net va rétablir ça rapidement, parce qu'en migrant chez Mailo ou ailleurs, il faudrait de toute façon que je conserve mon compte laposte.net pendant très longtemps et que je le consulte régulièrement vu le nombre de services et autres auxquels j'ai fourni mon adresse laposte.net. »
Oui je suis dans le même cas, je procéder au remplacement manuel de mon adresse mail La Poste par celle de Mailo, un à un sur les sites auxquels j’ai pu renseigné ma boite mail La Poste. Mailo conseille une année pour la transition, ce sera sans doute un peu plus…
Galixte
Messages postés
38
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2022
39
Modifié le 19 avril 2022 à 00:32
Modifié le 19 avril 2022 à 00:32
Bonjour,
aussi situé en France, je partage sur les forums de Google mon expérience de ce problème et une piste pour contribuer à solutionner ce problème : https://support.google.com/mail/thread/160302318?hl=fr&msgid=160352124
Signalements aussi rapportés ici : https://www.totalbug.com/laposte-net/
Cela concerne Gmail comme Google Workspace.
Google dispose de serveurs en Amérique, en Asie mais aussi en Europe : https://www.google.com/about/datacenters/locations/
Je rencontre ce problème malgré le fait que mon compte Gmail Workspace est situé en Europe comme cela est proposé pour les clients Google Workspace : https://support.google.com/a/answer/9223653?visit_id=637859114362896698-2801519610&rd=1
Dès lors la question de l’emplacement géographique des serveurs Gmail qui relèvent (récupèrent, « to fetch ») les serveurs POP de La Poste (pop.laposte.net - Port 995 - SSL/TLS) me parait être une information incomplète concernant ce problème.
aussi situé en France, je partage sur les forums de Google mon expérience de ce problème et une piste pour contribuer à solutionner ce problème : https://support.google.com/mail/thread/160302318?hl=fr&msgid=160352124
Signalements aussi rapportés ici : https://www.totalbug.com/laposte-net/
Cela concerne Gmail comme Google Workspace.
Google dispose de serveurs en Amérique, en Asie mais aussi en Europe : https://www.google.com/about/datacenters/locations/
Je rencontre ce problème malgré le fait que mon compte Gmail Workspace est situé en Europe comme cela est proposé pour les clients Google Workspace : https://support.google.com/a/answer/9223653?visit_id=637859114362896698-2801519610&rd=1
Dès lors la question de l’emplacement géographique des serveurs Gmail qui relèvent (récupèrent, « to fetch ») les serveurs POP de La Poste (pop.laposte.net - Port 995 - SSL/TLS) me parait être une information incomplète concernant ce problème.
Bonjour Galixte,
Même si votre compte Google Workspace est situé en Europe, ce n'est pas nécessairement en France, et quand bien même ce serait le cas, cela n'empêcherait pas les mail fetchers de Google (clients POP3) d'être situés n'importe où dans le monde, étant donné que le choix d'une région de données concerne (d'après le lien que vous donnez) essentiellement le stockage (des mails en ce qui concerne Gmail), et pas forcément toutes les machines réalisant les opérations en amont.
Même si votre compte Google Workspace est situé en Europe, ce n'est pas nécessairement en France, et quand bien même ce serait le cas, cela n'empêcherait pas les mail fetchers de Google (clients POP3) d'être situés n'importe où dans le monde, étant donné que le choix d'une région de données concerne (d'après le lien que vous donnez) essentiellement le stockage (des mails en ce qui concerne Gmail), et pas forcément toutes les machines réalisant les opérations en amont.
Galixte
Messages postés
38
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2022
39
19 avril 2022 à 05:02
19 avril 2022 à 05:02
En effet.
Aussi, j’ai relevé ce sujet qui parle aussi du problème : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37572408-la-connection-au-serveur-entrant-a-ete-supprimee.
Aussi, j’ai relevé ce sujet qui parle aussi du problème : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37572408-la-connection-au-serveur-entrant-a-ete-supprimee.
Galixte
Messages postés
38
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2022
39
Modifié le 27 avril 2022 à 18:17
Modifié le 27 avril 2022 à 18:17
Merci Kai, je confirme, Gmail m’indique : « Erreur lors de la lecture du message. Les e-mails provenant de ce compte ont été récupérés pour la dernière fois le 15:02. ».
Bon et bien c’était de bon augure pour ma part que de migrer vers Mailo.
Aussi le message depuis la page : https://aide.laposte.net/indexForm.php a quelque peu changé : « Coupure du POP et de l'IMAP sur notre messagerie laposte.net
Par mesure de sécurité, les protocoles POP et IMAP sont momentanément fermés et l'utilisation de votre messagerie via des logiciels de messagerie ne fonctionne plus (Outlook, Thunderbird, application mobile native...). Votre messagerie reste accessible depuis le Webmail sur cette URL : https://www.laposte.net/accueil ou par l’application mobile Laposte.net. Nos équipes techniques mettent tout en œuvre pour rétablir le bon fonctionnement du service. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
L’équipe Laposte.net »
En effet, il indique à présent que La Poste a l’intention de vouloir corriger le problème : « Nos équipes techniques mettent tout en œuvre pour rétablir le bon fonctionnement du service ».
Bon et bien c’était de bon augure pour ma part que de migrer vers Mailo.
Aussi le message depuis la page : https://aide.laposte.net/indexForm.php a quelque peu changé : « Coupure du POP et de l'IMAP sur notre messagerie laposte.net
Par mesure de sécurité, les protocoles POP et IMAP sont momentanément fermés et l'utilisation de votre messagerie via des logiciels de messagerie ne fonctionne plus (Outlook, Thunderbird, application mobile native...). Votre messagerie reste accessible depuis le Webmail sur cette URL : https://www.laposte.net/accueil ou par l’application mobile Laposte.net. Nos équipes techniques mettent tout en œuvre pour rétablir le bon fonctionnement du service. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
L’équipe Laposte.net »
En effet, il indique à présent que La Poste a l’intention de vouloir corriger le problème : « Nos équipes techniques mettent tout en œuvre pour rétablir le bon fonctionnement du service ».
Quelques articles évoquent à présent le sujet et relaient de vagues informations non officielles concernant des tentatives d'accès aux comptes grâce à une fuite ou un vol d'identifiants et de mots de passe :
https://www.lemagit.fr/actualites/252516636/Evoquant-de-graves-attaques-Lapostenet-limite-lacces-a-ses-services
https://www.journaldugeek.com/2022/05/04/voici-pourquoi-vous-ne-recevez-plus-vos-mails-laposte-net/
https://www.tomsguide.fr/laposte-net-lacces-a-vos-mails-limite-des-attaques-severes-constatees/
https://www.echosdunet.net/breve/la-poste-coupe-les-connexions-pop-et-imap-de-sa-boite-mail-lapostenet
Si cela est vrai :
- Couper le POP et l'IMAP permet uniquement de supprimer le moyen le plus simple de tester automatiquement ces identifiants et d'accéder aux messages, sans empêcher les pirates d'accéder aux comptes via le webmail, l'app ou l'API de son backend, y compris de manière automatisée s'ils codent des bots. C'est donc une faute grave de la part de Laposte.net.
- D'où viennent les identifiants et mots de passe en question ? D'une base de données de Laposte.net ou de couples d'***@*** et de mots de passe utilisés sur d'autres sites, les pirates espérant que le même mot de passe soit utilisé sur Laposte.net ?
- Les utilisateurs dont les comptes figurent dans ces données ont-ils été prévenus ? Certains parlent de réinitialisation de mot de passe, mais on ne sait pas qui est concerné (certains de ces utilisateurs, tous ces utilisateurs, ou tous les utilisateurs de Laposte.net) ni si cela est terminé ou déployé progressivement.
- Pourquoi faut-il plusieurs semaines pour réinitialiser des mots de passe ?
- La CNIL a-t-elle été saisie ? Dans les délais légaux ?
Autre hypothèse : il s'agit d'une fausse excuse pour placer des pubs de force, voire faire payer l'accès POP / IMAP à terme.
https://www.lemagit.fr/actualites/252516636/Evoquant-de-graves-attaques-Lapostenet-limite-lacces-a-ses-services
https://www.journaldugeek.com/2022/05/04/voici-pourquoi-vous-ne-recevez-plus-vos-mails-laposte-net/
https://www.tomsguide.fr/laposte-net-lacces-a-vos-mails-limite-des-attaques-severes-constatees/
https://www.echosdunet.net/breve/la-poste-coupe-les-connexions-pop-et-imap-de-sa-boite-mail-lapostenet
Si cela est vrai :
- Couper le POP et l'IMAP permet uniquement de supprimer le moyen le plus simple de tester automatiquement ces identifiants et d'accéder aux messages, sans empêcher les pirates d'accéder aux comptes via le webmail, l'app ou l'API de son backend, y compris de manière automatisée s'ils codent des bots. C'est donc une faute grave de la part de Laposte.net.
- D'où viennent les identifiants et mots de passe en question ? D'une base de données de Laposte.net ou de couples d'***@*** et de mots de passe utilisés sur d'autres sites, les pirates espérant que le même mot de passe soit utilisé sur Laposte.net ?
- Les utilisateurs dont les comptes figurent dans ces données ont-ils été prévenus ? Certains parlent de réinitialisation de mot de passe, mais on ne sait pas qui est concerné (certains de ces utilisateurs, tous ces utilisateurs, ou tous les utilisateurs de Laposte.net) ni si cela est terminé ou déployé progressivement.
- Pourquoi faut-il plusieurs semaines pour réinitialiser des mots de passe ?
- La CNIL a-t-elle été saisie ? Dans les délais légaux ?
Autre hypothèse : il s'agit d'une fausse excuse pour placer des pubs de force, voire faire payer l'accès POP / IMAP à terme.
Galixte
Messages postés
38
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2022
39
Modifié le 5 mai 2022 à 01:56
Modifié le 5 mai 2022 à 01:56
La dernière hypothèse n’y compte pas c’est trop complotiste à mes yeux.
Je sais bien que Digiposte était gratuit durant plusieurs années puis est devenu payant pour l’utiliser confortablement (la version gratuite étant trop limitante, 5 comptes uniquement).
En l’espère ici on parle d’un service dit presque universel : l’accès à une adresse e-mail, service existant depuis 22 ans. Scinder en deux l’offre mail serait d’avoir plus de capacité de stockage, voire un accès à un compte Digiposte étendu là oui l’offre payante pourrait trouver preneur mais en l’état, non, l’accès POP ou IMAP ou les deux n’est pas une option chez les concurrents, c’est un service basique depuis toujours.
Aussi, la suspicion de la divulgation d’une base de données j’ai pu lire cette hypothèse et j’ai le sentiment qu’il peut s’agir de l’élément déclencheur à la coupure du 14 avril 2022. Cela étant dit j’ai reçu ce matin une demande de réinitialisation de mon mot de passe, d’après mes lectures tout le monde n’a pas reçu cette demande même si je sais qu’une campagne de changement de mots de passe peut prendre plusieurs semaines au vu du nombre de comptes actifs (4 millions selon les dernières sources en 2015).
Sinon trois autres articles :
Le tout premier fut publié sur MacGeneration : https://www.macg.co/services/2022/04/lapostenet-utilisez-le-webmail-le-protocole-imap-est-temporairement-coupe-128731
Un autre : https://www.radins.com/service/telephone-internet/actualites/laposte-mail-probleme-reception-solution-internet/37140
Aussi sous forme de brève sur NextInpact : https://www.nextinpact.com/lebrief/69062/email-laposte-net-pop-et-imap-inutilisables-depuis-semaines-pour-raisons-de-securite
À noter que le site suivant de désemplit pas de commentaires : https://www.totalbug.com/laposte-net :(
Je sais bien que Digiposte était gratuit durant plusieurs années puis est devenu payant pour l’utiliser confortablement (la version gratuite étant trop limitante, 5 comptes uniquement).
En l’espère ici on parle d’un service dit presque universel : l’accès à une adresse e-mail, service existant depuis 22 ans. Scinder en deux l’offre mail serait d’avoir plus de capacité de stockage, voire un accès à un compte Digiposte étendu là oui l’offre payante pourrait trouver preneur mais en l’état, non, l’accès POP ou IMAP ou les deux n’est pas une option chez les concurrents, c’est un service basique depuis toujours.
Aussi, la suspicion de la divulgation d’une base de données j’ai pu lire cette hypothèse et j’ai le sentiment qu’il peut s’agir de l’élément déclencheur à la coupure du 14 avril 2022. Cela étant dit j’ai reçu ce matin une demande de réinitialisation de mon mot de passe, d’après mes lectures tout le monde n’a pas reçu cette demande même si je sais qu’une campagne de changement de mots de passe peut prendre plusieurs semaines au vu du nombre de comptes actifs (4 millions selon les dernières sources en 2015).
Sinon trois autres articles :
Le tout premier fut publié sur MacGeneration : https://www.macg.co/services/2022/04/lapostenet-utilisez-le-webmail-le-protocole-imap-est-temporairement-coupe-128731
Un autre : https://www.radins.com/service/telephone-internet/actualites/laposte-mail-probleme-reception-solution-internet/37140
Aussi sous forme de brève sur NextInpact : https://www.nextinpact.com/lebrief/69062/email-laposte-net-pop-et-imap-inutilisables-depuis-semaines-pour-raisons-de-securite
À noter que le site suivant de désemplit pas de commentaires : https://www.totalbug.com/laposte-net :(
Kai
>
Galixte
Messages postés
38
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2022
5 mai 2022 à 04:38
5 mai 2022 à 04:38
Même si c'est moins probable, les sociétés qui mentent, ça arrive tous les jours. Mais je ne crois pas trop à cette hypothèse non plus.
En ce qui me concerne, je n'ai pas reçu de demande de réinitialisation de mot de passe.
Si cette histoire de base de données est vraie, ils ne devraient de toute façon pas faire une coupure POP / IMAP générale, mais limitée aux comptes figurant dans cette base n'ayant pas encore réinitialisé leur mot de passe, histoire de limiter la gêne au maximum.
S'ils ne sont pas capables d'envoyer 4 millions de demandes en un jour, ils sont encore moins capables de gérer les mails de 4 millions de personnes.
Et s'ils attendent que tout le monde ait réinitialisé son mot de passe, on n'est pas près de voir la restauration du service.
En ce qui me concerne, je n'ai pas reçu de demande de réinitialisation de mot de passe.
Si cette histoire de base de données est vraie, ils ne devraient de toute façon pas faire une coupure POP / IMAP générale, mais limitée aux comptes figurant dans cette base n'ayant pas encore réinitialisé leur mot de passe, histoire de limiter la gêne au maximum.
S'ils ne sont pas capables d'envoyer 4 millions de demandes en un jour, ils sont encore moins capables de gérer les mails de 4 millions de personnes.
Et s'ils attendent que tout le monde ait réinitialisé son mot de passe, on n'est pas près de voir la restauration du service.
Rétablissement progressif annoncé à partir de lundi prochain (9 mai) pour les professionnels de santé (identifiés de quelle manière ?), et de mercredi prochain (11 mai) pour les autres :
https://www.journaldugeek.com/2022/05/05/voici-pourquoi-vous-ne-recevez-plus-vos-mails-laposte-net/
La réinitialisation du mot de passe ne fonctionne pas pour certains qui se retrouvent ainsi même privés de l'accès au webmail :
https://www.tomsguide.fr/laposte-net-bride-des-utilisateurs-en-colere-songent-a-quitter-le-navire/
https://www.journaldugeek.com/2022/05/05/voici-pourquoi-vous-ne-recevez-plus-vos-mails-laposte-net/
La réinitialisation du mot de passe ne fonctionne pas pour certains qui se retrouvent ainsi même privés de l'accès au webmail :
https://www.tomsguide.fr/laposte-net-bride-des-utilisateurs-en-colere-songent-a-quitter-le-navire/
Lecteur
>
Galixte
Messages postés
38
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2022
10 mai 2022 à 11:24
10 mai 2022 à 11:24
La bonne nouvelle n'est pas pour tout le monde. En ce qui me concerne les accès pop et imap continuent d'être bloqués tant pour gmail que pour thunderbird.
Et à la connexion sur le webmail la poste à partir d'un ordi windows, le message d'alerte informant de la suspension des services pop et imap est toujours en place.
En attente donc....
Lecteur ...désappointé...
Et à la connexion sur le webmail la poste à partir d'un ordi windows, le message d'alerte informant de la suspension des services pop et imap est toujours en place.
En attente donc....
Lecteur ...désappointé...
Le problème est enfin résolu depuis Gmail !
Comme la panne a duré très longtemps, il faut faire une opération manuelle pour réactiver le mail fetcher de Gmail pour les comptes laposte.net :
- aller dans les paramètres de Gmail ;
- éditer l'import POP3 laposte.net à réactiver ;
- remplir le mot de passe ;
- enregistrer les modifications ;
- attendre (c'est un peu long, peut-être quelques minutes).
Je ne sais pas si c'est Gmail qui a rajouté des mail fetchers en France ou si c'est laposte.net qui a changé quelque chose.
En tout cas, la coupure est toujours indiquée sur leur site :
aide.laposte.net/form
« Coupure du POP / IMAP sur certains pays étrangers
Nous vous informons que pour des raisons de sécurité, nous avons interrompu pour une période indéterminée l’utilisation du POP / IMAP à l’étranger et votre autre messagerie utilise des IP étrangères. Ceci explique que vous ne pouvez plus accéder à ces fonctionnalités. Pour utiliser notre service, vous pouvez accéder via votre navigateur habituel à l'adresse suivante : https://www.laposte.net/accueil ou vous pouvez télécharger notre application mobile laposte.net.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
L'équipe laposte.net »
Donc, étant donné que la réactivation du mail fetcher de Gmail pour les comptes laposte.net prend pas mal de temps, je me demande si ce n'est pas parce que pendant ce temps-là, Gmail essaye de réaliser l'opération à partir de différentes machines dans le monde jusqu'à ce que ça fonctionne, en se souvenant de la machine à utiliser pour les fois suivantes. Mon impression est donc que c'est Google et non laposte.net qui a résolu le problème, mais c'est facile à vérifier pour ceux qui avaient le problème avec autre chose que Gmail.
Comme la panne a duré très longtemps, il faut faire une opération manuelle pour réactiver le mail fetcher de Gmail pour les comptes laposte.net :
- aller dans les paramètres de Gmail ;
- éditer l'import POP3 laposte.net à réactiver ;
- remplir le mot de passe ;
- enregistrer les modifications ;
- attendre (c'est un peu long, peut-être quelques minutes).
Je ne sais pas si c'est Gmail qui a rajouté des mail fetchers en France ou si c'est laposte.net qui a changé quelque chose.
En tout cas, la coupure est toujours indiquée sur leur site :
aide.laposte.net/form
« Coupure du POP / IMAP sur certains pays étrangers
Nous vous informons que pour des raisons de sécurité, nous avons interrompu pour une période indéterminée l’utilisation du POP / IMAP à l’étranger et votre autre messagerie utilise des IP étrangères. Ceci explique que vous ne pouvez plus accéder à ces fonctionnalités. Pour utiliser notre service, vous pouvez accéder via votre navigateur habituel à l'adresse suivante : https://www.laposte.net/accueil ou vous pouvez télécharger notre application mobile laposte.net.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
L'équipe laposte.net »
Donc, étant donné que la réactivation du mail fetcher de Gmail pour les comptes laposte.net prend pas mal de temps, je me demande si ce n'est pas parce que pendant ce temps-là, Gmail essaye de réaliser l'opération à partir de différentes machines dans le monde jusqu'à ce que ça fonctionne, en se souvenant de la machine à utiliser pour les fois suivantes. Mon impression est donc que c'est Google et non laposte.net qui a résolu le problème, mais c'est facile à vérifier pour ceux qui avaient le problème avec autre chose que Gmail.
Galixte
Messages postés
38
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2022
39
26 avril 2022 à 17:05
26 avril 2022 à 17:05
Merci Kai bien vu ! Je confirme le rétablissement de la possibilité de relever sa boite mail La Poste depuis Gmail via la fonctionnalité « Consulter d'autres comptes de messagerie ».
Reste à savoir si c’est résolu depuis d’autre outils Web de relève (« fetcher » en anglais) de courriels à distance. Je vais faire des tests en ce sens…
Reste à savoir si c’est résolu depuis d’autre outils Web de relève (« fetcher » en anglais) de courriels à distance. Je vais faire des tests en ce sens…
Galixte
Messages postés
38
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2022
39
27 avril 2022 à 18:23
27 avril 2022 à 18:23
Oui je confirme la synchronisation de ma boite La Poste depuis Android, via l’APP Gmail et le protocole IMAP ne peut plus s’effectuer.
Galixte
Messages postés
38
Date d'inscription
samedi 27 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2022
39
Modifié le 27 avril 2022 à 19:25
Modifié le 27 avril 2022 à 19:25
Oui, ce jour depuis 15h, les signalements progressent sur ce site Web : https://www.totalbug.com/laposte-net/
Bonjour
Cela se complique...Le rétablissement aura duré moins de 24 heures. Cette fois-ci ce sont toutes les liaisons pop qui sont interrompues que le demande soit faite depuis la France ou à l'étranger. Les transferts par thunderbird et mailo sont aussi interrompus
Sur les conseils lus ici j'avais ouvert un compte mailo d'essai premium pour deux mois. Mais la liaison est aussi tombée en panne
C'est donc une panne plus générale que celle ayant débuté le 15 avril
Mais avec une différence notable : un panneau d'alerte est lisible au moment de la connexion .sur le wemail de la poste. Faut-il y voir une attention plus plus soutenue aux utilisateurs du service de la poste ou bien l'indice d'une panne plus grave ? L'avenir le dira.
En tout cas cette défaillance fait tache pour une institution comme la poste.
Cela se complique...Le rétablissement aura duré moins de 24 heures. Cette fois-ci ce sont toutes les liaisons pop qui sont interrompues que le demande soit faite depuis la France ou à l'étranger. Les transferts par thunderbird et mailo sont aussi interrompus
Sur les conseils lus ici j'avais ouvert un compte mailo d'essai premium pour deux mois. Mais la liaison est aussi tombée en panne
C'est donc une panne plus générale que celle ayant débuté le 15 avril
Mais avec une différence notable : un panneau d'alerte est lisible au moment de la connexion .sur le wemail de la poste. Faut-il y voir une attention plus plus soutenue aux utilisateurs du service de la poste ou bien l'indice d'une panne plus grave ? L'avenir le dira.
En tout cas cette défaillance fait tache pour une institution comme la poste.
Bonjour à tous,
Comme vous, j'étais impacté depuis la mi-avril par le blocage volontaire des protocoles pop et imap de laposte.net
Je peux vous confirmer le rétablissement du problème mais il y a quelques manipulations à faire. Visiblement laposte.net a été obligé de revoir sa politique de sécurité et par conséquent les utilisateurs doivent "durcir" leur mot de passe de leur compte mail.
Voici la procédure qui a fonctionné pour moi et mes 3 comptes laposte.net :
Aller sur le site de laposte.net, entrer son adresse mail de laposte et valider, à la page suivante cliquer sur "Vous avez oublié votre mot de passe?", entrer à nouveau son adresse mail (sans le laposte.net) puis il faut donner son adresse mail secondaire pour récupérer un code (il faut bien sûr en avoir donné une auparavant); il y a un indice au-dessus pour te rappeler.
Ensuite il y a la page pour créer un nouveau mot de passe plus fort. entrer le code reçu sur son adresse mail secondaire et le nouveau mot de passe.
Une fois fait, cliquer sur "retour à la page d'accueil", remettre son adresse mail laposte, valider, puis le nouveau mot de passe, vérifier ses infos personnelles et valider. A partir de là, normalement, on doit pouvoir de nouveau récupérer ses mails via gmail ou autres applications.
Comme vous, j'étais impacté depuis la mi-avril par le blocage volontaire des protocoles pop et imap de laposte.net
Je peux vous confirmer le rétablissement du problème mais il y a quelques manipulations à faire. Visiblement laposte.net a été obligé de revoir sa politique de sécurité et par conséquent les utilisateurs doivent "durcir" leur mot de passe de leur compte mail.
Voici la procédure qui a fonctionné pour moi et mes 3 comptes laposte.net :
Aller sur le site de laposte.net, entrer son adresse mail de laposte et valider, à la page suivante cliquer sur "Vous avez oublié votre mot de passe?", entrer à nouveau son adresse mail (sans le laposte.net) puis il faut donner son adresse mail secondaire pour récupérer un code (il faut bien sûr en avoir donné une auparavant); il y a un indice au-dessus pour te rappeler.
Ensuite il y a la page pour créer un nouveau mot de passe plus fort. entrer le code reçu sur son adresse mail secondaire et le nouveau mot de passe.
Une fois fait, cliquer sur "retour à la page d'accueil", remettre son adresse mail laposte, valider, puis le nouveau mot de passe, vérifier ses infos personnelles et valider. A partir de là, normalement, on doit pouvoir de nouveau récupérer ses mails via gmail ou autres applications.
Pierr10
Messages postés
9460
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2023
4 492
17 mai 2022 à 10:57
17 mai 2022 à 10:57
Bonjour !
Excellent ! Ça marche !
Il ne faut pas se contenter de changer le mot de passe sur le site laposte.net. Il faut suivre la procédure "Mot de passe oublié".
Excellent ! Ça marche !
Il ne faut pas se contenter de changer le mot de passe sur le site laposte.net. Il faut suivre la procédure "Mot de passe oublié".
lecteur
>
Pierr10
Messages postés
9460
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2023
17 mai 2022 à 13:56
17 mai 2022 à 13:56
Je confirme. Cela marche. Merci aux auteurs de cette suggestion plus qu'utile
Oui, cela fonctionne, et c'est maintenant officialisé ici, dans la zone bleue en haut (cliquer dessus) :
https://aide.laposte.net/
Mais ce n'est même pas indiqué dans le texte en rouge sur la page d'accueil du webmail :
https://www.laposte.net/accueil
Par contre, l'envoi de mails avec plusieurs destinataires par SMTP ne fonctionne pas. Certains disent que ça refonctionne au bout d'un certain temps.
https://aide.laposte.net/
Mais ce n'est même pas indiqué dans le texte en rouge sur la page d'accueil du webmail :
https://www.laposte.net/accueil
Par contre, l'envoi de mails avec plusieurs destinataires par SMTP ne fonctionne pas. Certains disent que ça refonctionne au bout d'un certain temps.
Pierr10
Messages postés
9460
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2023
4 492
>
Sonia
17 mai 2022 à 22:35
17 mai 2022 à 22:35
Bonsoir,
Qu'est-ce qui vous empêche d'aller sur le Webmail laposte.net pour indiquer une adresse secondaire ?
Cliquer en haut à droite sur le menu du compte, puis Paramètres => Mes informations
Qu'est-ce qui vous empêche d'aller sur le Webmail laposte.net pour indiquer une adresse secondaire ?
Cliquer en haut à droite sur le menu du compte, puis Paramètres => Mes informations
En attendant un éventuel rétablissement de la part de Google, il ne faut surtout pas cocher dans les paramètres GMail la suppression des messages sur le serveur de LaPoste car sinon les messages seraient définitivement perdus car cet imbécile service de GMail les supprime avant même de s'assurer qu'il est capable de les transférer.
Petit astuce. Utilisé un vpn depuis l etranger ca fonctionne pour moi en attendant le rétablissement
Une précision . En ce qui me concerne, l'accès aux messages de la poste.net depuis gmail est donc interrompu. En revanche je reçois toujours les messages la poste net sur thunderbird.
Et pour ces deux connexions je suis à Paris. Peut être est ce la localisation des serveurs de Google qui est en cause. Quelque part dans le monde.
Et pour ces deux connexions je suis à Paris. Peut être est ce la localisation des serveurs de Google qui est en cause. Quelque part dans le monde.
17 avril 2022 à 21:08
Effectivement, mais notez que le temporaire, si on n'a pas de chance, ça peut durer longtemps, très longtemps.
Concernant Gmail, même si vous êtes à Paris, Gmail se connecte probablement au serveur POP3 pop.laposte.net à partir d'adresses IP basées à l'étranger. Ce n'est en aucun cas votre adresse IP qui est utilisée ici.
2 mai 2022 à 11:31